Combien de jours de repos devez-vous prendre entre les séances d'entraînement et quels sont leurs avantages ?
“Pas de jours de repos” est une phrase courante qui apparaît sur les comptes de tous ces influenceurs et entraîneurs qui veulent vous faire croire que la meilleure chose à faire pour votre corps est de vous entraîner à votre niveau maximum tous les jours, mais la science et les experts montrent que ce n’est pas la chose la plus durable à faire et que vous pourriez en fait perdre certains avantages supplémentaires. Bien sûr, il faut être régulier dans ses exercices, c’est essentiel pour progresser et obtenir les résultats escomptés, mais il faut aussi savoir que le surentraînement est le grand ennemi des résultats et que faire travailler le même muscle tous les jours peut le laisser épuisé et sans possibilité de récupération. Si vous voulez vraiment obtenir de bons résultats, vous devez intégrer des jours de repos dans votre entraînement. Pourquoi ? Permettre à votre corps, votre esprit et vos muscles de récupérer ne garantit pas seulement que vous atteindrez vos objectifs physiques, mais cela protège votre santé à long terme, et les avantages à prendre en compte sont nombreux.
Repos et récupération active
Un jour de repos n’est pas la même chose qu’un jour de récupération active (où vous pouvez faire des exercices comme le yoga ou des exercices de mobilité). Un jour de repos implique un jour où vous ne faites pas d’exercice, mais cela ne signifie pas que vous restez assis devant la télévision à regarder des émissions toute la journée, car cela peut inclure des choses comme le nettoyage de votre maison, des courses (comme aller récupérer vos vêtements chez le pressing ou acheter les ampoules qui vous manquaient). L’objectif d’un jour de récupération est de faire un exercice léger axé sur la récupération, comme le vélo, la marche ou une séance de yoga axée sur la souplesse et le mouvement. L’idée est d’avoir les deux dans votre routine.
Quels sont les avantages des jours de repos ?
Réduire votre charge mentale
C’est non seulement bon pour votre corps, mais aussi pour votre esprit, car cela lui permet de se détendre et de développer une relation saine avec l’exercice, de sorte qu’il ne soit pas perçu comme une punition ou une corvée, mais comme quelque chose que vous appréciez réellement. Cela peut également augmenter le flux sanguin et l’oxygène vers le cerveau, ce qui améliorera votre clarté mentale.
Prévenir les blessures et le surentraînement
Vidéo: Vaccination pour tous : pourquoi prendre un rendez-vous est si compliqué (Capital)
-
Les très étonnantes pauses offertes par une patronne suédoise à ses salariés
Capital
-
Faire payer aux prisonniers leurs frais de détention : la surprenante idée d’un député azuréen
Capital
-
Ce tweet du patron de Total va coûter cher à sa société
Capital
-
JT_AUTO_18_WIDE_V1
Capital
-
Expulsion locative : cette indemnité à laquelle certains bailleurs ont droit
Capital
-
Une victime de l'arnaque au bitcoin "Elon Musk" perd plus de 10.000 euros
Capital
-
Immobilier : ces communes les plus recherchées autour des onze plus grandes agglomérations
Capital
-
Des navires de la Turquie privent le Liban de 25% de son électricité
Capital
-
L’arnaque à la crevaison se développe sur les routes de l’est de la France
Capital
-
Six voyageurs vaccinés testés positifs et placés en quarantaine en Australie
Capital
-
Vaccin pour tous : pourquoi ça coince sur Vite ma dose et sur Doctolib
Capital
-
Immobilier : peut-on me refuser une location car j’ai 70 ans ?
Capital
-
Le classement des sportifs les mieux payés au monde en 2020 dévoilé
Capital
-
Impôt sur le revenu – quel est le délai pour vous imposer un contrôle fiscal –
Capital
-
Alsace : l'énorme butin amassé par deux caissières voleuses en huit ans
Capital
-
Assurance chômage : le gouvernement corrige sa réforme, l’Unédic pointe un risque juridique
Capital
-
Les très étonnantes pauses offertes par une patronne suédoise à ses salariés
Les très étonnantes pauses offertes par une patronne suédoise à ses salariés
Capital
-
Faire payer aux prisonniers leurs frais de détention : la surprenante idée d’un député azuréen
Faire payer aux prisonniers leurs frais de détention : la surprenante idée d’un député azuréen
Capital
-
Ce tweet du patron de Total va coûter cher à sa société
Ce tweet du patron de Total va coûter cher à sa société
Capital
L’exercice crée de petites coupures dans les fibres musculaires qui doivent être réparées pour que les muscles deviennent plus forts. Si vous ne vous reposez pas, vos muscles ne peuvent pas réparer les tissus endommagés, ce qui augmente le risque de ressentir des douleurs et de développer des blessures.
Rester cohérent
L’entraînement peut vite devenir ennuyeux et il vous pèse émotionnellement, physiquement et mentalement. Il est donc essentiel d’avoir des jours de repos pour ne pas détester vos séances d’entraînement et pour revenir plus fort et plus motivé les jours où vous devez travailler dur. C’est essentiel pour que cela ne devienne pas monotone.
Combien de jours de repos devez-vous avoir ?
Le nombre de jours dépend de votre niveau de forme physique et du nombre d’entraînements que vous faites par semaine. Les experts recommandent de prendre un jour de repos après une séance de musculation complète, une séance d’entraînement de haute intensité ou après des événements d’endurance prolongés qui impliquent des performances mentales et physiques élevées, comme un marathon. En outre, il est recommandé de donner une pause à un groupe musculaire après une séance de musculation intense. Par exemple, si vous avez fait une routine pour les bras, vous devez laisser ce groupe se reposer pendant 24 à 48 heures, en vous concentrant sur d’autres muscles pendant ce temps. Pour la plupart des gens, la règle générale consiste à prévoir 1 ou 2 jours de repos par semaine et/ou 1 ou 2 jours de récupération active par semaine, en réservant les jours de repos aux entraînements les plus exigeants.
Que pouvez-vous faire ?
- Sommeil
- Méditer
- Manger sainement
- Se masser avec un rouleau de massage
- Stretch
Via GQ México y Latinoamérica.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet