« Combats » d'hommes, de coqs et de chiens en Haïti

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Combats » de Néhémy Pierre-Dahomay, paru le 4 mars 2021 aux Éditions du Seuil.

Alain Raimbault, nouveau contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Combats​ de Néhémy Pierre-Dahomay, paru le 4 mars 2021 au Seuil.
 

Sa citation préférée :

« La gaguère est déjà remplie, justement, de ses soutiens ayant eu bruit que Timoléon avait provoqué Balthazar en duel. Certains pensent que c’est de la pure folie, d’autres, qu’il n’est pas encore temps. Beaucoup tentent d’y croire, mais tous sont là pour assister au dessein secret qu’ils ont ensemble tissé pour cet oiseau sans se le dire à eux-mêmes : Biss est dressé depuis deux ans dans la seule idée de vaincre l’un des coqs sanguinaires de Balthazar Possible. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que j’ai pris plaisir à plonger dans un monde qui m’était inconnu, Haïti au début du XIXe siècle, avec ses tensions politiques très vives entre pouvoir et paysannerie, et parce que je découvre aussi en filigrane la situation politique explosive de la partie est de l’île, Saint-Domingue.
  • Parce que les tensions qui existent entre les deux demi-frères, Ludovic et Balthazar Possible, ne cessent de grandir tout au fil du roman que je n’ai pu lâcher dès la première page. Et parce que le personnage de Aïda, la jeune fille naturelle de Ludovic, apporte une touche poétique à ce très beau roman. Justement, la langue est d’une poésie, d’une justesse, d’un ton si personnels que ce roman dépasse son cadre attendu pour devenir un conte, une parabole.
  • Parce que j’ai tout de suite pensé aux grands romanciers comme Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Jacques Roumain et Jacques S. Alexis. C’est à la fois un roman subtilement engagé, une œuvre poétique et un conte dans la pure lignée des auteurs latino-américains adeptes du réalisme merveilleux. Rien de moins.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Deux demi-frères, Ludovic et Balthazar Possible, se détestent depuis la nuit des temps. Ils vont commencer par se livrer un combat par coqs interposés, combat qui ne fera qu’envenimer les débats. Vers quelle extrémité leur rivalité entraînera-t-elle les villages alentour ?

Les personnages. Ludovic et Balthazar Possible, les demi-frères. Aïda, la fille naturelle de Ludovic. Timoléon, allié de Ludovic. Dorilien Gros-Ventre, conteur de son état.

Les lieux. Haïti ; la plaine du Cul-de-Sac.

L’époque. 1842.

L’auteur. Néhémy Pierre-Dahomey est né en Haïti en 1986. Il a publié un premier roman en 2017. Il vit à Paris.

Ce livre a été lu avec délectation ! Chaque page est un pur plaisir. Et la fin est terriblement émouvante.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet