Cléopâtre : relation adultère, réalisateur au bout du rouleau… L’histoire d’un cauchemar cinématographique
Alors qu’elle devait permettre à la Fox de se renflouer, la fresque historique inspirée de la vie de la dernière reine d’Égypte s’est transformée, au fil des mois, en véritable naufrage financier. Arte diffuse Cléopâtre dimanche 25 décembre à 21 h.
"Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé", a écrit le philosophe Blaise Pascal. Quant à la conception du film éponyme, elle a marqué un tournant dans l’histoire du septième art. Car ce long-métrage qui devait être un remake à prix modique des opus de R. William Neill et Cecil B. DeMille, sortis en 1928 et en 1934, a viré à la catastrophe au long cours, atteignant un coût de 44 millions de dollars.
Ce qui équivaut, si l’on tient compte de l’inflation, à plus de 400 millions actuels ! Près de trois ans de tournage ont été nécessaires pour venir à bout de ce projet pharaonique dirigé par deux réalisateurs. Le premier à s’y atteler fut Rouben Mamoulian, qui posa ses caméras en septembre 1960 près de Londres.
Source: Lire L’Article Complet