#CityGuideDeco : 8 boutiques à découvrir à Marseille
En 2013, Marseille héritait du prestigieux statut de capitale européeenne de la culture, devenant ainsi une nouvelle « place to be » branchée et ensoleillée. Elle avait déjà de quoi alors faire pâlir de jalousie un paquet de parisiens coincés sous la grisaille. Sous l’impulsion de cet événement, de nouveaux lieux culturels sont venus se greffer à la liste des incontournables d’une Marseille de carte postale : le Vieux Port, la Bonne Mère et le Vallon des Auffes en tête. Création du Mucem, nouveau bâtiment pour le Fonds régional d’art contemporain Paca, rénovations des Docks du quartier de la Joliette sont ainsi venus redynamiser l’une des plus anciennes villes de l’Hexagone. Sous cet élan culturel, Marseille s’est enrichie d’un tas de restaurants aux cuisines simples et locales et de boutiques lifestyle dans l’air du temps. Des boutiques où le design d’hier et d’aujourd’hui se côtoient avec élégance, où les savoir-faire d’artisans ont su trouver une jolie vitrine. Une filiation plus que logique s’esquisse ainsi entre l’histoire de la cité phocéenne et celle du design et de l’architecture. C’est ici que Le Corbusier a construit sa plus fameuse des unités d’habitation, une Cité Radieuse surnommée par les marseillais la « maison du fada ». Ici où d’un côté des tours à l’architecture spectaculaire émergent et de l’autre, la mythique Porte de l’Orient continue de tendre grand les bras à sa Méditerranée. C’est un peu de cette éternelle Massilia de carte postale et de cette Marseille en pleine mutation, une ville toujours ouverte aux autres, qui émanent de ces boutiques qui font la part belle aux jolies choses…
Sessùn Alma
Sessùn Alma c’est la cadette des bonnes adresses déco de Marseille ! À l’origine de ce nouveau projet, il y a la volonté d’Emma François, la fondatrice de Sessùn, d’ouvrir les frontières, d’aller au-delà de la mode pour provoquer des rencontres entre différents arts. Inauguré en novembre dernier, son concept-store a très vite su se faire un nom sur la scène locale… et hexagonale. Et pour cause, ce lieu protéiforme possède tout ce qu’il faut pour attirer les touristes le temps d’une virée éphémère comme pour devenir une adresse régulière pour les marseillais pur jus. Installée dans une ancienne savonnerie marseillaise (ce qui parfait la légende !), l’enseigne fait la part belle aux jolies choses et ce, dans un cadre qui reprend les codes irrésistibles du sud. Un lieu humble et généreux à l’image de sa ville. Ici une fois la sublime porte en acajou passée, un espace café-cantine se dévoile autour d’une cuisine simple et locale. La déco de ce premier espace laisse présager la suite : une ode à la simplicité, un retour à la nature et au farniente. Voilà qui ne se refuse pas. Plus loin, une verrière lumineuse et de grands murs blancs dotés de niches mettent en valeur l’exquise sélection de la boutique. Céramiques, vases en terre cuite, objets d’art finement sélectionnés par Emmanuelle Oddo (curatrice de Pièce à Part), coussins et (sublimes) tableaux textiles made in Sessun, mais aussi beaux-livres d’art et revues graphiques attendent de devenir les coups de cœur des visiteurs.
>> Sessùn Alma
27 Rue Sainte, 13007 Marseille
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19 h sauf le dimanche et le lundi
Maison Sériès
Depuis un siècle, Maison Sériès a connu bien des adresses, des aventures et des changements de nom, le tout sans changer de famille. Ce temple du papier peint et du tissu d’ameublement fut, durant l’entre deux-guerres, un passage obligatoire pour les décorateurs de la région qui venaient prendre le pouls des tendances chez « Marius Sériès », son créateur. Aujourd’hui, la boutique a fait peau neuve et ils sont trois Sériès à écrire la suite de cette histoire de longue date… La quatrième génération de la famille, formée par Amélie, Clémentine et Nicolas, assure la relève et ce, dans un lieu entièrement pensé par un enfant du pays, l’architecte Julien Fuentes. Ensemble, ils ont choisi d’écrire un lieu à la hauteur du récit familial. Stigmates anciens du bâtiment – jusqu’ici dissimulés – s’exposent en compagnie d’un béton rose au sol et de briques naturelles aux murs pour un mariage d’époques et de styles réussis… Un mariage minimaliste pour ne pas faire de l’ombre aux couleurs et matières, objets de toutes les convoitises, ici présents.
Pierre Frey, Lelièvre, Nobilis, Kvadrat, Maison Thévenon, le showroom référence pas moins de 43 éditeurs de tissus. Côté papier peint, le beau monde est évidemment au rendez-vous aussi avec entre autres Elitis, Arte, Christian Lacroix Maison, Cole&Son… Forte de son expertise, la maison ouvre dans la foulée son propre atelier de confection afin d’accompagner ses clients – particuliers comme architectes ou hôteliers- tout au long de leurs projets. Projet de déco murale ou de revêtement de qualité en perspective ? Vous savez maintenant où dénicher la perle rare qui fera mouche dans votre décor marseillais.
>> Maison Series
108 rue Breteuil, 13006 Marseille
Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h – 14 h à 16h30 et Samedi
Honoré Décoration
L’aventure Honoré a élu domicile à Marseille aux débuts des années 2000, mais elle aurait très bien pu voir le jour de l’autre côté de la Méditerranée à Marrakech, tant elle est imprégnée d’un esthétisme oriental. Mettre en lumière l’artisanat marocain en le retravaillant dans un style bien à soi, ce fut tout le projet d’Annick Lestrohan. Accompagnée de sa fille Ingrid Giribone, elle crée autour de matières brutes et naturelles, où bois, cuir, fer, paille et rotin caracolent pour façonner des collections empreintes de l’esprit méditerranéen. Désiré comme un hommage sans cesse répété à ces terres ensoleillées, cette maison marseillaise a su étendre son succès au-delà des frontières de l’Hexagone. Son élégant et cosy fauteuil « Croisette », ses suspensions en raphia comme ses miroirs en laiton en forme de fruit forment une véritable ribambelle de must have déco. Ces incontournables comme le reste des collections, et d’autres articles dénichés par les créatrices au fil de leur errance, sont à retrouver dans une boutique de plus de 200 m2. A noter que depuis trois ans, l’aventure s’est agrandie avec Elsa Giribone, sous la marque EGG, qui propose des vêtements vintage (et chinés) joliment customisés par ses soins de broderies, sérigraphies et incrustations.
>> Honoré
121 Rue Sainte, 13007 Marseille
Tel : 04.91.33.08.34
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 + 14h à 18h30 sauf dimanche et lundi
Maison Empereur
Ce n’est pas à proprement parler une boutique déco, mais ça l’aurait été à l’époque de sa création en 1827 ! Culinaires, coutellerie de cuisine ou de collection, arts ménagers, bricolage, droguerie, jardinage et jeux d’autrefois, le stock est vaste chez Maison Empereur qui promet plus de 30000 références sur 1000 m 2 ! Vous y dénicherez tout pour la maison, mais mieux encore, vous vous y précipiterez pour le simple charme de la balade. Le charme authentique d’une adresse qui n’a pas pris une ride, où l’on se perd avec plaisir dans un dédale d’espaces où les objets respirent le bon vieux temps de nos grands-parents. Plus vieille quincaillerie de France, cette maison est devenue, au fil des décennies, une adresse incontournable pour les marseillais comme pour les touristes. Impossible de quitter les lieux sans acheter au moins un savon de Marseille et faire vivre encore et encore les traditions !
>> Maison Empereur
4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille
Ouvert tous les jours de 9h à 19 h sauf le dimanche
AD Interior
Si vous êtes addict au design vintage et êtes en goguette dans la cité phocéenne, il vous sera impossible de passer à côté de la boutique AD Interior. L’endroit a été créé il y a quelques années par un jeune designer Damien Nicolas Arslanian. Ce fan de design vintage a eu la bonne idée de mêler au cœur du même lieu ses coups de cœur vintage (il concède un faible pour les pièces des années 50-60) et des pièces issues de nouvelles marques méconnues du grand public comme Monolithe Edition, Versant Edition… Un équilibre qui lui tient à cœur. « Je ne collabore qu’avec des marques coup de cœur, explique t-il. Toutes les collections sont personnalisables, cela me permet de satisfaire les demandes d’aménagements des clients dans mes projets d’aménagements ». Car AD Interior n’est pas qu’une simple boutique de déco, elle propose un service d’aménagement sur-mesure, pour répondre à des rénovations complètes et donner ainsi un supplément d’âme à un intérieur.
>> AD Interior
14 rue Edmond Rostand 13006 Marseille
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf le dimanche
- #CityGuideDeco : 5 boutiques à découvrir à Montpellier
- #CityGuideDeco : 5 boutiques à découvrir à Lyon
Jogging
Avec son logo bleu aux accents sportifs avec sa couleur très « allez l’OM », Jogging excelle dans la confusion. Derrière ce nom énigmatique se cache un concept store qui joue clairement dans la catégorie des lieux branchés, du genre habiles pour brouiller aisément les frontières du lifestyle. Dès l’entrée de ce temple de la branchitude, le ton est donné avec une façade empreinte des traces du passé : Jogging a posé ses valises dans une ancienne boucherie. Ouvert par Charlotte Brunet et Olivier Amsellem, ce multi store au look aussi épuré que brut aligne la crème de la crème de l’avant-garde mode et design. A l’inverse des autres boutiques déco, celle-ci propose aussi du prêt à porter, des cosmétiques et tout un tas d’accessoires pour la vie quotidienne. Parfaite pour prendre le pouls de l’avant-garde !
>> Jogging
103 rue du Paradis, Marseille
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h00 sauf le dimanche
Plus d’infos sur www.marseille-tourisme.com
Atelier 159
Ce concept-store situé au cœur de la ville fête ses 12 ans d’existence en 2020. En une décennie, la maîtresse des lieux, Stéphanie Rouman, a réussi à faire de son adresse une référence en matière d’assises design. Si vous êtes à la recherche de chaises ou de fauteuils originaux vintage de Charles et Ray Eames et bien d’autres encore, c’est chez elle que ça se passe ! Outre une ribambelle de chaises cultes, l’adresse est réputée pour privilégier les marques de mobilier design largement inspirés par les fifties. Gubi, Hay, Brokis figurent parmi les rayons de cette joyeuse boutique. Si l’assise demeure LA star du lieu, vous dénicherez aussi chez cette passionnée du design du XX ème siècle autant des luminaires tendance que des accessoires déco dans l’air du temps ou des pièces pour l’art de la table….
>> Atelier 159
135 Rue Breteuil, 13006 Marseille
Tel : 09.54.36.55.32
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h sauf le dimanche et lundi
Ligne 12
Idéalement située dans le quartier des Antiquaires, Ligne 12 propose une large palette de petite décoration et de mobilier. Plus qu’un style à proprement parler, la propriétaire de cette boutique préfère mettre en avant le caractère chaleureux des objets qu’elle met en scène. Il faut dire que son parcours témoigne de ce goût prononcé pour une décoration aussi chaleureuse que léchée, tendance qu’intemporelle. Après un passage comme chef de produit chez AM.PM, puis dans une boutique Sarah Lavoine comme responsable de show-room, elle se lance à son propre compte après son installation à Marseille il y a 4 ans. Avec Ligne 12, elle souhaite apprendre aux visiteurs comment bien réinventer un lieu, comprendre ses goûts tout en laissant une place au tendance. Chez elle, le mariage des genres est une réussite, une façon de ne point trop en faire tout en dressant un tableau élégant et bigarré, entre contemporain et ancien, lignes pures et matières brutes, tout ce qu’on aime en somme !
>> Ligne 12
12 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf le dimanche et lundi
Tel : 04.91.53.08.84
Source: Lire L’Article Complet