Cinq astuces imparables pour renouer le dialogue avec son ado
Pas toujours facile d’ouvrir le dialogue. Cinq astuces imparables de l’enseignante Angélique Motte pour briser le silence.
1. Définir un cadre
Élaborez ensemble le règlement interne : temps imparti aux écrans, pas de téléphone à table (on les ramasse avant de passer à table, on ne répond pas aux SMS, même si c’est pour le travail). On peut parler de tout, mais de façon courtoise. Ni insultes ni invectives, côté parents ou ados. Sans cadre préétabli, il est beaucoup plus facile de virer à la colère, aux reproches…
2. Tendre une perche
Le soir, évitez de les bombarder de questions ou de les mettre sur le gril, sous peine de les voir se refermer. Pour entamer un dialogue constructif, parlez de vous, des moments heureux de votre journée, de votre collègue insupportable… Recréez une situation complice. Exemple : «Et si on préparait ensemble un bon chili ? Tu viens m’aider dans la cuisine ?» «Mieux vaut se placer côte à côte plutôt que face à face pour éviter le petit côté interrogatoire, suggère Angélique Motte, coauteure, avec Claire Raimbaud, de Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado (1). Ils sont déjà en face du prof toute la journée ! Et c’est une situation idéale pour les faire parler. Idem pendant les trajets en voiture ou pendant les balades : on recueille toujours beaucoup de confidences.»
En vidéo, le cerveau des enfants accro aux écrans semble modifié
3. Éviter le focus notes
«Tu as eu combien ? Ça s’est bien passé le contrôle ?» va immédiatement entraîner une réaction de rejet. Posez plutôt des questions sympas : «Tu as ri, aujourd’hui ? Raconte-moi ton moment le plus sympa, ton moment le pire.» Il faut s’adresser à l’ado plus qu’à l’élève, et nourrir son « curriculum caché », ses talents extrascolaires. On parle bien trop souvent de l’école !
4. Échanger entre générations
Pour favoriser le dialogue, nourrissons la culture familiale commune ! «La bonne idée, c’est de ritualiser le dimanche soir : film et plateau-repas. L’occasion de leur faire découvrir des classiques du cinéma. En contrepartie, une fois par mois, ils nous imposent leurs choix ! On peut aussi partager nos playlists sur Spotify ou Deezer. Enfin, il faut aussi s’intéresser à leurs jeux vidéo, pas nécessairement pour partager une partie, mais pour parler des personnages, des scores…»
5. Programmer des défis
Les ados adorent le jeu ? Nous aussi. «Je propose chaque année à mes trois ados une série de défis à relever en famille (randonnée de 20 km en une journée, lire dix livres dans l’année, écrire des mots gentils sur le pare-brise d’un inconnu, aider trois personnes âgées dans l’année…). Nous avons créé une boucle WhatsApp dédiée à cela. C’est une excellente idée pour nourrir le dialogue et resserrer les liens.»
(1) Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado, d’Angélique Motte et Claire Raimbaud, Éditions Flammarion, 256 pages, 19 €.
Source: Lire L’Article Complet