Cinq aliments bons pour votre microbiote
- Le gingembre, aliment-clé d’un microbiote sain
- Les bananes, pour un ventre serein
- Les yaourts, pour faire le plein de probiotiques
- Les lentilles, un concentré de nutriments bons pour le microbiote
- Les amandes, pour booster sa santé intestinale
Depuis plus de 10 ans, on a admis que “le ventre était notre deuxième cerveau”. Bien-être mental, résistance au stress, dépression : tout serait en lien avec notre microbiote intestinal, au point que les articles de presse sur le sujet et les recherches Google ont littéralement explosé.
“Selon les données de Google Trends (USA), les recherches sur la ‘santé intestinale’ ont augmenté de 205% aux États-Unis au cours des cinq dernières années”, précise par exemple un communiqué de HumanTonik.com, une marque américaine de compléments alimentaires ‘healthy’. En France aussi les recherches sur le microbiote, ses impacts, ont très largement augmenté.
Pour conserver un microbiote en bonne santé, l’alimentation reste un levier privilégié. D’ailleurs, certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres à notre santé intestinale.
Le gingembre, aliment-clé d’un microbiote sain
Super-aliment par excellence, le gingembre est un allié du microbiote. “Il peut être utilisé pour soulager les maux d’estomac et d’autres problèmes digestifs et favoriser la santé de l’intestin”, précisent les experts de HumanTonik.
Anti-oxydant et anti-inflammatoire, le gingembre favorise la digestion et aide à rétablir l’équilibre intestinal. À noter que la racine se consomme sous différentes formes : hachée directement dans une infusion, mélangée dans un smoothie ou sous forme de compléments alimentaires.
Les bananes, pour un ventre serein
Vous ne le saviez peut-être pas mais “les bananes contiennent une fibre appelée inuline, une substance qui stimule la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin”. Cette fibre est en réalité un prébiotique qui fournit du carburant aux bactéries qui vivent dans l’intestin.
Sans compter, que les bananes sont également connues pour être une source de fructo-oligosaccharides, qui agissent quant à eux comme des probiotiques en favorisant donc la croissance de bonnes bactéries dans le système digestif.
Les yaourts, pour faire le plein de probiotiques
Quand on pense santé intestinale, les yaourts ont une place de choix, du fait notamment de leur richesse en probiotiques.
“Avoir un bon équilibre de bactéries dans votre intestin améliore la digestion et peut bloquer les organismes dangereux qui peuvent causer des infections et renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme le yogourt peuvent également aider votre corps à absorber les nutriments essentiels contenus dans les aliments”, précisent les experts de HumanTonik.
Attention toutefois, tous les yaourts ne contiennent pas de probiotiques. Pensez à bien lire les étiquettes.
Les lentilles, un concentré de nutriments bons pour le microbiote
Aliment riche en nutriments, les lentilles sont également de vraies alliées pour la bonne santé de notre ventre. Les experts citent ainsi le fer, les vitamines B, le magnésium, le potassium ou encore le zinc contenus dans les lentilles.
Il y a également des amidons résistants. “Ceux-ci sont excellents pour la santé intestinale. Les amidons résistants sont des glucides qui ne se décomposent pas en sucre et ne sont pas absorbés par l’intestin grêle. Ils traversent la majeure partie du système digestif sans être modifiés, fermentant généralement dans le côlon. Ils diminuent ensuite le niveau de pH dans le côlon pour aider à créer un environnement où les bactéries bénéfiques se développent”, expliquent les experts cités dans le communiqué.
Les amandes, pour booster sa santé intestinale
Enfin, le dernier aliment plébiscité par les experts pour garantir la santé de notre microbiote sont les amandes. Ces fruits secs sont riches en fibres – essentielles à la santé intestinale – et en butyrate. “Le butyrate est produit par des bactéries intestinales et favorise la santé digestive. Il favorise la croissance des villosités, des extrusions microscopiques qui tapissent les intestins, et améliore la production de mucine, une substance semblable à un gel qui recouvre l’intérieur de l’intestin et le maintient en bonne santé”, détaillent les experts.
- Faire 30 minutes de sport par jour améliore la qualité de notre microbiote intestinal
- Les mauvais réflexes alimentaires qui abîment notre microbiote
Source: Lire L’Article Complet