Cinéma, féminisme, sport : ces personnalités vont faire 2023
L’année 2022 a été riche en émotions et de nouvelles influences ont émergé sur les réseaux sociaux, ainsi que dans la presse française et internationale. Chanteurs, acteurs, militants, politiques… Certaines célébrités se sont démarquées par leur prises de position importantes ou leur travail acharné.
En 2023, celles-ci devraient continuer de faire couler de l’encre ou d’inspirer des foules. Qui seront les personnalités qui vont marquer l’année ?
- Les discours puissants qui ont marqué l’année 2022
- Les films qui ont marqué 2022
Jenna Ortega
Après le succès de la série Mercredi, disponible sur Netflix depuis le 23 novembre 2022 et dont elle tient le rôle du personnage principal, la jeune actrice américaine de 20 ans n’a pas fini de faire parler d’elle. Sa carrière pourrait bien décoller en 2023.
L’année prochaine, Jenna Ortega sera notamment à l’affiche de Scream 6.
Ons Jabeur
La sportive de 28 ans est la première femme arabe et africaine à être allée jusqu’en finale du tournoi de Wimbledon. Si elle s’est inclinée face à Elena Rybakina, la Tunisienne est quand même entrée dans l’Histoire en 2022.
Elle est aussi la première joueuse arabe et africaine à avoir gagné un tournoi WTA 1000 (tournois de tennis féminin disputés sur le circuit WTA (Women’s Tennis Association)) en remportant le titre de l’Open de Madrid 2000 cette année.
Énième récompense, l’athlète a été sacrée personnalité arabe de l’année en recevant le Prix Fatima Bint Mubarak 2022 pour le sport féminin à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Devenue un modèle en Tunisie, celle qui est surnommée la « ministre du bonheur » da son pays pourrait bien se hisser à la tête du classement mondial et gagner un tournoi du Grand Chelem en 2023.
- Serena Williams : le look de son dernier tournoi est déjà iconique
- "Soyez vous-mêmes et aimez-vous" : comment Serena Williams a fait évoluer les standards de beauté
Margot Robbie
L’actrice la mieux payée d’Hollywood devrait faire sensation avec la sortie du très attendu film Barbie en 2023. Margot Robbie et son partenaire de jeu Ryan Gosling, interprète de Ken, vont faire des étincelles.
L’Australienne de 28 ans sera également à l’affiche de la romance Asteroid City, réalisée par Wes Anderson.
Le prince Harry
Après la diffusion de la série-documentaire Harry et Meghan sur Netflix en décembre 2022, le prince Harry devrait faire à nouveau trembler la famille royale britannique.
Ses mémoires Spare, publiés aux éditions Penguin Random House (Le Suppléant, Éd.Fayard en France), paraissent le 10 janvier 2023. Ce récit auto-biographique retrace chaque étape de la vie du duc Sussex, de son enfance à son départ du Royaume-Uni. Révélations sur les autres membres de la Couronne et histoires inédites sont à prévoir.
Une fuite de l’ouvrage quelques jours avant sa parution officielle a révélé que le duc de Sussex y réglait notamment ses comptes avec son frère William, le futur roi.
- "Harry et Meghan", partie 2 : ce qu’on apprend des relations actuelles entre la famille royale et les Sussex
- "Harry et Meghan" sur Netflix : ce que nous avons appris en visionnant le premier épisode
Sydney McLaughlin-Levrone
L’athlète américaine, spécialiste du 400 mètres haies, est la détentrice du record du monde de cette discipline avec son temps record de 50 secondes 68, mais aussi la première femme à être descendue sous les 52 et 51 secondes en compétition.
Championne olympique en 2021, championne du monde en 2022 et 2019, l’Américaine a été élue athlète de l’année 2022 aux côtés d’Armand Duplantis, sauteur à la perche américano-suédois.
Pour l’année 2023, Sydney McLaughlin-Levrone pourrait sans aucun doute repousser ses limites.
- "Bonheur décuplé", "liens familiaux plus forts" : soutenir son équipe de sport préférée boosterait notre santé mentale
- Jeannie Longo, la pionnière du cyclisme "qui gagne toujours"
Illana Weizman
https://www.instagram.com/p/Cj8CXaJDjmL/
À 38 ans, elle est essayiste, sociologue, autrice et militante féministe engagée contre l’antisémitisme. Ces dernières années la co-créatrice franco-isréalienne du hashtag #MonPostPartum et autrice des livres Ceci est notre post-partum (Éd.Marabout) et Des Blancs comme les autres ? Les Juifs, angle mort de l’antiracisme (Éd.Stock) a fait du bruit sur les réseaux sociaux. Illana Weizman est aujourd’hui suivie par 51 000 abonnés.
Avec ses prises de paroles engagées, l’essayiste pourrait bien faire avancer les luttes qui lui sont chères en 2023.
- Laure Manaudou se confie sur sa dépression post-partum : "Personne ne demande à la mère si elle va bien"
- Post-partum : à quoi ressemble le sexe après un accouchement ?
Rihanna
Rihanna est une star intemporelle et tous les ans, malgré ses projets musicaux quasiment à l’arrêt, la chanteuse fait partie des personnalités les plus en vogue. Vendredi 13 mai 2022, l’artiste et son compagnon A$AP Rocky ont donné naissance à leur premier enfant.
Très curieux, de nombreux fans étaient ravis de découvrir son visage sur une vidéo postée sur Tiktok le 17 décembre 2022. Chaque apparition de la mère de 34 ans et de son enfant devrait affoler ses fans l’année prochaine. Aussi, la prestation de l’interprète de Diamonds sur la scène du Super Bowl le 12 février 2023 s’annonce inoubliable.
Camille Étienne
Sur Instagram, la jeune militante écologiste est suivie par plus de 200 mille personnes. Très présente dans les médias, plusieurs de ses passages à la télévision ont marqué 2022. Notamment celui dans l’émission C ce soir sur France 5, dans lequel la militante a fait face à l’élue Renaissance des Hauts-de-Seine, Maud Oregon.
Dans ce court extrait qu’elle a partagé sur son compte Instagram, la femme de 24 ans explique à la macroniste que les avancées sociale ne sont parfois possible qu’en entravant la loi et grâce à des actions militantes.
« Toutes les victoires civiles, tous les droits qu’on a obtenus, en tant que femmes notamment, on les doit aussi à la collaboration étroite entre une branche plus modérée et ce qu’on appelle la théorie d’un flanc radical. Ce flanc radical, il est nécessaire. (…) Il y a une différence entre ce qui est légal et ce qui est légitime. (…) Ce qui doit guider l’action publique, c’est la justice, pas uniquement la légalité. » Cette prise de parole a été applaudie sur les réseaux sociaux, devenant ainsi virale.
Visage connu de la lutte contre le réchauffement climatique, Camille Étienne donnera sans doute encore sa voix à la cause écologique en 2023.
Lena Situations
En 2022, Lena Situations était sur tous les fronts. Ultra présente avec ses vlogs sur YouTube, ses déclarations sur la santé mentale, mais surtout avec la création de ses concept-stores éphémères et de sa marque L’hôtel Mafhouf, la jeune femme est sans hésiter l’influenceuse française par excellence.
En couverture du numéro 844 de Marie Claire,daté janvier 2023, la jeune reine de la mode pourrait bien nous surprendre avec des projets encore plus fous, notamment avec l’expansion de L’hôtel Mahfouf. Et pourquoi pas avec une nouvelle participation au Met Gala, grande messe annuelle de la mode ultra-select organisée à New-York.
- Léna Situations, jeune femme plus influente de France : "Je veux rester maîtresse de mon contenu"
- Hôtel Mahfouf : pour présenter sa collection de Noël, Léna Situations ouvre un nouveau pop-up
Laure Calamy
L’artiste qui a remporté le César de la meilleure actrice en 2021 a une fois de plus démontré la grandeur de son talent avec un série de films marquants en 2022 : Annie Colère, À plein temps...
En 2023, Laure Calamy sera à découvrir dans des rôles toujours plus forts et attachants avec les comédies Bonne Conduite et Iris et les hommes.
- "Annie Colère", le film qui raconte avec justesse l’avortement illégal en France
- Que vaut "À temps plein", le film d’Éric Gravel avec Laure Calamy ?
Yanis Marshall
Professeur de danse adoré de la Star Academy 2022, le chorégraphe français cumule depuis la fin du show les apparitions télé.
Celui qui donne des cours de danse à Paris a d’ailleurs annoncé le 16 décembre 2022 au micro de BFMTV avoir pour projet d’ouvrir un cabaret, de créer sa marque de talons ainsi qu’une école de danse. À suivre !
Mallory Wanecque
À l’affiche du film Les pires en 2022, long-métrage récompensé à Cannes et lauréat du grand prix à Angoulême, Mallory Wanecque était sur la liste des révélations 2022 de l’Académie des César.
Si l’adolescente de 15 ans a été repérée lors d’un casting sauvage, elle est bien décidée à faire du cinéma son métier. Elle sera à l’affiche de Comme un prince, une comédie dramatique réalisée par Ali Marhyar.
Lizzo
La chanteuse et joueuse de flute traversière pleine d’énergie sera en concert à Paris à l’Accor Arena en mars 2023, à l’occasion de son Special Tour. Son quatrième album Special est sorti en 2022, mais la chanteuse va continuer de faire parler de marquer par sa franchise et sa hargne pour défendre sa musique et ses valeurs.
Véritable symbole de la lutte contre la grossophobie, pour l’antiracisme, mais aussi en faveur des droits LGBTQIA+, Lizzo se produira sur une scène parisienne en mars 2023.
- "Noire, grosse et belle" : aux Emmy Awards, le discours émouvant de Lizzo sur la représentation
- "Special", le nouvel album de Lizzo, dealeuse d’amour pop
Sophie Adenot
La scientifique est la deuxième femme française à avoir été nommée astronaute par l’Agence spatiale européenne en 2022. L’ingénieure de 40 ans est aussi la première femme à avoir été pilote d’essai sur hélicoptère en France.
Si la nouvelle astronaute ne devrait pas aller dans l’espace d’ici plusieurs années, cette dernière, de part sa carrière et ses déclarations publiques, va pouvoir inspirer d’autres jeunes femmes à suivre leurs rêves scientifiques. Dès avril 2023, elle commence sa formation pour une future sortie spatiale à Cologne (Allemagne) dans la nouvelle promotion de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Karine Jean-Pierre
Porte-parole à temps plein de la Maison-Blanche depuis mai 2022, la démocrate de 45 ans est connue pour ses prises de positions engagées. Et est d’ailleurs la première femme noire lesbienne à occuper ce poste prestigieux.
Karine Jean Pierre est en première ligne pour défendre le gouvernement démocrate de Joe Biden et s’exprime ainsi régulièrement à propos de la lutte pour l’accès à l’avortement aux États-Unis.
Marta Lempart
Porte-parole du mouvement féministe en Pologne, la militante qui défend le droit à l’avortement, est souvent la cible d’arrestations et d’accusations judiciaires par le gouvernement.
Très présente dans les médias, l’inarrêtable et courageuse féministe continuera de faire du bruit en 2023 et de se soulever face aux décisions conservatrices de son pays, la Pologne. Pour cela, elle prépare les élections présidentielles de 2023 en sensibilisant les politiques de son pays et les incitant à défendre l’IVG, mais aussi en appelant les électeurs à se mobiliser dans les urnes.
- Marta Lempart, militante pro-IVG en Pologne : "Si la France inscrit ce droit dans sa constitution, elle changera la donne"
- Pologne : le gouvernement oblige les médecins à signaler les patientes enceintes dans un registre
Anna Toumazoff
Militante féministe française et créatrice de plusieurs campagnes de mobilisation tels que #UberCestOver ou encore #SciencesPorcs, la jeune femme est de plus en plus suivie sur les réseaux sociaux.
Engagée et drôle, Anna Toumazoff dénonce des mécaniques sexistes à travers son compte Instagram @memespourcoolkidsfeministes. Au cours de l’année elle a multiplié les apparitions télévisées et les déclarations essentielles dans BFMTV ou Touche pas à mon poste sur C8. Devenue une porte-parole importante du féminisme en France, cette dernière n’a pas fini de se taire.
Steffy
https://www.instagram.com/p/Cf9rLrlrl4J/
Depuis plusieurs années, Steffy témoigne dans plusieurs médias et raconte l’inceste qu’elle a vécu avec son père, mais aussi la mort tragique de son petit frère Carl qui s’est suicidé à l’âge de 12 ans.
Pour ne plus qu’aucun enfant ne subisse les mêmes violences, la jeune femme a fondé l’association Carl. Alors que les violences intrafamiliales et faites sur les mineurs sont de plus en plus dénoncées dans la presse, Steffy est l’une des voix importantes de ce combat.
Camille Froideveaux-Mettrie
https://www.instagram.com/p/B7Bq_9WiGn4/
La philosophe française nous offre pour la nouvelle année un nouveau roman et récit féministe. Pleine et douce (Éd.Sabine Wespieser) sortira le 5 janvier 2023 et aborde des sujets comme la PMA, la maternité, l’amitié et la sororité…
L’autrice Camille Froideveaux-Mettrie marque ainsi la première rentrée littéraire de 2023.
Marie de Brauer
https://www.instagram.com/p/CPst5XbrKY5/
Autrice du documentaire sur la grossophobie La grosse vie de Marie, disponible sur Francetv et sorti en 2020, la réalisatrice et autrice revient en 2023 avec une bande-dessinée sur la même thématique.
Ne jamais couler (Éd.Leduc Graphic) regroupe mille bulles d’humour et de sincérité dessinées par Lucie Caron aka @lucymacaroni sur Instagram.
- La grossophobie médicale, une discrimination profonde aux conséquences dramatiques
- Être mince ou ne pas être ? Le combat antigrossophobie de Gras Politique
Pauline Peyrade
https://www.instagram.com/p/CNIWtmPILbw/
Les projets s’enchaînent en 2023 pour la dramaturge et gagnante du grand prix de Littérature dramatique Artcena en 2021. Après son texte À la carabine, qui raconte le procès d’un viol commis sur une petite fille de 11 ans, l’autrice publie son premier roman L’âge de détruire (Éd.Minuit), prévu le 5 janvier 2023. Elle y raconte cette fois la violence d’une mère envers sa fille.
Des femmes qui nagent est un tout autre travail. Cette pièce de théâtre mise en scène par Emilie Capliez est écrite par l’autrice. Sur planches jusqu’à mars 2023 dans plusieurs théâtres de France, elle raconte les actrices françaises phares, leurs scènes cultes, et décortique aussi leur puissance magnétique.
Halle Bailey
Populaire pour son duo musical Chloe x Halle, qu’elle forme avec sa soeur aînée, Halle Bailey et son rôle dans La Petite Sirène s’apprêtent à marquer, à jamais, 2023. La jeune femme de 22 ans qui incarne Ariel, subi depuis l’annonce de l’adaptation Disney des vagues de racisme.
Beaucoup d’internautes n’acceptent pas que La Petite Sirène puisse être jouée par une femme noire. Mais si l’actrice et chanteuse reçoit de beaucoup de haine, elle est également soutenue et encensée pour ce rôle d’une vie. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses petites filles racisées ont été filmées entrain de s’exclamer ou de pleurer de joie en découvrant les images d’une Ariel noire et leur ressemblant.
Le fait que Halle Bailey interprète une princesse Disney est historique et marque une avancée pour la lutte contre le racisme et la représentation des diversités à l’écran.
Ncuti Gatwa
Après avoir joué le rôle pétillant d’Eric dans la série adolescente et romantique Sex Education, Ncuti Gatwa rejoint le casting de Dr Who en 2023. Le jeune trentenaire deviendra ainsi le premier Doctor Who noir de l’histoire de la série culte.
Florence Pugh
Après son rôle très remarqué dans Don’t Worry Darling, le thriller psychologique américain réalisé par Olivia Wilde et sorti en 2022, l’actrice sera à l’affiche de trois films l’année prochaine. Le drame A good Person dont elle est héroïne, le très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan, et Dune, la deuxième partie du célèbre block-buster.
Sandrine Rousseau
Si elle a été battue au second tour de la primaire du parti des Verts face à Yannick Jadot en 2022 – en marge des élections présidentielles – , la députée féministe s’inscrit comme une véritable figure de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre l’impunité en politique.
Régulièrement victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, dénigrée, et subissant le sexisme par tous partis politiques confondus, Sandrine Rousseau bouscule toujours.
- Menacée et harcelée, la députée Sandrine Rousseau bientôt sous protection policière ?
- Sandrine Rousseau lance une adresse mail pour rassembler les victimes de violences sexuelles
Paloma
https://www.instagram.com/p/CkWBAyAKDma/
Paloma, alias Hugo Bardin, est la dragqueen gagnante de Drag Race France, émission à succès diffusée sur France 2. Interviewé par La Montagne, l’homme derrière la performance, Hugo Bardin, a assuré au média régional avoir « très envie de réaliser une série, voire un long métrage. »
« On va me voir à la télé bientôt, je veux être libre de pouvoir créer des choses », a-t-il-ajouté. Ça promet d’être flamboyant.
Rebecca Marder
Simone, le voyage du siècle, Une jeune fille qui va bien, Les goûts et les couleurs… sont des films qui ont marqué l’année 2022. Leur point commun ? La franco-américaine Rebecca Marder s’y est révélée éblouissante.
En 2023, l’actrice de 27 ans sera à l’affiche de trois nouveaux drames : Mon crime, De grandes espérances et La grande magie.
Bendran Fraser
L’acteur Bendran Fraser est pressenti pour un Oscar 2023 pour son rôle dans The Whale. Et a été nominé au Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique. Ce film, dont la date de sortie est prévue pour le 8 mars 2023, signe le retour de l’interprète de la saga d’aventure culte La Momie sur le devant de la scène.
Encensé par la critique, le long métrage suit Charlie, un professeur d’Anglais en obésité morbide. Ce dernier tente de renouer avec sa fille adolescente.
Mylène Farmer
Après avoir sorti son album L’Emprise le 25 novembre 2022, la chanteuse signe son grand retour sur scène avec sa tournée internationale et française appelée Nervermore.
Elle débutera le 3 juin 2023 à Lille et passera entre autres par Genève mais aussi Bordeaux ou encore Bruxelles. Avant de s’achever à Nice le 29 juillet 2023.
- Dans une rare interview, Mylène Farmer confie souhaiter qu’on "assiste sa fin de vie"
- "À tout jamais" : Mylène Farmer de retour avec une chanson de rupture déchirante
North West
North West est ce qu’on peut appeler un « nepo baby » [contraction du terme nepotism babies, « bébés du népotisme » en français, ndlr] : un enfant de star sous les feux des projecteurs. Très présente sur les réseaux sociaux, notamment avec le compte TikTok Kim and North qu’elle partage avec sa mère, la fillette de 9 ans a déjà beaucoup de succès.
En effet, le duo mère-fille est suivi par plus de 11 millions internautes. Complices, elles partagent des vidéos humoristiques. Et les looks de la petite North sont décryptés en marge des défilés de mode les plus courus du monde.
Malheureusement, la fillette est aussi au coeur du conflit médiatique qui bat entre sa mère Kim Kardashian et son père Kanye West, officiellement divorcés en 2022.
- Kim Kardashian et sa fille North attirent tous les regards aux défilés la Fashion Week de Paris
- Kanye West, un ex toxique comme un autre
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo, militante féministe et anti-raciste, a fondé en 2022 W.O.R.D, une école d’éloquence pour apprendre à défendre ses idées. Très présente sur les réseaux sociaux et régulièrement invitée à s’exprimer dans les médias, ses prises de positions engagées et pertinentes sont toujours partagées et suivies.
Elle reste une figure médiatique incontournable pour l’année 2023.
- Sourire, look et stress : les conseils de Rokhaya Diallo pour une prise de parole réussie
- Rokhaya Diallo : "Je suis souvent moins prise au sérieux car je suis une femme"
Volodymyr Zelensky
Le président Ukrainien est omniprésent dans la presse internationale depuis le début de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky, dirigeant au parcours atypique, se fait l’écho de son pays en souffrance depuis l’invasion russe en février 2022.
Le courage et la détermination de l’ancien humoriste ukrainien ont été salués par les dirigeants et la presse du monde entier. Le magazine Time l’a d’ailleurs nommé personnalité de l’année 2022. Le conflit étant toujours en cours, Volodymyr Zelensky devrait faire l’actualité de 2023.
Source: Lire L’Article Complet