Chlore dans le sang : comment interpréter les résultats d’une prise de sang ?

Le dosage sanguin des ions chlorure n’est pas très fréquent : il se fait plutôt dans un cadre d’urgence. Le point avec un spécialiste.

Restez informée

Chlore dans le sang : de quoi parle-t-on exactement ?

Petite leçon de chimie express. À l’état naturel, le chlore (symbole chimique : Cl) est un gaz. Il n’y a donc pas de chlore dans le sang (puisque le sang est un liquide) mais plutôt du chlorure (symbole chimique : Cl-). Le chlorure est un ion, c’est-à-dire une petite molécule chargée (d’un point de vue électrique) négativement.

 » On connaît surtout le chlorure comme étant un composant de notre sel de cuisine : de formule chimique Na+Cl-, le sel de table (ou chlorure de sodium) se compose de sodium (Na+) et de chlorure (Cl-)  » explique le Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie.

Chlore dans le sang : à quoi sert-il ? Chez une personne en bonne santé, il y a un équilibre entre les ions (donc les molécules chargées + ou -) qui sont en circulation dans le sang :  » cet équilibre hydro-électrique ou acido-basique fait intervenir plusieurs molécules parmi lesquelles le sodium (Na+), le potassium (K+) et les ions chlorure (Cl-)  » développe le Dr. François Blanchecotte. Le chlorure constitue ainsi un témoin de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

À savoir. Autrefois, on réalisait des ionogrammes :  » cet examen biologique permettait justement de mesurer l’équilibre entre le sodium, le potassium et les chlorures : il ne se fait plus aujourd’hui, bien qu’il soit toujours remboursé par la Sécurité Sociale  » souligne le spécialiste.

Désormais, on réalise plutôt des ionogrammes complets, qui étudient précisément le taux sanguin de sodium (Na+), de potassium (K+) et d’ions chlorure (Cl-), mais aussi de protéines (globalement chargées négativement) et la réserve alcaline  » pour obtenir une photographie précise à un instant T de l’équilibre hydro-électrique / acido-basique du sang « .

Et aussi…  » Dans l’organisme, les ions chlorure (Cl-) s’éliminent naturellement via la sueur et les sécrétions gastro-intestinales – notamment via l’acide chlorhydrique qui contribue au processus de digestion et qui est de formule chimique H+Cl-  » ajoute le Dr. François Blanchecotte.

Chlore dans le sang : quelles sont les valeurs normales ?

Chlore dans le sang : dans quelles circonstances le mesure-t-on ?  » Le dosage sanguin des ions chlorure se fait plutôt dans un contexte d’urgence  » note d’emblée le Dr. François Blanchecotte. En cas de perte de sang importante (après un accident de la route, par exemple), d’hémorragie (c’est-à-dire : de saignement important), de blocage empêchant la sortie de l’urine (blocage vésiculaire, par exemple)… il s’agit de visualiser où en est l’équilibre acido-basique du sang.

Chlore dans le sang : quelles sont les valeurs normales ? Le taux sanguin d’ions chlorure (Cl-) doit être compris entre 98 mmol / L et 107 mmol / L de sang.  » Ces valeurs sont stables, ce qui signifie qu’elles sont identiques chez l’homme et chez la femme, peu importe l’âge  » remarque le Dr. Blanchecotte.

À savoir. Les ions chlorure (Cl-) peuvent aussi être dosés dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), ce liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière,  » par exemple pour doser une perte de liquide céphalo-rachidien dans un cadre d’urgence  » précise le spécialiste. Les valeurs normales sont alors comprises entre 110 mmol / L et 135 mmol / L de liquide céphalo-rachidien (LCR).

Hypochlorémie (manque de chlore dans le sang) et hyperchlorémie (excès de chlore dans le sang) : qu’est-ce que ça signifie ?

Manque de chlore dans le sang (hypochlorémie). Lorsque le sang est insuffisamment concentré en ions chlorure (taux sanguin inférieur à 98 mmol / L), on parle d’hypochlorémie.

 » L’hypochlorémie se traduit par une alcalose, c’est-à-dire par un sang anormalement concentré en HCO3- (et insuffisamment concentré en gaz carbonique)  » note le Dr. François Blanchecotte. À l’origine d’une hypochlorémie, il y a généralement une  » fuite digestive  » : des vomissements intenses, une diarrhée importante, des fuites urinaires (par exemple en lien avec un traitement diurétique mal adapté)…

Excès de chlore dans le sang (hyperchlorémie). Lorsque le sang est trop concentré en ions chlorure (taux sanguin supérieur à 107 mmol / L), on parle d’hyperchlorémie.

 » L’hyperchlorémie se traduit par une acidose, c’est-à-dire une acidification du sang  » précise le spécialiste. À l’origine d’une hyperchlorémie, il y a généralement une perte respiratoire – par exemple : une hypoventilation.

Merci au Dr. François Blanchecotte, docteur en pharmacie et président national du Syndicat des Biologistes (SDB).

Source: Lire L’Article Complet