Chien en surpoids : quels sont les risques pour sa santé et comment faire ?

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

Un chien en bonne santé est un chien propre, dont le poids est raisonnable et l’activité physique bien présente. Mais comme les hommes, nos amis les bêtes peuvent aussi prendre du poids en raison de plusieurs facteurs.

  • Une alimentation trop riche : que ce soit les croquettes, les gâteaux ou les restes de nourriture.
  • Une alimentation qui n’est pas adaptée : donner des croquettes adaptées à son chien est très important. La gamme à choisir va dépendre de l’âge du chien, de s’il est stérilisé ou non etc.
  • Un manque d’activité physique : un chien doit être promené tous les jours et les longues promenades sont essentielles à son développement. Un mode de vie sédentaire favorise la prise de poids.

Quels sont les risques pour la santé ?

Galerie: Votre maison vous rend t-elle malade? (StarsInsider)

Les risques pour la santé sont nombreux pour un chien en surpoids.

  • L’espérance de vie diminue : un chien en bonne santé est un chien qui vit longtemps. Si votre chien est en surpoids, de nombreux problèmes de santé vont se cumuler et impacter fortement sa durée de vie jusqu’à deux ans.
  • Les problèmes cardiaques se développent : le chien en surpoids est un chien moins endurant, qui supporte mal la chaleur et son corps est saturé de graisse : le terrain privilégié des problèmes de coeur.
  • Des problèmes digestifs : une mauvaise alimentation entraine une prise de poids mais surtout des problèmes digestifs. Votre chien risque d’être sujet aux diarrhées et constipations.
  • Un dysfonctionnement du foie : si le foie est engraissé, il n’assure plus son rôle. Votre chien peut faire une crise de foie, devenir diabétique et cumuler les infections intestinales.

Quelles solutions adopter pour son bien-être ?

Si votre chien est en surpoids, il ne faut pas le laisser dans cet état. Commencez déjà par comprendre comment votre toutou a pu en arriver là. Sa nourriture est-elle de qualité ? Adaptée à son profil ? Bien dosée ? Le promenez-vous assez souvent ?

Une fois que vous avez trouvé d’où vient la faille, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour qu’il prescrive un régime alimentaire strict et adapté à votre animal. Il peut s’agit de revoir les doses ou de consommer des croquettes allégées par exemple.

En vérifiant qu’il n’a aucun problème de santé, que son alimentation lui correspond et qu’il sort assez souvent, votre chien devrait retrouver une silhouette plus saine rapidement.

Source: Lire L’Article Complet