"Chez nous, il fallait choisir son camp" : Marilou Berry défend sa cousine Coline

L’actrice de 38 ans s’est exprimée dans la dernière édition de Paris Match, publiée ce jeudi 18 février, sur l’affaire qui divise sa famille. Elle soutient le témoignage de sa cousine Coline, qui accuse Richard Berry d’inceste.

Pour elle, c’est aussi une question de convictions. Marilou Berry a une nouvelle fois défendu sa cousine Coline, dans la dernière édition de Paris Match, publiée ce jeudi 18 février. Une prise de position conforme à ses engagements. «Je suis active dans les associations, a déclaré l’actrice de 38 ans. Je défends les droits des femmes. Qu’est-ce que ça voudrait dire d’aller place de la République crier « Je te crois » si je ne l’applique pas chez moi ? Je ne peux pas me mobiliser, soutenir des gens que je ne connais pas, et ne pas soutenir ma cousine.» Elle déclare avoir été informée il y a sept ans des faits d’inceste que dénonce Coline Berry, 45 ans, à l’encontre de son père Richard et de l’ex-compagne de ce dernier, Jeane Manson. Ils auraient eu lieu entre ses 8 et 10 ans.

À lire aussi >> Jeane Manson face aux accusations de la fille de Richard Berry : «Je lui ai dit que je ne la croyais pas»

Coline Berry avait déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris, le 25 janvier, pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs. Elle accuse l’acteur de l’avoir «embrassée sur la bouche avec la langue» et de l’avoir forcée à «participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires» lorsqu’elle était enfant. «Le père de la plaignante lui aurait alors proposé de jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus», peut-on lire dans la plainte, selon Le Monde. Une enquête a été ouverte et la Brigade de protection des mineurs (BPM) saisie de l’affaire.

Un combat « inégal »

Richard Berry s’est défendu contre les allégations de sa fille Coline dans une story Instagram. (Le 2 février 2021.)

Depuis, Marilou Berry soutient sa cousine dans l’adversité. «C’est un tel parcours du combattant de porter plainte ! a-t-elle estimé. Pourquoi mentirait-elle ? Ma cousine a toujours été malheureuse, alors qu’elle avait tout pour ne pas l’être.» Non, Coline Berry n’est «pas folle», a-t-elle martelé. Marilou Berry a par ailleurs dénoncé un combat «inégal» entre sa cousine et son oncle. Elle accuse Richard Berry d’avoir lui-même initié ce ping-pong médiatique. «La personne qui a décidé de mener cette guerre sur ce terrain-là est le principal accusé – et présumé innocent -, Richard Berry, a-t-elle affirmé. Pas ma cousine.»

L’acteur s’était en effet défendu dans une story Instagram, publiée le 2 février. Il avait accusé sa fille d’avoir modifié, au fur et à mesure, sa version de l’histoire. «Son récit a évolué avec le temps, a-t-il déploré. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l’actualité. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler, de mettre un terme à ses mensonges, de comprendre ce dont elle avait besoin, sans succès.» Des propos contredits par Marilou Berry : «Je peux aussi attester que le témoignage de Coline n’a pas varié d’une virgule. J’insiste. Ma cousine n’a ni ajouté ni modifié son témoignage.»

En vidéo, « Rien de tel ne s’est passé », selon l’ex-belle-fille de Richard Berry, Shirel Sayegh

Une famille « divisée »

Marilou Berry s’est remémorée les circonstances dans lesquelles elle avait pris connaissance des accusations formulées par la quadragénaire, en 2014. «Coline m’a tout raconté, s’est-elle souvenue. J’ai parlé à Richard au cours d’une réunion familiale. Il était très en colère, très remonté. Il m’a répondu que Coline était folle, que le comportement de « cette femme » était honteux. Or « cette femme » était sa fille, et si tout était faux, comme il le soutenait, pourquoi n’allait-il pas la confronter ?» Depuis, Marilou Berry n’aurait plus revu son oncle, et Coline aurait été «mise au ban» de la famille.

La trentenaire a par ailleurs expliqué pourquoi Catherine Hiegel, la mère de Coline Berry, qui soutient cette dernière, n’avait pas porté plainte à l’époque des faits. «Quelle femme allait porter plainte contre la star Richard Berry ? s’est-elle indignée. Catherine était une mère célibataire. Il ne faut pas oublier que Richard la frappait, même quand elle était enceinte. Elle a perdu son tympan, eu des points de suture…» Elle a également reproché à son oncle d’avoir «divisé» leur famille.

«La seule chose dont je peux témoigner, c’est que depuis sept ans mon oncle déploie une incroyable énergie pour faire passer Coline pour une cinglée (…), a déclaré Marilou Berry. Il l’a coupée de tout le monde. Chez nous, il fallait choisir son camp.» Et l’actrice de déplorer : «Nous sommes explosés, dissous. Il est responsable de ce chaos.»

Source: Lire L’Article Complet