Check Ton Rétro : Portal 2 fête ses 10 ans
Portal 2 est un des derniers classiques de Valve. Le FPS mettant l’emphase sur les puzzles reste encore aujourd’hui un des tous meilleurs jeux du nouveau siècle, et il fête ses 10 ans ce mois-ci !
Valve fait partie des entreprises les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo. Aujourd’hui, la firme fait montre d’une toute puissance dans le domaine de la vente de jeux grâce à Steam qui reste, malgré les tentatives de plus en plus intéressantes de concurrence (comme Epic), le leader parmi les plateformes PC. Mais il fut un temps où l’on parlait surtout de Valve comme d’un studio responsable de jeux d’une incroyable qualité. Ils sont moins nombreux aujourd’hui, mais n’en restent pas moins extrêmement influents. Counter Strike, DOTA, Half-Life, toutes ces licences ont su influencer l’industrie dans leurs genres respectifs comme peu ont pu le faire auparavant, et même depuis. Et, de temps en temps, on a droit à des petits soubresauts sortis de nulle part, histoire de donner de quoi grailler à ceux qui aiment Valve, le studio. Portal en fait partie.
Après un premier opus qui aura permis de poser les bases de la série, et notamment ce fameux gameplay extrêmement séduisant entre FPS et puzzle-solver, Portal 2 fait son arrivée en avril 2011, et devient instantanément un classique. Il conserve le même système de jeu que son prédécesseur, à savoir ce gameplay basé sur des portails, tout en ajoutant un tas de nouvelles fonctionnalités comme les rayons tracteurs, la réflexion de laser, les gels permettant d’accélérer la vitesse du joueur, etc. Dans l’ensemble, on reprend Portal premier du nom, et on le rend encore plus fun. Mais comme pour tout jeu solo Valve, le gameplay n’est pas la seul chose importante pour l’équipe de développement : la narration aussi joue un gros rôle.
Dans ce nouvel opus, le joueur contrôle Chell, réveillée de sa biostase, dont le but est de naviguer dans le centre d’Aperture Sciencen contrôlé par GLaDOS. Dans Portal 2, on découvre de nouveaux personnages comme Wheatley ou Cave Johnson et une intrigue considérée par beaucoup comme l’une des meilleures proposées par Valve jusqu’alors. On a droit à des tas de rebondissements, des scènes qui sont restées cultes, 10 ans plus tard. Et la critique suit : si Portal 2 est critiqué par certains pour ne pas avoir apporté une véritable suite au premier épisode, il est globalement félicité pour son scénario, son humour noir et évidemment son gameplay facile à comprendre mais difficile à maîtriser. Il ne faudra pas longtemps pour que les joueurs ne suivent : Portal 2 se vend à 4 millions d’exemplaires en l’espace de 3 ans après sa sortie, et l’on compte environ 8 millions de copies écoulées depuis 10 ans. Bref, un classique qu’il faut absolument faire, même en 2021 : il n’a tout simplement pas pris une ride !
Source: Lire L’Article Complet