Check Ton Rétro : Phoenix Wright fête ses 20 ans

Entre memes et enquêtes policières prenantes, Phoenix Wright fait partie intégrante du paysage des jeux vidéo. Et pourtant, la série fête cette année ses 20 ans !

Si, pour beaucoup, Phoenix Wright est né en mars 2006, pour son arrivée sur Nintendo DS en Europe, la série est en fait beaucoup plus âgée que ça. En réalité, Phoenix Wright fête cette semaine ses 20 ans, car le tout premier épisode de la série, tout simplement nommé Phoenix Wright Ace Attorney, est sorti pour la toute première fois sur Gameboy Advance le 12 octobre 2001 au Japon ! Il aura cependant fallu patienter presque 5 ans avant de voir le fameux avocat arriver par chez nous. Et pourtant, il avait du potentiel dès le début : l’expérience aura pu nous montrer que la série avait toute sa place en occident, notamment depuis quelques années où elle bénéficie d’une popularité inédite.

Dans Phoenix Wright, le joueur incarne un avocat débutant du même nom, dont le but est de prouver l’innocence de ses clients grâce à diverses preuves et contre-interrogatoires prenant place dans un tribunal. C’est avec ce tout premier jeu que la structure globale de la série se créée : on commence par enquêter sur les faits avec l’aide d’un acolyte (dans ce cas, il s’agit de Maya Fey, jeune sœur du mentor de Phoenix Wright, Mia Fey), puis de se rendre au tribunal pour élucider des faits de meurtre. Une formule très originale qui se base principalement sur la lecture de dialogues : peu pensaient que cette manière d’apporter la narration rencontrerait un beau succès, et pourtant.

Rapidement, le jeu bénéficie d’un beau succès au Japon, avant de finalement s’exporter quelques années plus tard grâce à une version DS revisitée (avec notamment l’ajout d’une cinquième affaire). Puis, grâce au succès des suites du jeu, qui sont désormais nombreuses, on a eu droit à tout un tas de portages : d’abord sur mobiles (le gameplay tactile de ces derniers s’y prêtant à merveille), puis sur à peu près toutes les plateformes grâce à une compilation des trois premiers jeux sortie il y a maintenant 2 ans. Aujourd’hui, Phoenix Wright est un personnage très important de la pop culture, notamment responsable de tout un tas de memes (qui n’a jamais vu ce fameux panneau « OBJECTION » ?). Le tout dernier opus de la série, spin-off nommé The Great Ace Attorney Chronicles, est sorti tout juste cette année en Europe, et a rencontré un franc succès. Bref, la série n’a pas dit son dernier mot, plus de 20 ans après.

Source: Lire L’Article Complet