Check Ton Rétro : La série Dragon Quest fête ses 35 ans
Dragon Quest a toujours été un peu éclipsé par les jeux Final Fantasy en occident. Un phénomène qui semble de plus en plus en train de changer, alors que l’on s’apprête à fêter les 35 ans de la licence !
Quand on pense à JRPG, le premier nom qui nous vient en tête, c’est forcément Final Fantasy. La licence créée par Square est incontestablement la plus célèbre, mais elle éclipse parfois à tort l’autre grande création de l’époque : Dragon Quest. Une saga qui fête cette année ses 35 ans, et qui semble plus en forme que jamais avec le récent Dragon Quest XI, considéré par beaucoup comme le meilleur RPG au tour par tour de ces dernières années. Alors ici, on revient sur l’histoire de cette licence partie de rien, et aujourd’hui considérée comme une des meilleurs du genre. Avec ses codes et délires propres !
C’est en 1986 qu’un certain Yuji Horii, jusqu’alors cantonné à des jeux de sports ou des visual-novels, décide de se lancer dans un projet plus ambitieux : il joue beaucoup à des jeux de rôle sur table dans les années 80 (comme Wizardry ou Ultima) et réfléchit à un moyen de porter une expérience similaire en jeu vidéo. Son but est simple : créer une expérience de RPG accessible à un grand public, en mettant l’emphase sur la narration et l’attachement du joueur aux personnages qu’il peut incarner. C’est ainsi que Dragon Quest naît sur Nintendo NES, la toute première console de salon grand public de Nintendo.
Le gros avantage de Yuji Horii, c’est qu’il a des connexion importantes : il connaît et parvient à obtenir l’aide d’Akira Toriyama, créateur des mangas Dragon Ball, pour créer l’artwork du jeu avec son style inimitable. Une première collaboration qui se poursuivra pour la plupart des jeux de Yuji Horii à venir (dont Chrono Trigger, le jeu culte de la Super NES). En proposant une nouvelle expérience vidéo-ludique enrobée dans un marketing hyper plaisant pour les japonais, Dragon Quest est le tout premier immense succès d’un RPG au Japon, s’écoulant à plus de 2 millions d’exemplaires. Des résultats qui vont en inspirer plus d’un : le tout premier jeu Final Fantasy sort un an et demi plus tard, en 1987, sous l’influence de Dragon Quest.
Lorsque l’on regarde des images du tout premier jeu Dragon Quest, on constate tout le chemin parcouru par la licence depuis. En l’espace de 35 ans, Enix a rejoint ses principaux rivaux de Square (le studio responsable de Final Fantasy) pour devenir Square Enix. Cela n’empêche pas la licence Dragon Quest de perdurer et de devenir une des plus importantes de l’histoire du JRPG, même si Final Fantasy a finalement su plus s’imposer en occident. Dragon Quest a toujours été plus populaire au Japon. Depuis quelques années, on a droit à des tas de spin-offs de la série, avec des titres toujours plus originaux comme Dragon Quest Builders ou Dragon Quest Heroes, permettant par ailleurs à la série d’asseoir de plus en plus son influence en occident. Et c’est avec Dragon Quest XI, sorti il y a quelques années, que le public européen et américain a pu confirmer son intérêt : il est considéré par beaucoup comme un des meilleurs JRPG de ces dernières années. Après des années d’ignorance totale de la part des pays occidentaux, il faut désormais vraiment compter sur Dragon Quest par chez nous, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
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