Check Ton Rétro : LA Noire fête ses 10 ans cette année
LA Noire, polar à l’ancienne comme on en a trop peu fait dans le jeu vidéo, fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur ce jeu qui aura pu marquer plus d’un joueur, que ce soit par ses mécaniques de gameplay ou sa narration.
Contrairement à une fausse croyance, LA Noire n’a pas été développé par Rockstar. Les créateurs de GTA se sont contentés de superviser le projet, pour finalement le distribuer lors de sa sortie. En réalité, LA Noire est la création du studio Brendan McNamara, la Team Bondi. Un studio qui disparaîtra d’ailleurs dès la sortie du jeu à cause d’un redressement judiciaire. D’une certaine manière, LA Noire est leur œuvre posthume, et sort le 17 mai 2011 aux USA (le 20 en Europe). Le jeu de flics à l’ancienne fête donc ses 10 ans cette année : on revient ici sur son histoire et les raisons de son succès, ainsi que son héritage.
Pour rappel, LA Noire prend place en 1947, au coeur de la ville de Los Angeles, laquelle est complètement pourrie par la corruption et le trafic de drogue. On y incarne un flic, Cole Phelps, qui devient rapidement inspecteur et doit enquêter sur tout un tas de crimes se déroulant à la cité des Anges. L’ambiance du jeu est très noire, un peu à la manière d’un policier d’époque, comme par exemple les romans de James Ellroy. On y découvre notamment tout un tas de références à des films et œuvres très connues dans le genre, comme Le Dahlia Noir, Les Incorruptibles, LA Confidential ou encore Quand la Ville Dort. LA Noire est une sorte d’hommage vidéo-ludique d’une équipe adorant le polar à toutes les œuvres qui ont fait son succès. En ce sens, il n’existe pas deux jeux comme LA Noire : l’univers du jeu, sa narration, ses personnages, tout semble directement tiré d’un film de Scorcese.
On est bien entendu sur un monde ouvert, ce qui offre une véritable liberté de mouvement pour le joueur, et la possibilité pour ce dernier de découvrir la modélisation d’une ville de Los Angeles des années 40 plus vraie que nature. L’innovation centrale de LA Noire réside cependant dans l’utilisation du MotionScan, une technique qui permet de retransmettre des tas d’expressions faciles. Et une mécanique de gameplay est directement employée avec ce MotionScan : lors d’interrogatoires, le joueur peut déceler si un personnage ment ou pas en fonction des expressions de son visage. Une petite révolution qui n’aura finalement pas été tant reprise dans le futur…
Grâce à ses nombreuses innovations techniques mais aussi sa mise en scène fabuleuse de la ville de Los Angeles d’après-guerre, LA Noire bénéficie rapidement d’un grand succès. D’abord critique : la presse est unanime, le jeu est réussi. En terme de ventes, LA Noire s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires en l’espace d’un an. Il est d’ailleurs le jeu le plus vendu aux USA au cours de l’année 2011. Un succès foudroyant donc, même si le studio responsable de ce petit chef-d’œuvre n’aura finalement pas survécu.
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