Check Ton Rétro : Electroplankton fête ses 15 ans
Electroplankton, sans aucun doute un des jeux les plus originaux jamais développés et édités par Nintendo, fête les 15 ans de son arrivée sur Nintendo DS ce mois-ci !
Grâce au gameplay innovant inhérent à l’écran tactile de la Nintendo DS, on a eu droit au fil de la durée de vie de la console portable à tout un tas de jeux complètement loufoques et excentriques qui employaient ces fonctionnalités uniques. On pense évidemment à Wario Ware Touch!, mais aussi Trauma Center Under The Knife, Elite Beat Agents ou encore Pokémon Conquest. En bref, la Nintendo DS fut l’occasion pour des tas de développeurs de tenter des choses complètement originales, à des lieues de ce dont on avait pu avoir l’habitude d’estampiller comme du « gaming » à l’époque. Electroplankton, qui fête par ailleurs ses 15 ans ce mois-ci, fait partie de ces petites gemmes sorties sur la Nintendo DS qui ont permis d’agrandir la portée des possibles sur la console portable à double écran de Nintendo.
Ne te fais pas avoir par l’allure archaïque d’Electroplankton : derrière les graphismes simplistes et l’aspect pas forcément hyper attirant du jeu se cachent des heures et des heures d’un gameplay toujours plus fun et original. Pour faire bref, le jeu propose au joueur de manipuler dix espèces de « plankton » différentes pour composer de la musique. Chaque son sera différent en fonction de l’action effectuée par le joueur : il peut parler, souffler et évidemment toucher les planktons au stylet. Forcément, il y a tout un tas de planktons différents et deux modes de jeu (Création et Concert) qui permettent de se familiariser avec ce petit orchestre chelou qui nous est donné là par Nintendo et son maître à penser principal, Toshio Iwai.
Repéré par Nintendo depuis la fin des années 80, Iwai est alors un habitué des jeux un peu loufoques, avec une vision différente. Il a déjà travaillé pour un shoot em up sur Famicom (Otocky), et sur SimTunes, un jeu qui fait déjà un gros lien avec l’univers musical. Alors que la Nintendo DS n’en est encore qu’au stade de prototype, la firme japonaise contacte Iwai pour qu’il se lance dans le développement de ce nouveau projet barré. Une idée toute simple qui lui vient directement de son enfance : gamin, Toshio Iwai s’amusait à expérimenter avec un microscope offert par son père. Lors du développement du jeu, il a repris ce principe, en concevant des créatures qui se déplacent en émettant du son et de la lumière. Autant dire que personne n’avait eu l’idée auparavant.
Par la nature même du jeu (qui rentre finalement plutôt dans le genre musical, mais qui est en réalité assez inclassable) et ses graphismes pas forcément attirants pour une grosse masse de joueurs, Electroplankton ne reçoit pas un immense accueil de la part des joueurs, surtout lorsque l’on parle des ventes du jeu. En effet, on parle de seulement 20 000 exemplaires au Japon et 10 000 aux États-Unis en l’espace de quelques mois. Vraiment pas énorme, mais ce qui diffère entre Electroplankton et un énième échec, c’est qu’il est rapidement devenu culte auprès d’une communauté de joueurs amateurs de jeux de rythme et de musique. C’est tout ce que l’on pouvait espérer pour ce jeu « concept » différent qui aura au moins eu le mérite de proposer quelque chose d’original.
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