Châtaigne : tout savoir sur ce fruit d'automne excellent pour la santé !

Christine Gerbino, agricultrice dans les Cévennes, nous dit tout de ce fruit d’automne.

La saison des pommes s’achève, et il est temps de passer maintenant aux châtaignes. Après une carrière comme gynécologue, qu’elle a couplée depuis une dizaine d’années à une activité de maraîchage, Chrisitine Gerbino se consacre à ce petit fruit qui vient d’obtenir l’appellation d’origine protégée (AOP) « châtaignes des Cévennes » en début d’année.

France Dimanche : À quoi ressemble votre travail en ce moment dans la châtaigneraie ?

Christine Gerbino : J’ai presque fini de restaurer les 10 hectares que j’ai achetés récemment : beaucoup de branches étaient cassées et certains arbres étaient étouffés. Maintenant, c’est le moment de la récolte. On ramasse grâce à de grands filets posés au sol, on utilise ensuite une ébogueuse pour séparer les bogues des châtaignes.

Dans certaines régions, comme l’Île-de-France, les châtaigniers sont victimes de plusieurs maladies, dont celle de l’encre, qui entraîne des abattages massifs. Est-ce le cas dans les Cévennes ?

Pas ici, car je suis à 700 mètres d’altitude. J’ai aussi la chance d’avoir de l’eau, ce qui n’est pas le cas 200 mètres plus bas, où les arbres souffrent de la chaleur. Je continue d’en planter, c’est un investissement pour les suivants. C’est ma mission pour la planète. J’ai aussi des pommiers, des pistachiers et des grenadiers qui ont donné des fruits cet été.

Quelles sont les techniques pour conserver ses châtaignes ?

Les anciens les gardaient dans l’eau. Mais il y a plusieurs possibilités. D’abord, on les trie en les faisant tremper avant de retirer les mauvaises qui remontent. Ensuite, on peut les faire sécher ou les congeler, ce qui permettra de tuer les vers qui pourraient y rester. Il est aussi possible de les congeler une fois cuites.

Comment sont-elles transformées ?

Certaines partent en bocaux, d’autres en confiture ou en farine. Je cuisine aussi un velouté de châtaigne servi avec une chantilly aux cèpes. J’en propose dans les foires et les gens se régalent. Avec quelques éclats de foie gras, c’est aussi un bon plat de Noël ! Il y a aussi la bajanat, la soupe d’ici, où les châtaignes sont cuites dans le lait. Et on peut bien sûr les faire griller avec une poêle à trous !

Propos recueillis par Julie BOUCHER

Plus d’infos sur le travail de Christine Gerbino et ses produits ici.

Le saviez-vous ?

L’appellation d’origine contrôlée est reconnue au niveau national et l’appellation d’origine protégée (AOP) au niveau européen, mais le cahier des charges reste le même. Toutes deux sont basées sur la notion de terroir avec une zone géographique précise, un savoir-faire et une tradition.

Agenda

Plusieurs fêtes de la châtaigne ont lieu dans les Cévennes, ainsi à Lasalle le 1er novembre et à Florac, le 29 octobre. Mais d’autres sont prévues en Lozère et dans le Var.

Source: Lire L’Article Complet