Charlotte Casiraghi, Lyna Khoudri et Camille Laurens parlent littérature chez Chanel | Vogue Paris
À l’occasion des rendez-vous littéraires rue Cambon, Vogue a parlé littérature avec Charlotte Casiraghi, Lyna Khoudri et Camille Laurens chez Chanel.
Après une première édition lancée le 26 janvier dernier qui donnait la parole à l'auteure et psychanalyste Sarah Chiche autour de l'œuvre de Lou Andreas-Salomé, le club littéraire intimiste de la maison Chanel rouvre aujourd'hui ses portes rue Cambon. Ce 6 avril, Charlotte Casiraghi, ambassadrice et porte-parole de la Maison, accueille autour d'une table ronde l'écrivaine Camille Laurens, lauréate du Prix Femina pour Dans ces bras-là et auteure du roman à succès Fille, ainsi que l'étoile montante du cinéma Lyna Khoudri, révélée dans Les Bienheureux et Papicha et au casting du prochain Wes Anderson, The French Dispatch). À l'issue de cette discussion croisée centrée sur l'œuvre de Camille Laurens et la condition féminine, Vogue a parlé littérature avec ces trois invitées qui reviennent sur les livres de leur vie.
Entretien croisé avec Charlotte Casiraghi, Lyna Khoudri et Camille Laurens rue Cambon
Qui vous a donné le goût de la littérature ?
Camille Laurens : Les auteurs que j'ai lus dans ma jeunesse, durant mes études de lettres. J'ai toujours été passionnée par la lecture, et à un moment je me suis dit “peut-être que moi aussi, je peux écrire”.
Lyna Khoudri : Pierre Choderlos de Laclos, et ses Liaisons dangereuses. J'étais obsédée par les lettres de Merteuil et Valmont que je suivais comme une série.
Charlotte Casiraghi : Incontestablement, ma mère. C'est une grande lectrice de romans et de poésie, elle m'a transmis cette passion. Je dirais également mon arrière grand-père, le prince Pierre, que je n'ai pas connu. Il nous a légué une très belle bibliothèque située dans ma maison d'enfance qui cachait des éditions très rares de livres qui me fascinait.
Les Rendez-vous littéraires rue Cambon
© ALIX MARNAT
Le livre qui vous a marquée quand vous étiez enfant ?
C.C. : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire que j'ai lu à l'adolescence et qui m'a vraiment donné le sentiment que la littérature avait le pouvoir de sublimer la douleur, de faire ressentir cette étrangeté du quotidien. Baudelaire a apporté quelque chose de très précieux dans la lecture.
C.L. : Les Contes d'Andersen. La Petite Fille aux allumettes, La Petite Sirène… Des histoires souvent très tristes, loin des contes de princes charmants et de princesses, qui disaient la dureté de la vie.
L.K. : Moi je vais assumer la série des Martine ! J'adorais particulièrement Martine petit rat de l'Opéra, j'écoutais en boucle les cassettes audio qui accompagnaient le récit.
Les Fleurs du Mal
© Gallimard
Le livre qui a changé votre vie ?
C.C. : Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, un livre très important pour moi qui m'a accompagnée dans mes questionnements sur l'amour, la mort, la création…
C.L. : Les Nourritures terrestres d'André Gide car je découvrais alors qu'on n'était pas obligés de rester dans une ligne puritaine toute sa vie (je viens d'une famille protestante assez stricte). Ce livre, c'est aussi l'éveil du désir, de la sensualité…
L.K : Clôture de l'amour de Pascal Rambert. La mise en scène m'a donné envie de faire du théâtre. J'ai ensuite eu la chance de travailler avec lui, ça m'a changé la vie.
Charlotte Casiraghi
© ALIX MARNAT
Le livre que vous n'avez jamais réussi à finir ?
C.L. : L'Homme sans qualités de Robert Musil. Un immense livre de littérature allemand mais je n'ai jamais dépassé la page 20, j'en ai un peu honte… Je me souviens d'une seule phrase qui m'amuse beaucoup : “15 jours plus tard elle était sa maîtresse depuis deux semaines”.
L.K. : L'Odyssée d'Homère. J'aurais dû le finir car c'était au programme de mon BAC L !
C.C. : Belle du Seigneur d'Albert Cohen. C'est un grand chef-d'œuvre de la littérature française mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux.
Un beau livre à laisser sur sa table basse ?
C.L. : Le livre sur Marguerite Duras de Laure Adler qui comprend beaucoup de photographies de l'auteure jeune en Indochine, des textes fascinants… Un recueil bouleversant quand on est fan comme moi de Marguerite Duras.
Maya Angelou
© Photography Michael Ochs Archives/Getty Images
La biographie que vous aimeriez voir publier ?
C.L. : Une biographie sur Maya Angelou, une écrivaine afro-américaine féministe et militante des droits civiques qui a eu une vie incroyable.
C.C. : Lou Andreas-Salomé, une femme qui m'a beaucoup fascinée et dont la vie est une œuvre d'art.
L.K. : Meghan Markle, pour son destin romanesque.
Camille Laurens
© ALIX MARNAT
Le dernier livre que vous avez dévoré ?
C.C. : Celle que vous croyez de Camille Laurens. Une réflexion captivante sur la manipulation dans une histoire d'amour menée par des jeux de miroir vertigineux entre le réel et le virtuel.
C. L. : Dans la ville provisoire de Bruno Pellegrino. Une atmosphère unique à la fois poétique et énigmatique, et une écriture qui m'a transportée.
L.K. : Illégitime de Nesrine Slaoui, un récit autobiographique d'une sincérité débordante.
Celle que vous croyez
© Gallimard
Et celui que vous avez hâte de commencer ?
C.L. : L'inconnu de la poste de Florence Aubenas, une auteure que j'aime beaucoup.
C.C. : À la folie de Joy Sorman.
L.K. : Ahnen ahnen – Fragments de répétition de Pina Bausch.
L'auteur(e) que vous avez redécouvert pendant le confinement ?
L.K. : Annie Ernaux grâce à La Place. Bouleversant.
C.L. : J'ai relu Huis Clos de Jean-Paul Sartre, un livre de circonstance qui cernait déjà bien à l'époque le besoin d'être ensemble les uns avec les autres mais aussi la violence du huis clos qui exacerbe les sentiments et la haine. “L'enfer, c'est les autres” résume bien l'esprit qu'il y a pu avoir parfois pendant le confinement.
La place
© Folio
Et pensez-vous que la littérature va s'inspirer du confinement ?
C.L. : J'en suis certaine. Je pense qu'à la rentrée prochaine, sortiront de nombreux romans, sûrement des policiers, qui s'inspireront du confinement et articuleront leurs intrigues autour de cette situation exceptionnelle. Au cinéma aussi d'ailleurs.
Lyna Khoudri
© ALIX MARNAT
Votre héros ou héroïne littéraire préféré(e) ?
C.L. : Je suis attachée aux personnages de grandes amoureuses, j'aime particulièrement Bérénice de Racine qui doit renoncer à son amour pour Titus.
L.K. : Antigone. J'avais vu l'adaptation de Jean Anouilh au théâtre quand j'étais adolescente. Elle m'a donné envie de monter sur scène et j'adorerais l'incarner.
Vos 3 écrivain(e)s préféré(e)s ?
C.C :
-
1
Charles Baudelaire
-
2
Colette
-
3
Rainer Maria Rilke
C.L. :
-
1
Marcel Proust
-
2
Marguerite Duras
-
3
Virginia Woolf
L.K. :
-
1
James Baldwin
-
2
Pascal Rambert
-
3
Françoise Sagan
Le Rouge et le Noir
© Le Livre de Poche
Le plus beau titre de livre ?
C.L. : L'Amour fou d'André Breton. Il s'achève notamment avec cette sublime phrase “Je vous souhaite d'être follement aimée”.
C.C. : Le Rouge et le Noir, ce titre mystérieux m'avait fascinée quand j'étais adolescente.
L.K. : L'Amour de Marguerite Duras.
Les Rendez-vous littéraires rue Cambon
© ALIX MARNAT
Le livre que vous aimez offrir à vos amis ?
C.C. : Éloge du risque d'Anne Dufourmantelle. C'est un livre viscéral qui mêle philosophie, psychanalyse et littérature. Il interroge la notion de risque dans la vie à une époque où la sécurité est une valeur très importante.
C.L. : La vie privée d'Olivier Steiner, un ami. Je l'offre autant que possible pour faire connaître ce livre très fort que je considère comme un chef-d'œuvre.
L.K. : Atlas de la beauté au naturel de Victoire de Taillac et Ramdane Touhami de la maison Buly.
L’Atlas de la beauté au naturel
© Seghers
Votre livre feel good ?
C.C. : Lettera amorosa, le poème d'amour cosmique de René Char.
L.K. : J'aime lire du théâtre quand j'ai besoin de me sentir vivante. Mon dramaturge préféré ? Bernard-Marie Koltès, un auteur formidable qui transpire la vérité.
C.L. : Et moi, quand j'ai besoin de me détendre et d'échapper au quotidien, je me réfugie dans les romans policiers.
L'intégralité de ce rendez-vous littéraire est disponible sur le site internet et les réseaux sociaux de Chanel www.chanel.com/fr/mode/evenement/rendez-vous-litteraires-camille-laurens/
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Charlotte Casiraghi lance un club littéraire avec Chanel
9 choses à savoir sur Charlotte Casiraghi
Les meilleurs looks de Charlotte Casiraghi
https://www.youtube.com/embed/zjTkuNWRohM?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/charlotte-casiraghi-lyna-khoudri-camille-laurens-livres-chanel%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D606c22b61a786c2f754569d1%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Da-lire%26embeds%3Dvideo%26tags%3DLivres%2CActualités%2CCharlotteCasiraghi%2CChanel%2CInterview%26experience%3Dcompass%26kvid%3DzjTkuNWRohM%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet