Chandeleur : voici la recette de crêpes healthy qu’il vous faut | Vogue Paris

Qui dit 2 février dit forcément crêpes… Et si cette année on twistait la version traditionnelle pour une version 100% healthy, sans gluten ?

La pétillante Rebecca Leffler, healthy girl américaine implantée à Paris, nous révèle sa recette de crêpes fétiche qui a le pouvoir de booster l’énergie. Avec quelques idées de toppings à accorder à l’humeur du jour.

“La France est un pays extraordinaire. En plein hiver, entre l’excitation des fêtes de fin d’année et les joies du printemps qui, début février, paraissent très loin, hop ! Une journée dédiée à la crêpe ! De quoi apporter de la joie et de la douceur, particulièrement bienvenues en pleine grisaille/froid de l’hiver et au vu de l’état actuel du monde. La crêpe, pour moi, c’est la cousine chic française du fameux pancake américain – elle est plus fine, plus belle et toujours mieux habillée. La version que je propose est aussi gluten-free, sans sucres raffinés et 100% végétale (ou 99% végétale si vous optez pour un peu de miel). Ces crêpes sont faites pour booster l’humeur et donner plus d’énergie.”

Afficher plus

Ingrédients pour 2 à 4 portions (environ 4 crêpes)

  • 50g de farine de sarrasin*
  • (*vous pouvez l’acheter toute fait ou acheter du sarrasin décortiqué et le mélanger au
  • robot afin de former une poudre)
  • 50g de farine de riz complet ou demi-complet
  • 1 c. à soupe de poudre d’arrow-root
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 cc de cannelle en poudre
  • 200ml de lait d’amandes (ou autre lait végétal au choix)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco (liquide)
  • ½ c. à café de jus de citron ou vinaigre de cidre de pommes

Préparation

  1. 1

    Mélangez les ingrédients secs dans un bol. 

  2. 2

    Mélangez dans un blender le lait, le sirop d’érable, la moitié de l’huile de coco et le jus de citron. 

  3. 3

    Versez sur les ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une spatule. 

  4. 4

    Mettez le reste de l’huile de coco dans une poêle et faites sauter les crêpes. 

  5. 5

    Mettez les myrtilles dans une casserole avec le jus de citron, couvrez, et faites chauffer 2 à 3 minutes. 

  6. 6

    Baissez le feu et ajoutez les graines de chia et l’açaï. Remuez avec une spatule et laissez reposer pendant 2 minutes. 

  7. 7

    Pliez les crêpes en 2, puis en 4 pour former des triangles en forme d’éventail et garnissez avec un peu de zeste de citron ou orange et un filet de miel ou sirop d’érable. Autre option : mettez les à plat sur l’assiette pour remplir avec des ingrédients au choix puis roulez et dégustez !

Remarques

Le sarrasin est naturellement sans gluten, riche en protéines, mais le goût est assez fort et pourrait devenir lourd, alors la farine de riz sert à l’alléger en parfait équilibre. Vous pouvez également utiliser de la farine de quinoa, de noix de coco ou tout autre farine sans gluten.

Une crêpe peut aussi être servie en forme plus épaisse comme un pancake à l’américaine ou comme un sandwich style wrap, burrito ou comme pâte à pizza. Et le tout sucré ou salé – ou sucré-salé ! Et en plusieurs couleurs – en vert avec des épinards ou de la spiruline, rosé avec du jus de grenade ou de betterave, orange avec du curcuma… Il y a tellement de possibilités !

© Mizina/Getty Images

Idées toppings crêpes

Idées de toppings

Matchez votre mood à votre crêpe :

Déprimé ? Remplissez avec de la pâte à tartiner healthy !

Afficher plus

In the mood for love ? Remplissez avec 1 c. à soupe de purée d’amandes blanches, ½ cc de maca en poudre, une pincée de gingembre en poudre et quelques tranches de banane pour des vertus aphrodisiaques.

Sportif ? Remplissez avec des fruits de saison au choix. Des tranches de pommes, poires et pépins de grenade en hiver, des fraises au printemps, des myrtilles, des pêches et des cerises en été…

Fatigué ? Mélangez ½ cc de poudre de matcha avec 2 cc de yaourt de noix de coco et un filet de miel (ou sirop d’érable) pour booster votre énergie.

L’été vous manque ? Faites chauffer 50g de myrtilles bio congelés à la poêle avec un peu d’huile de coco et 1cc de graines de chia jusqu’à ce que ça forme une sauce. Garnissez la crêpe avec 1-2 cs de yaourt à la noix de coco et la sauce aux myrtilles.

Retrouvez plus de sujets nutrition sur Vogue.fr :

La recette du moelleux au chocolat (sans beurre et sans gluten) d'une naturopathe

Recette : l’excellent cheesecake vegan aux myrtilles de Wild & The Moon

La recette de tarte au chocolat vegan et sans cuisson à tester ce week-end

https://youtube.com/watch?v=fMQ7V3yYbDg%3Fstart%3D22s%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet