Cette montre Panerai recyclée à 98,6% n’existe qu’en 30 exemplaires dans le monde

Comptez 60.000 euros pour mettre la main sur ce petit précis de high-tech, limité à seulement 30 exemplaires dans le monde. Car du bracelet au boîtier, en passant par les aiguilles, rien n’aura été laissé au hasard sur cette montre qui devient la plus aboutie en matière de développement durable.

«Pour une fois, je serai ravi d’être copié et que d’autres améliorent le concept», précise d’emblée Jean-Marc Pontroué, président d’Officine Panerai. Car si l’horlogerie a souvent été accusée d’être en retard sur le sujet de l’écologie, Panerai rattrape en un lancement une partie du temps perdu.

Cela fait déjà quelques saisons que la maison d’origine italienne surprend avec des montres qui intègrent de belles avancées. C’est d’ailleurs grâce à Mike Horn, explorateur de génie et ami de cœur de la maison, que Panerai prend conscience de l’urgence climatique et s’engage, dans l’ombre, à faire sa part sur le sujet. Il y eut donc quelques modèles bien pensés à base de filets de pêche recyclés notamment, mais en secret, le meilleur allié de la maison (l’équipe de développement et de recherche du Laboratorio di Idee) travaillait à un véritable coup d’éclat.

Tempo green

Montre Submersible eLAB-ID, 44m, mouvement automatique, fonction petite seconde. Boîtier en ecotitanium, bracelet en tissu recyclé, Panerai. Limitée à 30 exemplaires.

Si on reconnaît à première vue les courbes iconiques de la collection Submersible, cette eLab-ID dissimule un monde à part. Du boîtier au cadran sandwich en EcoTitanium, en passant par les aiguilles laquées de Superluminova, sans oublier le bracelet en tissu… La quasi totalité de ce garde-temps révolutionnaire a été recyclé. 98.6% de son poids pour être tout à fait précis. Un défi obtenu grâce à l’aide de dix partenaires qui n’ont, pour la plupart, rien à voir avec le milieu feutré de l’horlogerie.

Quitte à ne pas vouloir être seul à agir concrètement sur le sujet, Panerai lance en parallèle une seconde innovation en vue, la Luminor Marina eSteel, avec un alliage en acier recyclé qui porte l’upcycling de ce modèle-ci à 58.4% du poids de la montre. En plus des produits, la maison signe dans la foulée un partenariat avec la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Bien plus qu’une simple série de montres collector, c’est bien une nouvelle stratégie à part entière qu’emprunte Panerai. Inspirant.

Source: Lire L’Article Complet