Cette huile aurait des vertus longévité incroyables (et ce n’est pas de l’huile d’olive)

Les huiles de cuisson comme l’huile d’avocat, l’huile de lin ou encore l’huile de soja sont de plus en plus utilisées dans nos cuisines. Plébiscitées pour varier de l’incontournable huile d’olive, elles sont aussi des alliées santé insoupçonnées. 

Mais l’une d’entre elles est particulièrement bénéfique à notre santé. En consommer pourrait même nous permettre de vivre plus longtemps, selon Wendy Bazilian, médecin nutritionniste interrogée par Well and Good. D’après la spécialiste, nous devrions davantage cuisiner avec de l’huile de graines de chia.

L’huile de chia est riche en oméga 3 

Tout d’abord, les graines de chia apportent de nombreux nutriments à notre organisme, que le corps ne sait pas fabriquer, à l’image des oméga 3 : “les graines de chia contiennent le plus haut niveau de cet acide gras oméga-3 [l’acide alpha-linolénique] trouvé dans la nature, explique le Dr Bazilian. Une seule cuillère à café d’huile de chia est considérée comme une ‘excellente source’ de cet oméga-3 essentiel et fournit plus que le niveau d’apport quotidien adéquat établi”. 

Par exemple, alors que l’acide alpha-linolénique “soutient le fonctionnement cérébral et cardiovasculaire”, précise le média, les huiles d’olive ou encore d’avocat en contiennent moins de 1%. “La plupart des huiles de cuisson ont des pourcentages plus élevés de graisses monoinsaturées et/ou de graisses polyinsaturées oméga-6”, détaille l’experte. Ainsi, ajouter de l’huile de chia à votre alimentation aidera à maximiser vos apports en oméga 3.

Une huile qui nous préserve des maladies chroniques 

Alors que les acides gras présents dans les graines de chia sont bénéfiques à notre santé cardiovasculaire, mentale et même immunitaire, l’huile de chia serait également favorable à notre métabolisme à bien d’autres égards : une étude, publiée en janvier 2023 dans la revue Food Science & Nutrition avait révélé que “les composants des graines de chia sont utiles dans les maladies cardiovasculaires (MCV) en réduisant la pression artérielle, l’agrégation plaquettaire, le cholestérol et l’oxydation”. 

Mais ce n’est pas tout : les graines de chia auraient même “la capacité de supprimer le risque de maladies chroniques” du fait de leurs nombreux « composants santé », comme des fibres, des polyphénols, des antioxydants, des minéraux et des peptides. 

Des bienfaits maximisés en la mélangeant avec certains aliments 

Une huile qui devient “une source d’énergie qui aide à rendre nos membranes cellulaires flexibles et à augmenter l’absorption d’autres nutriments, comme les liposolubles, les vitamines A, E, D ou encore K”, précise la professionnelle de santé. Et pour bénéficier de ces nombreux bienfaits, une technique simple serait de mélanger l’huile avec d’autres aliments riches en nutriments. 

« Les graisses, en général, peuvent faciliter l’absorption de certains phytonutriments, comme les caroténoïdes, que l’on trouve dans les carottes, les légumes verts à feuilles, les avocats et d’autres légumes. Ainsi, lorsque vous consommez de l’huile de chia avec des aliments tels que les épinards, les carottes ou le chou frisé, votre corps absorbe plus facilement les riches vitamines K et A. Vos os, votre peau et votre système immunitaire en bénéficient tous », détaille Wendy Bazilian.

Huile de chia : comment l’intégrer dans l’alimentation ? 

Habitué.e de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocat, vous ne savez pas comment intégrer l’huile de chia dans vos assiettes ? Pas de panique, l’huile de chia est très polyvalente puisqu’elle peut aussi bien être utilisée froide, que tiède et même être cuite à haute température, ayant « un point de fumée très élevé ». En effet, cette huile végétale ne commence à se dégrader qu’à partir de 215°C. Un point de fumée plus élevé, par exemple, que l’huile d’olive extra vierge. 

En vinaigrette, pour faire sauter vos légumes ou en filet sur votre plat pour rehausser les goûts, l’huile de chia peut être mélangée à d’autres huiles pour un maximum de bienfaits.

Pour finir, « l’huile de chia de qualité commence par une graine pure et hautement nutritive dès la plantation, la croissance, la récolte et le traitement, fabriquée sans solvants chimiques, enzymes ou diluants », avance le Dr Bazilian. À choisir bio, donc. Enfin, la spécialiste recommande de la conserver dans un endroit, frais, sombre et dans un récipient hermétique. 

  • Voici l’endroit où vous ne devriez jamais ranger vos huiles de cuisson
  • Comment bien choisir une huile d’olive ?

Source: Lire L’Article Complet