Cette catégorie de personnes peut être immunisée au Covid-19

Mais quelle est l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 ? Différentes études voient le jour pour tenter de comprendre si la vaccination représente une solution viable pour contrer la pandémie de Covid-19. Pour l’heure, il est déjà fait état d’une efficacité de 90% pour le vaccin Pfizer, trois semaines après l’inoculation d’une seule dose. C’est plus que ce qu’on imaginait il y a quelques mois.

Mais il y a une catégorie de personnes qui, jusqu’ici, ignorait si le vaccin lui était vraiment efficace : les femmes enceintes ou allaitantes. Étant considérées comme plus à risque de développer des symptômes graves, elles ont rapidement été exclues des essais cliniques de phase 3 visant à vérifier l’efficacité des vaccins contre le Covid-19. On ne sait donc pas si le vaccin est aussi efficace sur elles que sur les autres personnes.

  • Frappée par deux puissants séismes, la Chine déplore plusieurs victimes

    Le Figaro

  • Le gouvernement de Ceuta dénonce «une transgression de la souveraineté nationale» après l'afflux de milliers de migrants marocains

    Le Figaro

  • À bord d'un avion, il filme le lancement spectaculaire d'une fusée

    KameraOne

  • «On est à fond»: en Allemagne, Europa Park rouvre ses portes

    Le Figaro

  • A Perpignan, le "rêve français" brisé de migrants arrivés par la frontière espagnole

    AFP

  • Nouveaux heurts entre Palestiniens et police israélienne sur l'esplanade des Mosquées

    Le Figaro

  • Uber dévoile les objets les plus insolites retrouvés dans les voitures en 2020

    Gentside

  • A Paris, une exposition plonge dans la vie de Simone Veil

    AFP

  • Loana au plus mal : une candidate de télé-réalité fait part de son inquiétude

    Non Stop People

  • Auvergne Rhône-Alpes: Najat Vallaud-Belkacem propose que «la région se porte garante de l'accès au premier emploi»

    Le Figaro

  • Castex à bord du Paris-Nice: sa nuit «n'a pas été aussi complète»

    Le Figaro

  • Quels sont les objets les plus insolites oubliés dans les taxis Uber ?

    KameraOne

  • Le train de nuit Paris-Nice fait son retour

    AFP

  • Quelle différence entre les végans et les antispécistes? Notre journaliste Paul Sugy répond

    Le Figaro


  • Frappée par deux puissants séismes, la Chine déplore plusieurs victimes
    Ce vendredi 21 mai, la Chine a été secouée par deux puissants séismes. Respectivement de magnitude 6,1 et 7,3, ces tremblements de terre se sont produits à seulement quelques heures d’intervalle. Il ne s’agit pas d’un phénomène isolé puisque le pays est régulièrement frappé par des séismes, notamment dans ses régions montagneuses de l’ouest et du sud-ouest.


    Le Figaro


  • Le gouvernement de Ceuta dénonce «une transgression de la souveraineté nationale» après l'afflux de milliers de migrants marocains
    Plusieurs milliers de personnes ont traversé du Maroc vers Ceuta, dont une partie à la nage, profitant d’un relâchement des contrôles frontaliers de la part du Maroc. D’après le gouvernement de Ceuta, plus de 6000 migrants ont été renvoyés au Maroc mais cette crise migratoire importante aurait fait deux morts.


    Le Figaro


  • À bord d'un avion, il filme le lancement spectaculaire d'une fusée
    Un passager se trouvant à bord d'un avion de la compagnie aérienne Delta a eu la chance de pouvoir filmer le lancement d'une fusée Atlas V à Cap Canaveral, en Floride.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Une réponse immunitaire pour les femmes enceintes

Une récente étude publiée dans le Journal of American Medicine Association expose la possibilité d’une réponse immunitaire, après vaccination, des femmes enceintes et allaitantes. Elle conclue donc que le vaccin serait aussi efficace sur les femmes enceintes que sur celles qui ne le sont pas.

*31 mai.

La vaccination accélère encore ! https://t.co/qQYaj6fDw2

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur un échantillon de 103 femmes. 30 d’entre elles étaient enceintes, 16 allaitaient toujours au moment des tests et 57 n’étaient ni l’une, ni l’autre. Après leur avoir inoculé le vaccin, les analyses sanguines ont rapporté la présence d’anticorps dans le sang du cordon ombilical et du placenta, ainsi que dans le lait maternel.

Une étude à prendre avec des pincettes

Pour renforcer leur thèse, les chercheurs ont répété les mêmes tests sur 28 femmes, dont 22 enceintes, toutes déjà contaminées par le coronavirus et n’ayant pas été vaccinées. Les résultats sont les mêmes, la réponse immunitaire est bien présente.

Cependant, cette étude possède déjà quelques limites, mises en avant par les chercheurs eux-mêmes. Ils la considèrent comme exploratoire dans la mesure où l’échantillon étudié est trop petit pour offrir des résultats certains. Une absence de suivi sur le long terme des sujets étudiés ne permet pas non plus de déterminer la durée de l’efficacité de la vaccination. À ce stade, l’étude permet simplement d’affirmer que pour l’instant, les femmes enceintes et allaitantes réagissent normalement à la vaccination. Et c’est déjà pas mal !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Source: Lire L’Article Complet