Cette boisson peut vous aider à vous endormir rapidement (et ce n’est pas une tisane à la camomille)

Partisan.e d’une bonne tisane chaude à la camomille avant d’aller vous coucher ? Appréciée pour son effet relaxant qui nous aide à trouver les bras de Morphée facilement, la camomille ne serait pas le meilleur choix pour celles et ceux qui peinent à s’endormir.

En effet, le jus de griotte, issu d’une variété de cerise plus acide en goût, serait l’allié, par excellence, d’un sommeil de qualité. C’est ce qu’explique la spécialiste du sommeil, Carleara Weiss, dans un entretien pour Well and Good

Le jus de griotte est riche en mélatonine et en tryptophane

Si l’on en croit l’experte, le jus de griotte contiendrait de la mélatonine, aussi connue sous le nom d’hormone du sommeil. « Certaines recherches montrent que le jus de griotte améliore la durée et la qualité du sommeil« , explique le Dr Weiss.

En effet, une étude, publiée en 2012 dans l’European Journal of Nutrition, avait révélé “que la consommation d’un concentré de jus de cerise acidulée entraîne une augmentation de la mélatonine exogène, qui est bénéfique pour améliorer la durée et la qualité du sommeil chez les hommes et les femmes en bonne santé”. 

Une autre étude, publiée en 2018 dans l’American journal of therapeutics, avait, elle, dévoilé que le jus de cerise acidulé avait “augmenté le temps et la qualité de sommeil” chez des personnes souffrant d’insomnie et ce, grâce à « l’augmentation de la disponibilité du tryptophane », acide aminé précurseur de la mélatonine, que le corps ne sait pas fabriquer.

« Les proanthocyanidines inhibent une enzyme qui dégrade le tryptophane, contribuant ainsi à accroître sa disponibilité. Les proanthocyanidines sont des antioxydants particulièrement abondants dans les pigments rouges de ces cerises », détaille Psycho Media

La griotte contre les troubles du sommeil et la camomille pour se déstresser

Mais le jus de griotte est-il réellement plus efficace qu’un thé à la camomille pour s’endormir ? La camomille “contient un flavonoïde appelé apigénine, qui diminue l’anxiété et aide à s’endormir », détaille la spécialiste Carleara Weiss. Pour autant, elle conseille de se rabattre sur la griotte si vous avez souvent du mal à trouver le sommeil. 

“Boire du jus de griotte peut être plus efficace pour dormir lorsqu’il est consommé le soir. Boire un verre de jus de cerise acidulée après un repas fait d’aliments favorisant le sommeil peut apporter un avantage supplémentaire”, explique de son côté la Sleep Foundation. 

Néanmoins, si votre endormissement est perturbé par une trop grande anxiété et un stress qui vous laisse éveillé.e, une infusion à la camomille peut venir vous aider davantage. « C’est une bonne option pour une personne à la recherche d’un effet rapide car elle agit en moins d’une heure », ajoute l’experte en sommeil. 

Une boisson coup de pouce, mais pas miracle

Néanmoins, ce jus reste un coup de pouce. Si vous souffrez d’insomnies chroniques ou d’angoisses au moment du coucher, il convient de se référer à un professionnel de santé. 

D’autant que, s’ils sont sur-consommés, “le jus de cerise acidulé peut provoquer de la constipation, de la diarrhée, une faim excessive et une perte de mémoire […] et le thé à la camomille peut provoquer des nausées, des étourdissements, des vomissements et, dans de rares cas, une anaphylaxie », alerte le Dr Weiss, qui recommande de toujours demander l’avis d’un médecin, avant d’ajouter un nouvel élément à sa routine du coucher. 

Alors, cette boisson doit être appréciée dans une démarche plus large, fait de « changements d’habitudes de vie ». “Réveillez-vous à la même heure tous les jours, faites de l’exercice régulièrement et essayez de manger vos repas à peu près à la même heure tous les jours. Combinés, ces changements de comportement renforceront votre horloge biologique et favoriseront le sommeil et le bien-être”, conclut l’experte à Well and Good.

  • Le Moon Milk, pour retrouver un sommeil profond et réparateur naturellement
  • Prendre soin de nos rythmes circadiens, ces micro-horloges qui régulent l’organisme

Source: Lire L’Article Complet