Cette astuce permet de cuire des pommes de terre au micro-ondes en 4 minutes seulement… Elle va vous changer la vie
Cette astuce permet de cuire des pommes de terre en un temps record grâce au micro-ondes. En moyenne, quatre minutes à peine suffisent à obtenir des tubercules à la chair tendre et savoureuse. Explications.
Les pommes de terre sont synonymes de cuisson à rallonge. L’eau bouillante et les longues minutes d’attente sont désormais de lointains souvenirs grâce à cette astuce qui permet de cuire des pommes de terre en un temps record. L’objet ? Un micro-ondes tout simplement. On l’oublie souvent, mais la chair de la pomme de terre, bien qu’elle soit riche en bouche, est composée à 80 % d’eau. C’est très précisément ce détail qui assure une cuisson parfaite via ce petit électroménager. Le micro-ondes va faire chauffer les molécules d’eau contenues dans le tubercule, avec un procédé plus ou moins comparable à celui d’une cuisson à la vapeur.
Pour se faire, il convient de choisir une variété de pommes de terre en adéquation avec le plat que l’on souhaite concocter. Les pommes de terre destinées aux cuissons à la vapeur ou à l’eau passent très bien au micro-ondes. Les pommes de terre aux chairs plus fondantes donneront un résultat différent et idéal pour une purée par exemple.
Une cuisson rapide au micro-ondes
Galerie: Steak végétal : comment bien le choisir ? (Femme Actuelle)
Diviser le temps de cuisson d’une pomme de terre devient bête comme chou grâce à des sacs de cuisson destinés à cette opération. Il suffit de placer les légumes entiers et lavés dans cette poche, de fermer le rabat et de lancer le micro-ondes quatre minutes environ. Le sac est retiré à l’aide de gants de cuisine afin d’éviter toute brûlure. Le temps de cuisson peut varier d’un micro-ondes à l’autre. Si les pommes de terre ne sont pas assez cuites, il est possible d’ajouter quelques minutes. L’autre avantage de cette technique ? Aucun autre ustensile n’est requis, la vaisselle est ainsi réduite. Par ailleurs, aucune préparation n’est nécessaire. Enfin, la gestion de la cuisson est autonome.
Le secret de cette cuisson rapide au micro-ondes réside dans l’isolation du sac qui produit une sorte de bulle de vapeur pour la pomme de terre. Il conserve l’humidité et évite au tubercule de dessécher. La saveur et l’onctuosité sont préservées.
A la demande des professionnels, le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) a chargé le bureau d’études OpinionWay de réaliser une étude spécifique sur les pommes de terre cuites au four à micro-ondes, voici ce qu’il en dégage : « Le four à micro-ondes ne jouit pas de la même image positive que les pommes de terre. C’est un ustensile de cuisine aux multiples avantages qui facilite la vie » et de rappeler : « De plus, cet appareil souffre d’une mauvaise presse depuis longtemps, ne serait-ce que par son nom : « micro-ondes ». Dans l’inconscient collectif, les ondes sont néfastes. L’altération des aliments est également une crainte commune (texture et aspect). » Suite à son étude, le bureau découvre que : « Les sachets micro-ondables permettent d’allier les bénéfices de consommation (bénéfices organoleptiques, goût/texture équivalent au mode de cuisson habituel) et les bénéfices nutritionnels/santé pour un repas rapide et sain. » Enfin, le bureau relève que « L’existence d’emballages spécialement conçus pour une utilisation au four à micro-ondes n’est pas encore bien connue. Seules 34 % des personnes possédant un four à micro-ondes le savent. Et seules 7 % en ont déjà acheté. Les 25-34 ans utilisent encore moins le produit avec seulement 2 % d’utilisateurs de cette catégorie d’âge. »
A découvrir également : Cette astuce permet d’éplucher une pomme de terre en une seconde, sans épluche-légumes… La vidéo crée le buzz avec 9 millions de vues
Kit de sac à pommes de terre de qualité supérieure pour micro-ondes + 2 brosses à récurer en silicone pour légumes – 6,99 € – Amazon
Source: Lire L’Article Complet