Cet entraînement de 4 secondes vous aidera à perdre du poids et à gagner de la masse musculaire
Une séance d’entraînement de 4 secondes est-elle la clé pour vous aider à perdre du poids et obtenir de gros muscles ? La science dit oui, bien qu’il y ait une petite astuce pour tout cela. En matière d’entraînement, vous avez deux possibilités : soit vous faites partie de ces personnes qui passent des heures dans la salle de sport à soulever des poids, à passer par tout l’équipement et à effectuer des routines avec des centaines de répétitions et d’exercices, soit vous optez pour le parcours court et ces entraînements qui sont de plus en plus populaires parce qu’ils vous aident à obtenir de bons résultats en peu de temps. Chaque décennie a ses entraînements préférés, dans les années 80 c’était l’aérobic (avec ces vidéos de Jane Fonda), dans les années 90 tout le monde pratiquait le Tae Bo (mélange de boxe et de taekwondo) et au début des années 2000 la Zumba était la tendance que l’on aimait détester et qui permettait de perdre des kilos en dansant. Puis est venu le CrossFit et maintenant tout le monde cherche des entraînements qui ne nécessitent pas un énorme investissement en temps par séance. Ainsi est né le fameux entraînement de 7 minutes, créé par Chris Jordan, directeur de la psychologie de l’exercice au Johnson & Johnson Human Performance Institute, le full-body routine de 5 minutes et les routines de haute intensité (HIIT) qui ne dépassent presque jamais 20 minutes, et il semble que l’entraînement sur de courtes périodes soit la clé pour atteindre les objectifs fixés.
Y a-t-il un entraînement de 4 secondes ?
Une recherche récente publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise révèle qu’une séance d’entraînement de 4 secondes peut augmenter considérablement votre capacité cardiovasculaire et votre masse musculaire, et que c’est aussi un moyen utile de rester en forme si vous avez plus de 40 ans. L’étude a été menée par des chercheurs du Human Performance Laboratory de l’Université du Texas à Austin. Des hommes et des femmes ont testé un programme d’exercices qui leur demandait de faire quatre secondes d’effort maximal dans un cycle de puissance, suivies de 15 à 30 secondes de repos entre les répétitions. Cela peut se faire sur un vélo ou par intervalles sur un tapis roulant ou à l’extérieur. La séance d’entraînement de 4 secondes dure en fait un peu plus de 10 minutes au cours desquelles vous alternez des périodes d’effort maximal avec des périodes de faible intensité, ce qui permet de maintenir votre rythme cardiaque, par exemple en alternant 4 secondes de course avec 15 secondes de marche rapide pour compléter la séance d’entraînement.
La clé de l’entraînement est de tout donner, TOUT, pendant ces quatre secondes. “Parce que l’exercice est si puissant, votre système cardiovasculaire est toujours stimulé pendant vos périodes de repos”, explique Edward Coyle, docteur en médecine, directeur du laboratoire de performance humaine de l’UT. “Vous consommez beaucoup d’oxygène et récupérez les réserves d’énergie que vous avez utilisées lors des sprints.” Selon les résultats de l’étude, les participants qui se sont entraînés de cette manière pendant huit semaines, avec une “véritable puissance maximale” à chaque intervalle, “ont réussi à augmenter leur masse musculaire, leur puissance, ainsi que leur capacité cardiovasculaire maximale et leurs tâches fonctionnelles”. “Les résultats suggèrent que le fait d’abandonner la position assise par des exercices fréquents, intenses et extrêmement abrégés peut annuler certains des effets négatifs de la sédentarité”, écrit le New York Times. Cela signifie que votre métabolisme bénéficie également de ce type d’entraînement et devient plus actif, ce qui vous aide à perdre du poids. Cette routine peut être effectuée sur un vélo stationnaire où vous pouvez ajuster la résistance, mais si vous cherchez quelque chose de différent, les experts recommandent une routine qui peut avoir des avantages similaires, bien qu’elle soit plus longue.
En quoi consiste-t-elle ?
Jumping jacks – 3 minutes
Courir sur place – 20 secondes
Grimpeur – 20 secondes
Skater jumps – 20 secondes
Pompes – 20 secondes
Repos – 3 minutes
Via GQ México y Latinoamérica.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet