Cet enchaînement de mouvements en moins de 10 minutes peut vous rendre très heureux
L’entraînement physique agit comme un médicament sur notre humeur et notre santé mentale : en plus d’être essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, il nous booste moralement à travers la libération de l’hormone du bonheur : l’endorphine.
Mais si on vous disait que certains exercices peuvent faire encore mieux ? En effet, des mouvements précis pourraient décupler la sensation de bien-être et nous donner un réel coup de pouce émotionnel, en s’inspirant simplement du sentiment de joie, comme le décrit sa créatrice dans The New York Times.
Des mouvements pour aller mieux
Pensée par une psychologue nommée Kelly McGonigal, la fameuse séance d’entraînement “de la joie”, d’une durée exacte de 8,5 minutes, consiste à suivre six mouvements simples et énergiques, censés déclencher automatiquement une sensation de bonheur, de bien-être et vous faire sourire.
“J’ai basé ces mouvements sur la recherche et sur les mouvements qui produisent le plus de joie dans mes cours, parmi les personnes de tous âges et de toutes capacités”, détaille-t-elle.
Pour retenir les mouvements de la joie, gardez en tête que chacun – d’une durée d’une minute environ – se caractérise par un verbe : atteindre, balancer, rebondir, secouer, sauter de joie et célébrer.
6 mouvements pour booster sa bonne humeur
Mouvement 1 : Étirez-vous vers le haut, bras après bras, en essayant de toucher le plafond. Ensuite, trouvez tous les mouvements toniques qui vous permettent d’étirer votre corps vers le ciel.
Mouvement 2 : Balancez vos épaules de droite à gauche, puis les bras puis le corps tout entier. Vous pouvez le faire en tournant sur vous-même.
Mouvement 3 : Petit à petit, rebondissez sur le sol, en vous calant sur le rythme d’une musique que vous aimez. Vous pouvez aussi sauter en tournant sur vous-même ou en levant les bras en même temps.
Mouvement 4 : Secouez votre corps progressivement membre par membre : d’abord le tronc, puis les bras, les jambes, puis tout votre corps en même temps.
Mouvement 5 : Sautez de joie sur place, poings vers le plafond : ne restez pas statique, déplacez-vous dans l’espace, tout en sautillant, bras et poings levés.
Mouvement 6 : Célébrez le bonheur : lancez vos mains vers le ciel, comme si vous jetiez des milliers de confettis. Faites-le à droite, à gauche, en sautant ou en tournant.
Un entraînement à adapter selon chacun.e
Alors que tous les exercices peuvent aussi s’articuler assis.e, une fois l’enchaînement fini, la psychologue préconise un moment freestyle, de 1 à 2 minutes. Ainsi, faites ce que vous voulez, bougez comme vous le sentez, laissez-vous simplement porter par la musique, l’espace et votre besoin de vous défouler.
Vous pouvez faire “les mouvements de la manière qui vous fait du bien – aussi grand ou aussi petit et aussi rapide ou aussi lent que vous le souhaitez”. Sentez-vous libre d’interpréter ces exercices selon vos propres envies : “si un mouvement ne vous semble pas juste, répétez un mouvement précédent ou inventez le vôtre”, ajoute-t-elle
Le sport, un anti-dépresseur naturel
Le sport possède de nombreuses vertus thérapeutique : dans ce sens, une étude, publiée en 2017, dans le British Journal of Sports Medicine avait pointé du doigt l’efficacité de l’exercice physique dans le traitement de la dépression. Ainsi, les chercheurs avaient découvert que “l’exercice soulage les symptômes de la dépression dans une mesure similaire aux traitements antidépresseurs”.
Ce sont les effets du sport sur la santé mentale qui ont poussé Kelly McGonigal à concevoir cet enchaînement : “le Joy Workout n’est qu’une façon de vous remonter le moral par le mouvement”. Un entraînement rapide et simple à considérer simplement “comme une expérience et une invitation à trouver votre propre joie de mouvement”, a-t-elle conclu.
- Danser sans jugement et dans la joie avec le gaga
- Un esprit serein dans un corps sain : le sport, pilier de l’équilibre psychique
Source: Lire L’Article Complet