César 2023 : aucune femme nommée pour la meilleure réalisation, la productrice Anne-Dominique Toussaint s'indigne
L’Académie des César a dévoilé, mercredi 25 janvier 2023, la liste complète des nominations pour sa 48ème cérémonie, qui se tiendra vendredi 24 février à l’Olympia, à Paris.
Cédric Klapisch pour En corps, Louis Garrel pour L’innocent, Dominik Moll pour La nuit du 12, Albert Serra pour Pacifition : Tourment sur les îles et Cédric Jimenez pour Novembre. Voici les cinq cinéastes en lice pour la statuette de la meilleure réalisation. Autrement dit : aucune femme réalisatrice n’a été appelée à concourir.
« Ahurie » par l’absence de Rebecca Zlotowski et Alice Winocour
Comme de nombreux internautes, Anne-Dominique Toussaint, productrice de L’innocent, qui décroche le record de cette édition avec onze nominations, ne « se réjouit pas du tout » de cette absence de femmes et de cette ignorance de female gaze.
« C’est décevant », partage-t-elle au micro de France Info, jugeant « ahurissant » que Rebecca Zlotowski, qui a réalisé le bouleversant Les enfants de autres, et Alice Winocour, derrière la caméra pour le nécessaire Revoir Paris, ne figurent pas parmi les nommés. « Elles avaient vraiment leur place », s’indigne la productrice. On pense encore à Blandine Lenoir, pour Annie Colère et à Sandrine Kiberlain, pour Une jeune fille qui va bien.
D’autres femmes « ont fait des films merveilleux cette année qui ont énormément plu, qui ont des entrées et qui ont eu une très bonne presse », appuie l’interviewée.
« Heureusement il y a des réalisatrices citées » dans la catégorie « premiers films, comme Charlotte Le Bon [ pour « Falcon Lake », ndlr] et Alice Diop [pour « Saint-Omer », qui avait été pré-sélectionné aux Oscar, ndlr], précise Anne-Dominique Toussaint.
Depuis la création de cette cérémonie en 1975, une seule femme a été récompensée du César de la meilleure réalisation : Tony Marshall en 2000, pour la romance dramatique Venus Beauté.
Même invisibilisation aux Oscars
Outre-Atlantique, même invisibilisation. Aucune femme réalisatrice n’a été retenue dans cette même catégorie de la meilleure réalisation, révèle la liste des nominations des Oscars 2023, tombée mardi 24 janvier.
Et sur les 156 personnes potentiellement lauréates lors de cette incontournable messe d’Hollywood, qui se tiendra le 28 février au Dolby Theatre de Los Angeles, 39 seulement sont des femmes. 39, dont dix qui figurent dans les catégories exclusivement féminines de la meilleure actrice et de la meilleure actrice secondaire.
Après la campagne virale #OscarSoWhite, lancée en 2015, qui dénonçait l’absence de personnalités noires au sein de l’institution, celui des femmes est désormais pointé.
- César 2023 : les artistes accusés de « faits de violence » ne seront pas invités mais pourront être nommés
- Le jour où Adèle Haenel a quitté les César pour protester contre la victoire de Roman Polanski
Source: Lire L’Article Complet