César 2021 : nommé.e.s, favoris, maîtresse de cérémonie, organisation face à la Covid-19… tout savoir sur la cérémonie
- César 2021 : quelle organisation face à la Covid-19 ?
- César 2021 : qui sont les favoris ?
- César 2021 : qui sont les nommé•e•s ?
- César 2021 : qui présente la cérémonie ?
- Des nominations contestées
- César 2021 : hommage à Michel Piccoli
Malgré la crise sanitaire qui assomme le monde de la culture depuis des mois, la cérémonie des César est maintenue avec la volonté de célébrer, plus que jamais, le septième art.
La cérémonie aura lieu le vendredi 12 mars en présentiel, pour certains, et dans un nouveau lieu : l’Olympia, à Paris. Elle sera diffusée en direct et en exclusivité sur Canal + à 21h.
César 2021 : quelle organisation face à la Covid-19 ?
Cette année, en raison des conditions sanitaires, la liste des nominations a été dévoilée sur le site Internet officiel de l’Académie des arts et techniques du cinéma.
Nouveauté également liée à la pandémie mondiale, le règlement de l’Académie a été modifié. Cette année, le vote se fait exclusivement en ligne, et les interviews « Paroles de Nommés » sont annulées. Les nominations dans chaque catégorie sont limitées au nombre de 5, au lieu de 7 pour les années précédentes. Seule la catégorie « film d’animation » échappe à cette nouvelle règle.
Absent des catégories, le « Prix du public » ne sera pas remis cette année. Une distinction qui permettait de récompenser le plus gros succès en salle de l’année. La pandémie ayant empêché la majorité des sorties cinéma, cette récompense, créée en 2018, a été abandonnée pour les César 2021.
Comme pour les Victoires de la musique, la cérémonie des César se déroulera sans public. Sont autorisés en présentiel seulement, les nommé.e.s et les remettant.e.s, comme l’a expliqué Marina Foïs aux Inrockuptibles.
Le déroulement de la cérémonie reste encore incertain face à l’évolution de la crise sanitaire, et des mesures gouvernementales qui pourraient être prises d’ici le 12 mars prochain. La cérémonie, initialement prévue le 26 février, a déjà été décalée de 15 jours, par mesure de précaution.
César 2021 : qui sont les favoris ?
En tout, il y a 107 nominations pour la cérémonie des César 2021.
Avec treize nominations, on retrouve le film Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret en tête de liste pour ces César 2021. Il est suivi de près par Adieu les cons d’Albert Dupontel, et Été 85 de François Ozon, ex-aequo sur la deuxième marche du podium avec douze nominations chacun.
César 2021 : qui sont les nommé•e•s ?
- Meilleure actrice
Camélia Jordana (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait), Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes), Virginie Efira (Adieu les cons), Barbara Sukowa (Deux) et Martine Chevallier (Deux)
- Meilleur acteur
Sami Bouajila (Un fils), Jonathan Cohen (Énorme), Albert Dupontel (Adieu les cons), Niels Schneider (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait), Lambert Wilson (De Gaulle)
- Meilleur espoir féminin
Mélissa Guers (La Fille au bracelet), India Hair (Poissonsexe), Julia Piaton dans (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait), Camille Rutherford (Felicità), Fathia Youssouf dans (Mignonnes)
- Meilleur espoir masculin
Guang Huo (La Nuit Venue), Félix Lefebvre dans (Été 85), Benjamin Voisin dans (Été 85), Alexandre Wetter (Miss), Jean-Pascal Zadi dans (Tout simplement noir)
- Meilleur film
Adieu les cons, produit par Catherine Bozorgan, réalisé par Albert Dupontel ; Adolescentes, produit par Muriel Meynard, réalisé par Sébastien Lifshitz ; Antoinette dans les Cévennes, produit par Laetitia Galitzine, Aurélie Trouvé-Rouvière, réalisé par Caroline Vignal ; Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, produit par Frédéric Niedermayer, réalisé par Emmanuel Mouret ; Été 85 produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, réalisé par François Ozon.
- Meilleure réalisation
Albert Dupontel (Adieu les cons), Maïwenn (ADN), Sébastien Lifshitz (Adolescentes), Emmanuel Mouret (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait), François Ozon (Été 1985).
César 2021 : qui présente la cérémonie ?
Pour cette édition 2021, c’est la comédienne et actrice Marina Foïs qui animera la soirée, en tant que maîtresse de cérémonie.
À ses côtés, le président de la cérémonie sera l’acteur et réalisateur Roschdy Zem, qui a lui-même remporté le César du Meilleur acteur en 2020.
Des nominations contestées
Sur les réseaux sociaux, plusieurs célébrités ont fait part de leur surprise, voire, de leur mécontentement, à l’annonce des nominations, et leur absence dans certaines catégories.
Sur son Instagram, l’actrice Juliette Binoche s’est mise en scène dans une vidéo « comique » afin de pointer du doigt son absence dans la catégorie Meilleure actrice pour son film La bonne épouse, alors que ces partenaires, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Édouard Baer, sont nommés dans les catégories Meilleur second rôle féminin et masculin.
https://www.instagram.com/p/CLIF8j-q9PE/
Quant au réalisateur du film La daronne, Jean-Paul Salomé a posté sur Twitter sa déception et son incompréhension après avoir vu, ou non vu, face à l’absence de son actrice principale, Isabelle Huppert, dans la catégorie Meilleure actrice.
Puis, c’est Gustave Kervern, coréalisateur d’Effacer l’historique, qui a affiché son amertume sur Twitter face à sa seule nomination dans la catégorie Meilleur scénario : « Apparemment on est nominé juste dans ‘meilleur scénario’. Décidément, on a vraiment pas des têtes à César », regrette-t-il sur son compte.
César 2021 : hommage à Michel Piccoli
L’affiche de cette édition, est un hommage à Michel Piccoli et son rôle de Pierre dans Les choses de la vie de Claude Sautet.
Grand acteur français disparu en mai 2020, l’Académie des César insiste via leur site sur l’importance de cet hommage : « En 2020, Michel Piccoli nous a quittés et nous nous sommes sentis orphelins. Lui rendre hommage était une évidence. »
Tout en rappelant sur une touche d’espoir : « Il est temps de conclure une année de cinéma pas comme les autres, en célébrant celles et ceux qui ont su porter une industrie mise à mal mais toujours combative. »
- Les films qui ont marqué 2020
- César 2020 : une soirée sous tension, marquée par l’écoeurement autour de la victoire de Polanski
Source: Lire L’Article Complet