Ces trois signes indiquent que votre couple est en train de s'essouffler
L’amour, c’est comme les montagnes russes : au début, on s’élève, puis un beau jour, c’est la chute. Votre couple ne va plus aussi bien qu’avant, et vous vous éloignez.
« Le flottement survient souvent lorsque l’une des personnes ou les deux ne savent pas exactement ce qu’elles veulent, c’est-à-dire si elles doivent rester dans la relation ou la quitter », détaille Adelle Kelleher, coach en relations amoureuses à Well and Good.
Autre possibilité : le partenaire, qui veut mettre un terme à la relation, a peur d’initier une discussion avec l’autre et s’éloigne progressivement. Ou les amoureux ne sont simplement plus sur la même longueur d’onde et « la personne concernée peut choisir de prendre ses distances par rapport à la relation, plutôt que d’évoquer franchement le problème », explique la psychologue Laura Louis.
Mais il existe un moyen de repérer un amour qui s’essouffle, avant qu’il ne soit trop tard.
Vous vous contentez de co-exister
Lorsqu’on rencontre l’amour et que l’on se met en couple, notre quotidien semble ressembler à un roman à l’eau de rose : on est plus souvent enthousiastes et positifs, on entreprend de petites attentions, on a hâte de voir l’autre et de lui parler. Mais lorsque la relation commence à fatiguer, toutes ces petites choses deviennent insignifiantes. Et vous ne faites plus vraiment d’efforts pour que la relation fonctionne.
« Il se peut qu’il n’y ait pas de feu et d’étincelles en permanence, mais [dans une relation solide], le partenaire fait encore des efforts, montre qu’il se soucie de vous et qu’il veut savoir ce qui se passe avec vous », précise l’experte Adelle Kelleher à Well and Good. Ainsi, si vous ne vous intéressez plus à l’autre – ou toujours avec une certaine distance – et que vous vous désengagez peu à peu émotionnellement parlant, posez-vous des questions sur l’équilibre de votre relation.
Vous ne passez plus de temps ensemble
Au-delà du dialogue et des petites attentions envers l’autre, passer du temps avec son ou sa partenaire semble être l’un des ciments d’un couple qui fonctionne. Et même si ce temps est rare, mais qualitatif et tourné uniquement vers l’autre, il a le pouvoir de solidifier une relation solide et durable. Ainsi, “tout changement majeur de comportement qui accroît la distance peut être le signe que quelque chose a changé”, précise la psychologue Laura Louis.
Par exemple, votre partenaire s’organise de plus en plus une vie sans vous : son emploi du temps est rempli de moments avec ses ami.es, ses collègues, sa famille, à pratiquer ses activités, à passer des moments seul.e. Et bien qu’un temps à soi est essentiel à l’équilibre du couple, ressentir que vous êtes la dernière roue du carrosse et que le temps dédié à votre relation s’amenuise est le signe que quelque chose va sans doute mal entre vous, selon les experts.
La communication est perturbée ou rompue
Les expert.es de l’amour s’accordent à dire que la communication est la clé d’une relation saine et durable. Alors questionnez-vous sur vos discussions pour mesurer la bonne santé de votre couple. “Bien que certains problèmes de communication fassent partie de toute relation, la clé pour les distinguer du manque de communication qui pourrait signaler un échec, est qu’un partenaire engagé voudra résoudre ou minimiser ces lacunes”, explique la spécialiste Adelle Kelleher.
Ainsi, si votre partenaire vous parle de moins en moins – vous envoyant moins de SMS, vous appelant, se contentant d’entretenir des sujets superficiels ou évitant carrément toute discussion avec vous – ceci est peut-être le signe d’un désengagement progressif de sa part. Surtout, si votre partenaire établit cet éloignement sans s’en rendre véritablement compte et/ou en minimisant le problème quand vous l’abordez ensemble.
Que faire face à cet éloignement amoureux ?
Face à ça, commencez par vous demander si vous avez envie de sauver votre couple. Si vous êtes dans une nouvelle relation, “il y a moins d’enjeux et moins d’obligations et de liens avec l’autre personne, ce qui rend l’échec plus accessible”, explique l’experte en relations Jess Carbino. Mais si votre duo dure depuis plusieurs années, l’instauration d’une distance risque d’être plus difficile à vivre. Après quoi, vous devez entamer une discussion avec votre partenaire.
Car “vous ne voulez pas que votre énergie et votre espace mental soient occupés à vous demander si les choses sont en train de s’envenimer ou pourquoi vous vous sentez comme ça », ajoute le Dr Carbino. Pour éviter de braquer l’autre, exprimez vos sentiments sans reproches. Puis questionnez-le sur ses envies, ses ressentis. Comme cela, “même si le résultat est une rupture, vous êtes toujours sur la même longueur d’onde et vous décidez ensemble« , conclut Adelle Kelleher.
- Six étapes à suivre pour trouver l’amour et le faire durer toute une vie
- Ce signe indique que votre relation amoureuse est sur le point de se terminer
Source: Lire L’Article Complet