Ces puzzles tellement difficiles qu'il fallait presque tricher pour les passer

On aime une énigme un peu compliquée, juste pour ce sentiment d’intelligence quand on parvient à découvrir la solution. Mais quand c’est trop compliqué, au point tel qu’il faut checker une soluce pour s’en sortir, là on est plus dans la torture. 

Quand on réussit à passer une zone d’énigmes compliquées, on ressent une grande satisfaction. Ce moment où l’on se sent finalement intelligent, parce qu’on a réussi par soi-même à se débrouiller juste grâce à sa propre matière grise. Du coup, faire un puzzle compliqué, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais voilà, il y a une différence entre compliqué et littéralement impossible. Parce que quand il faut absolument s’aider d’internet et de soluces pour résoudre l’énigme (et que l’on ne peut vraiment pas faire sans), c’est qu’il y a un petit souci quelque part. Ici, on va revenir sur ces puzzles tellement impossibles qu’il fallait presque obligatoirement passer par une soluce pour trouver la résolution de l’énigme.

Le Piano – Silent Hill

Pour résoudre cette énigme, il faut taper sur la bonne combinaison de notes sur le piano. Mais voilà. Les combinaisons possibles sont extrêmement nombreuses… Pour s’aider, il faut en réalité s’aider du poème écrit sur le tableau de la classe. Et même avec le poème, c’est difficile de comprendre quelle touche correspond à quel vers. Un puzzle très compliqué : on ne doute pas que certains petits malins ont été checker une soluce juste pour elle.

La fréquence de Meryl – Metal Gear Solid

Metal Gear Solid premier du nom tente des choses. Qu’il s’agisse de casser le quatrième mur ou d’énigmes un peu retorses, il y en a pour tous les goûts au niveau de l’originalité. Mais le truc le plus compliqué à trouver dans le jeu, c’est la fréquence de Meryl sur le Codec. Pour la trouver, il faut quitter le jeu et retourner dans la vie réelle : la fréquence de Meryl est en effet écrite dans la boîte du jeu Metal Gear Solid sur PS1…

Le Monolith – FEZ

FEZ est un enfer pour les perfectionnistes. Parce que pour terminer le jeu à 100%, il faut résoudre une énigme incroyablement compliquée afin de choper le dernier cube. Il faut pour cela se placer devant un Monolith (qui n’apparaît pas toujours) puis effectuer une combinaison de touches impossible à deviner (Bas, Bas, LT, RT, RT, A, Haut) afin de choper le dernier cube. Aucune logique.

La lance du Zodiaque – Final Fantasy XII

Dans la version originale de FF XII, la lance du Zodiaque est l’arme la plus puissante du jeu. Alors forcément, il faut se lever tôt. Pour la choper, le joueur doit éviter d’ouvrir 4 coffres qui apparaissent tôt dans le jeu (comment deviner un truc pareil ?), puis la lance sera disponible à Nabudis. Mais forcément, dans tout RPG, on veut ouvrir des coffres. Alors très peu de joueurs ont réussi à choper cette lance.

Le jeu entier – P.T.

Si tu nous affirmes que tu as réussi à finir P.T., le jeu/démo d’Hideo Kojima pour promouvoir le retour de la licence Silent Hill, sans jamais bénéficier d’une aide extérieure, tu mens. Cette démo est faite pour être cryptique et difficile à appréhender, en plus d’être très flippante. Et les puzzles du jeu ? Tout simplement impossibles à découvrir par toi-même. Heureusement, il y a internet !

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