Ces jeux qui trichent pour te battre

Quand t’as pas le droit de faire un truc dans un jeu, tu t’attends à ce que tes ennemis soient assujettis aux mêmes règles. Autant dire que si ce n’est pas le cas, tu n’as plus que tes yeux pour pleurer… 

Quand on évolue dans un jeu vidéo, on accepte un certain nombre de règles implicites, en partant du principe que ces règles seront aussi respectées par le jeu en question. Si je joue à un RPG au tour par tour, je m’attends à ce que l’ennemi ne puisse attaquer qu’à chaque tour. Si je joue à un jeu de course, je m’attends à ce que les adversaires n’aient pas un véhicule 15 fois plus rapide que le mien. Autrement dit, des règles de bon sens qui génèrent un pacte de bienséance entre le joueur et le jeu. Mais parfois, certains jeux décident de n’en avoir que faire des règles : pour eux, la victoire est la plus importante, même s’il faut tricher pour t’en faire baver. Et là, t’as plus que tes yeux pour pleurer, et ta bouche pour se plaindre de l’injustice absolue.

Chrono Cross

Dans Chrono Cross, le joueur ne peut employer qu’un élément magique par combat. Il ne peut par ailleurs pas attaquer plusieurs fois en un tour. Logique. Sauf que du côté de nos adversaires, ces règles n’existent pas : ils peuvent balancer 3 magies par tour, te mettre à terre avant même que tu n’aies pu atteindre le prochain tour, pour au moins tenter de te soigner. C’est de la triche !

Pokémon

Chaque joueur de Pokémon le sait : pour posséder certaines capacités, les Pokémon doivent parfois atteindre un certain niveau. Du moins, c’est comme ça que les choses sont pour les joueurs. Pour l’IA, en revanche, c’est différent : on peut croiser des Pokémon niveau 30 qui te balancent une capacité qu’ils ne devraient pas pouvoir utiliser avant le niveau 50 par exemple. Et ça arrive dans à peu près tous les jeux de la série.

Mortal Kombat

Ce n’est pas rare que l’IA des jeux de combat soient particulièrement difficiles à appréhender en mode arcade. Mais le problème, c’est quand cette IA prédit absolument tout ce que tu comptes faire, en parant n’importe lequel de tes coups, sous prétexte qu’elle est au courant de ton input. Par exemple, dans Mortal Kombat, après avoir fait une ou deux chopes sur un ennemi, il va constamment la bloquer à l’avenir. Tricheur !

Crash Team Racing

On parle évidemment de la course finale contre Nitros Oxide : le foutu boss commence la course avant toi, prenant ainsi quelques longueurs d’avance. Autrement dit, on passe notre course à essayer de le rattraper, et à l’époque, les jeux Crash n’étaient vraiment pas simples, Crash Team Racing en tête. Bref, une mission compliquée qui n’aurait pas eu lieu si Nitros Oxide avait simplement pu suivre les règles.

Undertale

Si l’on se lance dans une partie « Genocide » dans Undertale, on va rapidement faire face à un Sans (le fameux squelette) particulièrement énervé. En fait, plutôt que d’attendre le moment propice du combat, Sans t’attaque directement dans les menus et dans les dialogues. Une petite séquence de triche qui en a surpris plus d’un, et qui rend cet affrontement parmi les plus difficiles du jeu.

Source: Lire L’Article Complet