Ces jeux qui te poussent à choisir entre la peste et le choléra
Quand on te donne un choix important à faire dans un jeu, on espère qu’une des solutions pourra mener à une résolution positive… Malheureusement, quelques situations te proposent de choisir entre la peste et le choléra : il n’y a pas de bonne issue possible à ces décisions.
La notion de choix n’est évidemment pas nouvelle dans les jeux vidéo. C’est un principe lancé depuis un bon moment qui offre aux joueurs une sensation de liberté et d’impact dans le monde qu’il investissent parfois pendant plus d’une cinquantaine d’heures. Mais la plupart du temps, quand un choix nous est proposé, on peut trouver un moyen de s’en sortir sans trop de conséquences. Le plus terrible, c’est quand le choix affiché par le jeu te propose finalement de choisir entre la peste et le choléra : autrement dit, quelle que soit la décision que tu finis par prendre, tu te retrouveras à la regretter à cause des conséquences terribles qui arriveront dans tous les cas.
Heavy Rain
Heavy Rain est un excellent jeu proposant tout un tas de choix difficiles au joueur, mais le plus terrible est celui qui pousse Ethan à tuer un dealer de drogue. Quand on arrive chez lui, l’homme en question nous dit qu’il a des enfants également qu’il doit protéger. Si tu décides de l’épargner, cela peut avoir des conséquences terribles sur la fin du jeu. Si on décide de le tuer, alors l’impact psychologique sur Ethan peut être tout aussi désastreux. Bref, il n’y a pas de bonne solution.
Far Cry 4
Pendant tout Far Cry, on aide un groupe de rebelles à faire tomber le fou dictatorial Pagan Min. Quand c’est fait, on a le choix de suivre un des deux membres majeurs du groupe de rebelles, Sabal ou Amita. Si on choisit Sabal, il s’avère qu’il devient un fou gourou prêt à tuer tout le monde pour Dieu. Et si on choisit Amita, elle se met à créer une nation baladée par la drogue, avec des enfants soldats, tue une adolescente… Bref, y a pas de bon choix, finalement Pagan Min n’était pas si mal…
Life Is Strange
Dans Life is Strange, on a droit à un choix final assez terrible pour le joueur : sauver le monde de l’apocalypse à Arcadia Bay, ou sauver la vie de Chloe, la copine de Max que l’on a pu apprendre à aimer au cours des 5 épisodes de la série. Une décision tout simplement terrible : dans les deux cas, le joueur est finalement perdant.
Fallout: New Vegas
On parle évidemment de la quête du Vault 34. On se rend vite compte que des tas de personnes sont coincées à l’intérieur, et l’on a deux choix : soit on désactive le réacteur et l’on sauve les habitants de la ville alentours, tout en tuant inévitablement ceux qui vivent dans la cave, soit on l’active pour sauver ces derniers, mais cela aura des conséquences terribles pour la ville à l’extérieur. Bref, il n’y a tout simplement pas de bon choix…
Telltale’s The Walking Dead
Le jeu The Walking Dead de Telltale pousse le joueur dans ses retranchements à cause de choix difficiles proposés tout au long de l’aventure. Mais le pire d’entre eux est certainement celui de la fin, où Lee, infecté, a le choix entre demander à Clementine, la jeune fille qui l’accompagne depuis le début, de mettre fin à sa vie et l’empêcher de se transformer en zombie, ou la pousser à s’échapper sans avoir à le tuer. Une décision aux conséquences terribles dans les deux cas.
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