Ces jeux qui glorifient le crime

Les jeux vidéo peuvent agir en catharsis, ce n’est pas une nouveauté. Quand ils glorifient le crime, comme ceux que l’on va aborder ici, ce n’est pas pour dire, « c’est bien d’agir contre la loi », mais plutôt « il vaut mieux le faire dans un jeu que dans la vraie vie ». 

L’avantage des jeux vidéo, c’est que l’on peut y faire absolument tout ce que l’on oserait même pas penser dans la vie réelle. Crimes en tous genres, moralité inexistante, les jeux vidéo permettent de s’évader du quotidien en permettant au joueur d’explorer des parties inexplorées de sa morale. On peut y tuer, voler, le tout sans avoir à se soucier des conséquences. De quoi faire marcher la catharsis… Les jeux que l’on va aborder aujourd’hui sont particulièrement idoines pour ce genre de pratique, puisqu’ils te permettent d’incarner différents types de criminels.

Sleeping Dogs

Dans Sleeping Dogs, on a affaire aux Triades Chinoises. On y incarne un flic en couverture, dont le but va être de ne jamais se faire remarquer au sein de l’organisation. Alors forcément, même si on est un flic, il va falloir faire des crimes, comme tuer d’autres membres des Triades ou voler des bagnoles. Un jeu très sous-estimé qui mérite qu’on lui offre une petite place au soleil.

GTA V

Non seulement les jeux GTA glorifient le crime, mais le crime fait partie intégrante du gameplay du jeu. On ne peut pas jouer à GTA V en se disant que l’on va respecter la loi, d’ailleurs un certain Trevor fera tout pour se faire remarquer à la fois des flics, mais aussi des gangsters de la région. Bref, si on veut se faire kiffer à effectuer tout un tas d’actions horribles virtuellement, GTA V est toujours la bonne option à prendre.

Yakuza 0

Après les Triades et les Gangs américains, il fallait évidemment qu’on mentionne les Yakuza. Yakuza 0 est sans aucun doute un des meilleurs jeux de la licence, et permet au joueur d’incarner un gangster japonais sans foi ni loi, avec beaucoup de liberté dans le gameplay. Meurtre, vol, agressions en tous genres font partie du quotidien de ce jeu.

Graveyard Keeper

S’il y a bien un crime qui est considérée comme particulièrement affreux, c’est le pillage de cadavres. On s’en prend non seulement à la mémoire d’une personne décédée, mais aussi à toute forme de moralité. Pourtant, Graveyard Keeper, c’est le principe même du jeu : on incarne un homme du présent renvoyé au moyen-âge qui va passer son temps à dépouiller des corps inanimés, pour les revendre, en faire de la nourriture… Bref, une horreur.

This is The Police

Qu’y a-t-il de plus criminel qu’un flic corrompu qui verse dans la violence ? Pas grand chose, car en plus d’être un criminel, il bénéficie du badge en plus. Voilà qui rend encore plus dangereux, et c’est exactement le rôle que le jeu This is The Police permet au joueur d’incarner : celui du flic pourri qui n’a aucune limite, dans la loi ou dans le crime.

Source: Lire L’Article Complet