Ces jeux qui font en sorte que le joueur se sente mal
Après avoir joué à ces jeux, on n’en sort pas forcément plus heureux qu’avant de les avoir commencés. Mais on peut tout de même en tirer quelque chose
Généralement, quand on se lance dans un nouveau jeu, c’est pour passer un bon moment, profiter de bonnes vibes et sortir de sa routine. Mais finalement, on pourrait dire la même chose de n’importe quel type d’art : le but final n’est pas toujours de permettre au spectateur, au lecteur ou au joueur de se sentir mieux. Comme toute forme d’art, le jeu vidéo peut procurer tout un tas d’émotions, en passant par la joie ou le bonheur certes, mais aussi par la tristesse, la haine, etc. Et ces jeux que l’on va aborder ici l’ont très bien compris. Leur but n’est pas d’offrir un havre de paix aux joueurs, mais bel et bien de les bousculer dans leurs émotions, leur offrir une perspective différente et les pousser à la réflexion.
Life Is Strange
Dans Life is Strange, des tas de thèmes difficiles sont abordés. Mais c’est véritablement à la fin du jeu, alors que le joueur doit faire un choix terrible, que le jeu prend tout son sens. On peut décider de sauver sa meilleure amie, ou la sacrifier pour sauver la ville et tous ses habitants. Autant dire qu’une fois que le jeu se termine, on a petit sentiment doux-amer.
The Last of Us Part II
The Last of Us Part II n’est pas là pour faire plaisir au joueur, c’est certain. Non seulement le joueur doit être le témoin du meurtre d’un de ses personnages favoris, mais en plus il doit incarner sa meurtrière pendant une bonne moitié du jeu ! Le tout dans une ambiance sombre et profondément déprimante, sans oublier l’aspect post-apocalyptique du jeu.
Brothers: A Tale Of Two Sons
Brothers permet au joueur de contrôler deux personnages en même temps, deux frères. On passe notre aventure à apprendre à les aimer, et le jeu offre de très belles émotions au joueur… jusqu’à la fin. Car à la fin, le plus vieux des deux frères est blessé mortellement par une araignée géante. Et le petit frère doit l’enterrer seul, pour continuer l’aventure en solo. Terrible.
That Dragon, Cancer
Comme son nom l’indique, That Dragon Cancer aborde la terrible maladie responsable de milliers de morts chaque année. Un jeu qui traite le sujet d’une manière très subtile et incroyablement touchante, d’autant qu’il est directement inspiré de la vie des créateurs du jeu, qui ont perdu leur enfant du cancer. Bref, on en sort pas indemne.
Shadow Of The Colossus
Shadow of The Colossus se présente d’abord comme un excellent jeu d’aventure, proposant un univers poétique et féérique. Puis, quand on termine le jeu, on réalise ce que l’on vient de faire : on vient littéralement de tuer ces incroyables colosses pacifiques, tout simplement parce que notre protagoniste a été manipulé dès le début. Finalement, le joueur n’est qu’un assassin.
Source: Lire L’Article Complet