Ces jeux qui débutent par la fin

Quand on commence ces jeux, on a directement droit à un aperçu de la fin de l’histoire. De quoi engager encore plus le joueur à voir la suite et comprendre ce qui a amené les personnages à atteindre cette situation finale. 

C’est une technique scénaristique bien connue, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, et évidemment de jeux vidéo : on commence le film ou le jeu par lune scène de la fin, histoire d’engager directement le spectateur ou le joueur dans l’histoire, pour qu’il s’interroge sur les divers événements qui peuvent nous amener à cette situation finale. C’est aussi un bon moyen de surprendre son monde, comme le film Memento de Christopher Nolan l’a si bien démontré. Ce rapport à la temporalité a déjà été abordée dans de nombreux jeux, et ici on va revenir sur quelques uns d’entre eux, permettant au joueur d’avoir un aperçu de la fin de l’histoire, ce dès l’introduction.

Tous les jeux Max Payne

C’est ce qui a fait de cette série l’une des plus reconnaissables de Rockstar Games (en plus du fameux Bullet-Time) : chaque aventure de Max Payne débute par sa fin, et généralement dans la violence la plus totale. Dans tous les cas, la volonté est de montrer aux joueurs ce qui pousse le protagoniste à atteindre ce niveau de boucherie. Et quand on atteint le fameux moment après de nombreuses heures de jeu, on a généralement droit à un petit twist scénaristique.

Prince Of Persia: The Sands Of Time

Dans un jeu qui a un rapport si ouvert avec le temps, il semblait finalement assez logique que l’on ait droit à un ressort scénaristique de ce genre : au début de Prince of Persia The Sands of Time, le Prince raconte son aventure à une personne qui reste inconnue. Puis, quand on arrive à la fin du jeu, on découvre qui est cette fameuse personne : c’est Farah, que l’on pensait pourtant morte. Le Prince est en effet revenu dans le temps pour la sauver.

Conker’s Bad Fur Day

Le jeu culte de la Nintendo 64 débute par la fin du jeu, alors que Conker est assis sur un trône en buvant un verre de lait. Il commence alors à raconter son histoire, et la raison qui le pousse désormais à être sur ce trône. On poursuit avec le jeu, puis on retrouve Conker à la toute fin dans sa position du début, et finit par indiquer que même s’il est devenu le roi et est désormais extrêmement riche, il a tout de même perdu sa copie Berri. Terrible.

Life Is Strange

La série épisodique Life is Strange débute par le moment catastrophique qui définit toute la série : la destruction imminente d’Arcadia Bay à cause d’une tempête apocalyptique. Et juste au moment où Max est sur le point de mourir, on revient en classe et le jeu débute. Bon, il s’agit finalement plus d’une prémonition, mais l’on retrouve exactement la même scène à la fin du jeu.

God Of War (2005)

Attention, on ne parle pas ici du reboot de 2018, mais bel et bien du tout premier God of War, lequel débute par la fin du jeu, à savoir ce moment où Kratos saute d’une falaise, comme s’il allait mourir. Et juste après, on retourne 3 semaines en arrière pour comprendre ce qui amène notre personnage à atteindre cette situation de potentielle mort après le combat contre Ares.

Source: Lire L’Article Complet