Ces jeux que tu peux finir à plus de 100%
C’est un peu le cauchemar de tous les chasseurs de trophées : ces jeux qui ne sont pas vraiment terminés complètement une fois que tu as atteint les 100%. Certains dépassent les 200, d’autres le million… Attention, on entre dans le royaume de la démesure !
Généralement, quand on est un complétionniste (dérivé de l’anglais completionist), à savoir quelqu’un qui aime bien terminer les jeux de A à Z sans rien laisser de côté, on aime que les choses soient carrées. Autrement dit, quand le jeu nous dit qu’on l’a terminé à 100%, il n’est pas idiot d’imaginer que l’on a plus rien à y faire. Et c’est là où l’on peut vite se tromper : en effet, certains jeux proposent aux joueurs un taux de finition bien supérieur à 100%. Autrement dit, même si l’on a réussi à atteindre ce chiffre, il nous reste quand même encore une petite marge de manœuvre et pas mal de choses à faire… Bref, l’enfer pour ceux qui aiment platiner leurs jeux.
Splatoon 2
Si l’on se fie uniquement aux statistiques du jeu, on peut constater que Splatoon 2 a un taux de complétion de 100%. Mais ce n’est que si l’on se fie aux apparences… Car le jeu de Nintendo a aussi droit à son application compagnon, qui elle propose des stats beaucoup plus détaillées : avec cette app, on peut atteindre jusqu’à 1000% ! Allez, on y retourne !
Batman Arkham Knight
Lorsque l’on termine complètement Batman Arkham Knight, on atteint le fameux chiffre rond de 100%. Mais voilà, le jeu a aussi droit à son New Game +. Et là, on rajoute 100% de plus au jeu, qui atteint les 200%. Sans compter qu’atteindre 100% dans le New Game + sera une tâche encore plus ardue que pour le jeu de base… Et en plus, on a droit à un DLC qui rajoute 40% ! Autrement dit, en tout, on a 240% à se farcir.
Dust An Elysian Tail
Si le chiffre de 117% pour terminer à fond Dust An Elysian Tail n’est pas des plus impressionnants, il demande néanmoins des prérequis assez fous : il faut terminer le jeu dans toutes les difficultés, choper toutes les armes, trésors et items du jeu, et avoir exploré toute la map (qui peut parfois laisser de petits bouts inexplorés sans que l’on ne s’en rende compte). Bref, 117% qui ne se chopent pas si facilement…
Castlevania – Symphony Of The Night
Les jeux Castlevania peuvent vite être trompeurs si l’on se fie au pourcentage indiqué sur la carte de la plupart d’entre eux. En effet, ce n’est pas parce que l’on y atteint les 100% que l’on a vraiment tout terminé dans le jeu. La preuve avec Symphony of The Night, où l’on peut atteindre les 200,6%, si l’on visite toutes les zones, tue tous les ennemis et chope tous les items.
The Binding of Isaac Afterbirth +
C’est le cauchemar (ou le rêve, c’est selon le point de vue) des platinistes. The Binding of Isaac propose au joueur d’atteindre un taux de complétion de 1001%. Et le pire dans cette histoire, c’est que depuis la nouvelle extension Afterbirth +, tu peux atteindre les 3 000 000% si tu parviens à atteindre le 1 000 000% sur trois sauvegardes différentes. Une truc de gros bourrin.
Source: Lire L’Article Complet