Ces jeux complètement terminés mais jamais sortis pour le public

Ce doit être terrible pour les équipes responsables du développement : le jeu en question est terminé, mais pour des raisons légales ou d’argent, il n’a finalement jamais été proposé au public. On revient sur quelques exemples parlants de ce type. 

La plupart du temps, quand un jeu est annulé, ce n’est pas lors d’une phase avancée du développement mais plutôt dans ses phases initiales. Il est extrêmement rare qu’un jeu dont le développement est quasi terminé voire complètement achevé soit finalement ôté de sa possibilité d’investir le marché. Et pourtant, c’est déjà arrivé, et là on pense aux développeurs qui ont travaillé sur les projets en question : travailler avec tant d’acharnement sur un projet pour qu’il finisse carrément aux oubliettes alors qu’il serait en état de sortir, ce doit être un déchirement terrible.

Star Wars: Battlefront III

A la fin des années 2000, le studio Free Radical Design (que l’on connait pour les jeux Timesplitters notamment) travaillait sur le troisième opus de la série Battlefront. Après un développement de 2 ans, le studio a malheureusement perdu la licence Star Wars, alors que le jeu était terminé à 99% selon l’un des cofondateurs du studio, Steve Ellis.

Warcraft Adventures: Lord of the Clans

La série phare de Blizzard, Warcraft, a failli avoir droit à une aventure en point & click à la fin des années 90. On aurait notamment dû y suivre Thrall. Et après deux ans de développement, le jeu a finalement été annulé par Blizzard. Selon le studio, le jeu était trop daté visuellement et dans les mécaniques de gameplay, surtout face à la concurrence et LucasArts, qui venait tout juste de sortir Grim Fandango.

True Fantasy Live Online

Level 5 est un studio célèbre et reconnu, responsable notamment des jeux Ni No Kuni, Professeur Layton ou encore Yo-Kai Watch. True Fantasy Live Online devait être un MMORPG pour la Xbox, permettant à plus de 3 000 joueurs de se retrouver dans un même serveur. Si le jeu était terminé, le studio a rencontré de véritables soucis à cause de son inexpérience dans le domaine des jeux online, et le projet a finalement été annulé par Microsoft en 2004.

Prey 2

Le premier jeu Prey (pas celui d’Arkane Studios) était développé par le studio Human Head. Puis Bethesda a acquis les droits du jeu et a missionné Human Head sur une suite, avant de finalement être annulée à cause de soucis juridiques, deux ans plus tard. Le jeu était quasiment terminé. Et finalement, Human Head a été mis de côté.

Thrill Kill

Thrill Kill du studio Paradox devait être un jeu extrêmement violent et suggestif qui a généré pas mal de polémiques à la fin des années 90. C’est d’ailleurs ce que voulait Virgin Interactive, l’éditeur du jeu. Mais quand Virgin a été racheté par EA, le projet a été tout simplement annulé, Electronic Arts ne souhaitant pas faire face à une polémique à cause du contenu extrême proposé dans le jeu.

Source: Lire L’Article Complet