Ces choses vues dans un trailer qui laissent secrètement entendre que le jeu va être mauvais

Faire un bon trailer, c’est très difficile. Alors on suit un cahier des charges pas forcément hyper clair et adapté aux joueurs… Résultat : on a une bande-annonce qui implique plus de médiocrité qu’autre chose.

Les trailers sont le moyen le plus efficace pour un éditeur de donner envie aux joueurs de se procurer un jeu. Ils doivent être concis, montrer une image honnête du produit qu’il représentent, tout en étant suffisamment attrayants pour faire parler d’eux et susciter un intérêt sur le long terme. Une recette parfois difficile à doser, comme on va le voir aujourd’hui avec ces exemples de choses que l’on voit souvent dans certaines bandes-annonces, qui peuvent être un indicateur de médiocrité potentielle. Ici, on revient sur ces choses vues dans des trailers qui laissent secrètement entendre que le jeu va être mauvais.

Une citation (probablement sortie de son contexte)

« Une pièce maîtresse », « un joyau », « la leçon »… On a tous vu ce genre de citations dans certains trailers de lancement, issues de divers articles de presse concernant les jeux en question. Il arrive que ces citations soient directement tirées hors de leur contexte pour mieux coller à l’image que souhaite donner l’éditeur à son jeu. Une méthode qui marche pour rameuter les joueurs, mais qui peut vite décevoir une fois le jeu en main…

Une musique anecdotique

Les images et les phases de gameplay sont importantes pour donner envie au potentiel joueur de se tourner vers tel ou tel jeu grâce à un trailer. Mais certains éditeurs sous-estiment parfois ce que peut apporter une bonne musique à une bande-annonce : elle peut permet d’apporter du liant et de susciter des émotions que des images seules ne peuvent créer. Si un trailer a de la musique anecdotique, ça sent très mauvais.

Pas de gameplay du tout dans le trailer

Alors ça, c’est le « red flag » pour pas mal de trailers. Si tu n’as droit à aucune image de gameplay dans plusieurs vidéos dédiées à un jeu, pose-toi les bonnes questions, parmi lesquelles la plus évidente : « pourquoi ? ». Parce que si un éditeur décide de ne pas montrer d’images de gameplay de son jeu, c’est peut-être parce qu’il sait qu’il ne s’agit pas forcément d’un bon argument de vente…

Une phase de gameplay scriptée

Alors ça, c’est un peu le truc que l’on attend de n’importe quel jeu Ubisoft basé sur du multi (par exemple, ce ne sont pas les seuls) : dans un trailer, on va découvrir des joueurs avec des textes scriptés, une action scriptée et toute une phase de gameplay complètement prévue à l’avance pour donner envie au joueur d’y être. Mais évidemment, rien de tout ça n’est vrai, et cette illusion un peu malhonnête peut donner de fausses idées sur le jeu que l’on s’apprête à lancer.

Un top model pour vendre un jeu ?

L’exemple ultime du trailer pour un mauvais jeu, c’est Game of War. Le jeu mobile cumule tous les pires écueils du milieu pour vendre un jeu vidéo : pas de gameplay, une musique anecdotique, et surtout, un mannequin pour vendre un jeu vidéo ? La démarche est un peu trop grosse pour être honnête…

Source: Lire L’Article Complet