Ces chansons qui font les fêtes. "La Chanson des jumelles", une éternelle liberté nouvelle
Non seulement, nous avons cette chanson à l’oreille, mais aussi les images inoubliables : Solange jouait de la trompette quand elle a vu, par la fenêtre, que les forains arrivent et elle appelle Delphine, sa sœur. Solange est la rousse, Françoise Dorléac, et pour chanter, elle est doublée par Claude Parent. Delphine, la blonde, c’est Catherine Deneuve, doublée par Anne Germain. Et elles commencent à chanter tout en finissant de se préparer à sortir, Solange en robe blanche et jaune avec une capeline jaune, Delphine avec du rose. Un duo à l’unisson avec quelques passages solo pour l’une et l’autre, tout en dansant avec simplicité dans le salon de leur appartement.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :
BOF des Demoiselles de Rocherfort, Chanson des jumelles, 1966
BOF des Demoiselles de Rocherfort, De Hambourg à Rochefort, 1966
Maurane et Muriel Robin, Chanson des jumelles, 1994
Anne Sofie von Otter, Chanson des jumelles, 2013
Brigitte, Chanson des jumelles, 2015
Yvette Horner, Chanson des jumelles, 1995
BOF des Demoiselles de Rocherfort, Chanson des jumelles, 1966
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique
Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Source: Lire L’Article Complet