Ces chansons qui font l’actu. Comment réussir un mariage (ou pas)
Pour la marche nuptiale à l’église, cela devrait aller. Mais les professionnels du mariage se font l’écho depuis quelques jours – nous en avons parlé sur franceinfo, des interrogations quant aux mariages de juin. Sur les jauges, sur les buffets debout, sur les horaires de couvre-feu, des restrictions mettent en péril des cérémonies prévues depuis des mois et parfois déjà reportées une ou deux fois.
Mais on continue à préparer, à réfléchir à chaque détail, à se demander surtout si on va faire traditionnel ou un peu différent. Je ne sais pas si vous avez été déjà confronté à cette question mais une cérémonie de mariage, cela doit être comme cela a toujours été, mais avec une petite touche personnelle. Et ça, c’est compliqué…
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
The Philadelphia Orchestra, Marche nuptiale de Félix Mendelssohn, 1843 (enregistrement de 2019)
The Canadian Brass, Rondeau de la suite n° 1 en ré majeur de Jean-Joseph Mouret, 1729 (enregistrement de 2019)
Lili Cros et Thierry Chazelle, Le Jour de nos noces, 2013
Lynda Lemay, Le Mariage, 2003
Christine Authier, La Noce d’Étienne, 1977
Alibert, La Noce à Boufartigue, 1938
Gilbert Bécaud, La Grosse Noce, 1962
Matthieu Boogaerts, Las Vegas, 2002
Guy Bontempelli, Le Mariage d’Angèle, 1966
Patachou, Le Mariage d’Angèle, 1967
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Source: Lire L’Article Complet