Ces chansons qui font l’actu. Comment fait-on la radio ?

Les chanteurs écoutent la radio. Ils espèrent s’entendre eux-mêmes sur les ondes parce qu’avoir une chanson qui passe à la radio, c’est être vraiment un artiste – un professionnel, même si ce n’est pas le seul critère, évidemment. Et ici, en 2011, Daniel Lavoie nous dit tout à la fois – les infos, la pub, les chansons…

Si vous êtes auditeurs fidèles de France Info, vous savez que nous diffusons assez peu de musique, sauf la nuit et dans quelques chroniques, dont celle-ci. Mais puisque notre antenne s’apprête à célébrer cent ans de radio en France, cet aspect-là ne doit pas être oublié. Et le service public s’enorgueillit d’une station qui chaque jour fait entendre une sélection musicale prodigieuse. Éric Toulis, dans une chanson de 2005, en parle avec émotion.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Daniel Lavoie, J’écoute la radio, 2011

Eric Toulis, La Chanson du matin, 2005

Le Chanteur sans nom, L’amour est comme une chanson, 1938

Saint-Granier et autres, Le Crochet radiophonique, 1936

Orchestre de Jacques Hélian avec Francine Claudel et Zappy Max, Publicité pour la Brillantine Cadoricin, 1948

Jean-Michel Jarre, Hexagone, 2016

Pierre Cour, Bébert la régie, 1948

Le Grand Orchestre du Splendid, Radio pirate, 1981

Daniel Lavoie, J’écoute la radio, 2011

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet