Ces chansons qui font l’actu. À quoi sert un psychanalyste ?
« On met toute une vie à résoudre les malheurs de notre histoire », chante La Grande Sophie. Elle raconte ses séances chez le psy dans une chanson de 2005 alors que l’actutalité culturelle est curieusement ironique. Depuis des mois, et pas seulement sur l’antenne de franceinfo, les spécialistes de la santé mentale insistent sur les dangers que lui font courir la pandémie, le confinement, la crise économique… et voici que la chaine Arte fait l’événement avec En thérapie – une série qui se déroule dans un cabinet de psychanalyste.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
La Grande Sophie, Psy psychanalyste, 2005
Dupont et Pondu, Docteur Freud, 1972
Carla Bruni, Docteur Freud, 2013
Les Acrobates, Schizophrène, 2000
Kamini, Schizophrène, 2007
Koxie, Psychanalyste, 2011
Françoise Hardy, Zéro partout, 1994
William Sheller, Maman est folle, 1983
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Source: Lire L’Article Complet