Ces 6 médicaments ont vu leurs prescriptions exploser depuis un an, et c’est inquiétant
Durant la crise sanitaire, le moral et la santé des Français ont été mis à rude épreuve. Preuve en est : la consommation de certaines classes de médicaments a connu une forte augmentation, selon une étude du groupement Epi-Phare. Parmi eux, on retrouve notamment les traitements cardiovasculaires et les antidépresseurs. Explications
Restez informée
Les confinements successifs n’ont pas été sans conséquences sur la santé des Français, qu’elle soit physique ou mentale. La sédentarité a notamment atteint des sommets au cours de cette période inédite. « La moitié de la population n’a pas atteint les recommandations d’au moins 30 minutes d’activité physique par jour », note Santé publique France. Mais ce n’est pas tout : 22 % des Français souffrent désormais d’un état anxieux, un niveau élevé par rapport à celui enregistré hors épidémie.
Un phénomène qui se ressent dans les prescriptions médicales, comme le démontre une étude publiée le 27 mai par le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Antidiabétiques et statines en hausse : le fruit d’un manque d’activité physique ?
Ce rapport, qui couvre la période du 16 mars 2020 au 25 avril 2021, porte sur 4 milliards de lignes de prescriptions remboursées par l’Assurance maladie à 51,6 millions d’assurés du régime général. Il révèle que les prescriptions de médicaments antidiabétiques et cardiovasculaires ont augmenté pendant cette période. Cette hausse est de 14,7 % pour les antihypertenseurs, de 11 % pour les antidiabétiques et de 24 % pour les statines, des médicaments contre l’excès de cholestérol. Elle concerne particulièrement les instaurations de traitement chez des patients non traités jusqu’alors.
Comment interpréter ce phénomène ? L’étude indique que ces résultats « peuvent notamment s’expliquer par les effets délétères sur la santé de la baisse contrainte de l’activité physique imposée par la succession des différentes mesures de restrictions nécessaires au niveau national pour lutter contre l’épidémie ». Et pour cause : la sédentarité renforce le risque de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète.
Confinement : une augmentation inquiétante des antidépresseurs
Ce n’est pas le seul constat préoccupant dressé dans ce rapport : la délivrance de médicaments permettant de lutter contre l’anxiété ou encore l’insomnie a également augmenté de 5 à 13 %. On note ainsi une hausse de 1,9 million pour les antidépresseurs, de 3,4 millions pour les anxiolytiques et de 1,4 million pour les hypnotiques. L’étude révèle aussi une augmentation de +15 % à +26 % d’instauration de ces traitements.
Cette réalité « reflète, sur le plan médical, l’impact psychologique majeur de l’épidémie de Covid-19 sur la population et de ses conséquences sociales, professionnelles et économiques », peut-on lire dans l’étude.
Autre signe potentiel des conséquences psychologiques de la crise sanitaire : la délivrance de médicaments de la dépendance à l’alcool a également été marquée par une augmentation depuis le début de l’année 2021.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 et confinement : des dentistes alertent sur cette conséquence surprenante du stress sur nos dents
⋙ « Pieds confinés » : quel est ce symptôme étonnant dû à la pandémie ?
⋙ Covid-19 : un patient sur trois souffre d’anxiété après l’infection
Source: Lire L’Article Complet