Ces 5 aliments peuvent vous soigner

Nous avons tous dans nos placards des médicaments naturels à portée de main. Revue de détail avec Sylvie Hampikian, pharmacologue et co-auteure de « Ma pharmacie, c’est ma cuisine! » (Terre Vivante).

Contre l’état grippal : le chou rouge

Frissons, courbatures, maux de tête… tels sont les symptômes du fameux « coup de froid ». Pour lutter contre cet état de fébrilité, le chou rouge est un excellent allié. Ce légume contient des composés soufrés (glucosinolates et isothiocyanates) aux propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires. Source de vitamine C (18,7 mg pour 100 g), il soutient les défenses immunitaires. Pour préserver cette vitamine, mieux vaut le consommer cru. 

La posologie Une portion de 60 à 80 g par jour jusqu’à amélioration de l’état général (fatigue, fièvre). Le conseil de la pharmacologue Privilégiez le chou sous forme râpée, car les composés soufrés sont ainsi mieux assimilés. Ajoutez des tranches de kiwi pour augmenter l’apport en vitamine C ou préparez une sauce au jus d’agrume (orange ou citron) pressé. 

La recette requinquante : le coleslaw (pour 2 personnes) Râpez 1 carotte, 1 oignon et ½ chou rouge, puis ajoutez 30 g de raisins secs. Pour plus de légèreté, remplacez la mayonnaise par le mélange suivant : 250 g de fromage blanc + 1 cuillère à café de moutarde + le jus de ½ citron + sel + poivre.

Contre les insomnies : le riz

Ce féculent a le double intérêt de contenir du tryptophane, un acide aminé aux propriétés sédatives, et de la vitamine B6, qui favorise son absorption. Une étude menée au Japon s’est intéressée au menu des bons dormeurs : le riz s’est clairement détaché comme l’aliment à privilégier pour un endormissement plus rapide et un repos de meilleure qualité*. 

La posologie 100 g de riz cuit au dîner.

Le conseil de la pharmacologue Mieux vaut opter pour un riz complet (si vos intestins le supportent), plus riche en vitamine B6 que le blanc.

L’astuce gourmande et sédative : en dessert Il suffit d’ajouter au riz blanc du caramel, des dés de pomme ou des fruits rouges.

Contre l’excès de cholestérol : l’ail noir

Ce condiment contient de la S-allyl-cystéine, un antioxydant deux fois plus abondant que dans l’ail blanc. Cette molécule modifie le métabolisme du cholestérol, à l’instar des statines, le traitement de référence de  l’hypercholestérolémie. Résultat, les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins baissent et, a contrario, celui du HDL-cholestérol, le protecteur, augmente. Autre atout de la S-allyl-cystéine : elle joue un rôle dans la régulation de la tension artérielle, en synergie avec le potassium (811 mg pour 100 g). 

La posologie Une gousse d’ail noir par jour, préalablement confite au four. A déguster comme un carré de chocolat, dont la saveur s’en approche. Aucune crainte pour l’haleine !

Galerie: Deux solutions contre les brûlures d’estomac (Femme Actuelle)

Le conseil de la pharmacologue Evitez de consommer l’ail noir le soir ou même en fin d’après-midi, car il possède des propriétés stimulantes qui pourraient gêner l’endormissement. 

Le réflexe light : dans des gâteaux Grâce à son petit goût sucré, l’ail noir râpé parfume à merveille un moelleux au chocolat ou une tarte aux pommes, en remplacement de la cannelle.

Contre les nausées : le gingembre

Vous souffrez du mal des transports ou vous avez le cœur au bord des lèvres pendant une grossesse ? Le gingembre peut apporter un réel soulagement. Les bienfaits anti-nausée de cette épice sont reconnus depuis 1999 par l’Organisation mondiale de la santé. Cette racine stimule en effet la vidange gastrique. Et ses actifs, les gingérols, auraient la capacité de bloquer les récepteurs nerveux 5-HT3 au niveau des intestins, voire du cerveau. Résultat : ils stoppent la libération de sérotonine, qui active le nerf vague, responsable des nausées et des vomissements.

La posologie Une cuillerée à café non tassée de poudre de gingembre séché une demi-heure avant le départ en voiture ou en bateau, ou dès le début des troubles, à délayer dans du yaourt.

Le conseil de la pharmacologue On peut aussi croquer le gingembre confit, de 3 à 5 cm, voire mâchonner une tranche de racine fraîche. Pour optimiser ses effets, versez dessus deux gouttes d’huile essentielle de basilic tropical ou d’estragon. 

La boisson digestive : la citronnade au gingembre Mélangez dans 1  litre d’eau fraîche le jus de 3 gros citrons, 3 à 4 cuillères à café de gingembre en poudre et 50 g de sucre (facultatif).

Contre les caries : le parmesan

Le fromage est un véritable allié pour des dents saines. La raison ? Sa richesse en calcium et en phosphore, essentiels à la minéralisation et à la protection anticaries. Avec une teneur record de 980 mg de calcium et de 630 mg de phosphore pour 100 g, le parmesan est à privilégier.

La posologie Inscrivez une portion de 30 à 40 g par jour à votre menu.

Le conseil de la pharmacologue A défaut de parmesan, l’emmental ou le comté sont également bien pourvus en calcium. 

Le coup de pouce reminéralisant : dans un potage Ajoutez 80 g environ de parmesan râpé dans une soupe de légumes (pour 6 personnes). Onctuosité et caractère assurés !

Pas de remède miracle

Si l’alimentation est notre première médecine, elle n’évite pas toujours la consultation chez un médecin. Ainsi, les remèdes naturels s’inscrivent dans une démarche globale de prévention et ne s’adressent qu’aux pépins de santé sans gravité. Et s’ils ne font pas effet, mieux vaut prendre un avis éclairé et réaliser des examens complémentaires.

Vive le coulis de tomates !

Quatre cuillerées à soupe couvrent nos besoins quotidiens en lycopène, un pigment antioxydant qui donne à la tomate sa couleur rouge et se libère à la cuisson. Véritable ange gardien pour les yeux, il s’oppose aux dommages provoqués par les UV et préserve la vision, participant ainsi à la prévention de la cataracte et de la DMLA. Autres bienfaits : il limite l’apparition des cancers, notamment celui de la prostate, en aidant à diminuer le taux de PSA**.

Bon à savoir Son apport doit être compris entre 0,6 et 5 mg par jour. Pour atteindre ces taux, on peut remplacer le coulis par du concentré de tomates : une cuillerée à soupe par jour suffit.

* « Associations between rice, noodle and bread intake and sleep quality in Japanese men and women », Plos One, août 2014.

** « Tomato-based randomized controlled trial in prostate cancer patients : effect on PSA », Clin. Nutr., juin 2016.

>A découvrir également : Voici l’une des meilleures boissons pour perdre du poids et brûler la graisse à la maison selon un médecin

Source: Lire L’Article Complet