Ces 4 techniques utilisées par les psychopathes pour gagner votre confiance

  • "Tu es parfaite"
  • "Je suis comme toi"
  • "Tu peux me faire confiance"
  • "Tu ne trouveras jamais mieux que moi"

En août 2021, l’université de Madrid publiait dans la revue Frontiers, les résultats d’une méta-analyse sur la psychopathie concluant que 4,5% de la population générale était atteinte de ce trouble

« La psychopathie est un trouble de la personnalité caractérisé par des désordres émotionnels et des comportements antisociaux. Il ne s’agit pas d’une maladie mentale au sens strict du terme : contrairement à la psychose, la psychopathie n’affecte pas la rationalité du sujet ou la conscience de ses actions », rappelle un article scientifique paru dans le journal Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences en 2014.

« Lorsque vous rencontrez un psychopathe, vous ne le saurez généralement jamais. Leur vrai moi est bien caché de ceux qu’ils manipulent et reste donc invisible. Mais Une personne avec un œil très perspicace peut être capable de débusquer un psychopathe », souligne Winifred Rule, membre de la société scientifique d’étude de la psychopathie, pour Psychology Today

En effet, les chercheurs spécialisés Paul Babiak et Robert Hare auraient repéré quatre techniques de manipulation, illustrées par des messages précis, utilisées par ces derniers pour gagner la confiance d’une personne.

« Tu es parfaite »

D’après les experts, les psychopathes commencent à s’immiscer dans nos esprits en usant de la flatterie.

« En tant que victime de deux psychopathes, j’ai vu comment ils utilisaient cette tactique avec les personnes qu’ils voulaient exploiter. Ils disaient avec effusion des choses telles que:  ‘Tu as tellement de goût !’, ‘tu es si belle’… Ils jouent sur la vanité de la personne, sachant sur quels boutons appuyer pour mettre leur cible dans le bon état d’esprit« , illustre Winifred Rule.

« Je suis comme toi »

Puis, le psychopathe va tout faire pour vous faire comprendre qu’il vous ressemble, et donc, que vous êtes faits l’un pour l’autre.

« Les gens aiment quand ils rencontrent d’autres personnes qui leur ressemblent. Il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui partage les mêmes intérêts, valeurs et croyances, ou qui a les mêmes goûts… Alors quand vous rencontrez quelqu’un comme ça, cela ajoute un élément d’excitation à une relation », explicite la spécialiste.

Ainsi, des commentaires du genre « on est vraiment pareil », agrémentés de « tonalités d’approbation exclamatives ou de souvenirs d’enfance étonnamment similaires », seraient l’arme du psychopathe pour gagner votre confiance. 

« Tu peux me faire confiance »

Après avoir établi un lien solide avec sa proie, le psychopathe va tenter de créer « une aura de confidentialité et de proximité », notamment en répétant à quel point il est fiable. 

« La cible pense avoir rencontré un véritable ami en la personne du psychopathe. Il se veut si convaincant qu’il pourra même jurer sur ce qu’il a de plus cher, comme s’il vous prêtait allégance. Ses expressions et ses gesticulations démontrent que vous pouvez lui faire confiance », poursuit Winifred Rule.

« Tu ne trouveras jamais mieux que moi »

Alors que vous êtes en confiance, la dernière technique du psychopathe consiste à vous convaincre que vous ne trouverez jamais mieux que lui, vous isolant pour pouvoir encore mieux vous manipuler. 

« Maintenant que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour baisser votre garde, vous vous ouvrez au psychopathe qui évalue ce que vous pouvez lui apporter maintenant qu’il vous tient entre ses griffes », complète la spécialiste. A ce stade, Winifred Rule appuie qu’il est « compliqué de voir la manipulation », car un flou a été instauré dès le début de la relation. 

« L’un des signes les plus évidents de la psychopathie est la présence de confusion et de mauvais sentiments. Une personne est dressée contre une autre et les soupçons vont bon train, mais la cause n’est jamais extirpée. Espérons qu’en gardant à l’esprit les quatre messages qu’un psychopathe projette lorsqu’il cible une victime, nous serons mieux équipés pour éviter de devenir l’une de ces victimes », termine-t-elle, citant les travaux du psychanalyste britannique Symington Neville. 

  • Manipulateurs : comment les repérer et les éloigner ?
  • Pervers narcissiques, mégalo, psychopathes : qui sont les Narcisse ?

Source: Lire L’Article Complet