Ces 10 créateurs de bijoux qui ont lancé leur marque à moins de 30 ans
Bea Bongiasca, La Manso, Hugo Kreit, Nadine Ghosn… Zoom sur cette nouvelle vague de talents joailliers hautement inspirée, qui propulse avec brio leurs idées et univers à l’aide des réseaux sociaux.
Les plus pessimistes insistent sur la crise économique et le bouleversement actuel du retail, quand d’autres s’engouffrent dans la brèche pour y provoquer une étincelle. Des obstacles, ils en ont tous connus. Mais ces dix jeunes créateurs passionnés, qui viennent de fêter leurs 25 ou leurs 30 ans, ont en commun d’avoir forcé le respect par leur âge et leur détermination. Jusqu’à se faire repérer par les buyeurs et voire même pour certaines par les filles en vue du moment.
La Manso
Âge : 25 ans.
Nationalité : Espagnole.
Atout charme : Le fun. Et l’humour, Adriana Manso n’en manque pas puisque chacune de ses quelques 10.000 bagues cocktail aux volumes très années 90 se voient affublées d’un nom complètement délirant (My Ex’s Funeral, Bad Blood, Error 404, Britney’s Fav… pour ne citer qu’eux). Une touche de fantaisie doublée en plus d’une intention green, puisque cette jeune Barcelonaise n’utilise que du plastique recyclé, qui ont déjà séduit Bella Hadid ou Dua Lipa.
Instagram.com/la_manso
Nadine Ghosn
Âge : 30 ans.
Nationalité : Américano-française.
Atout charme : Un grand détournement que Nadine Ghosn pratique avec brio et constance depuis qu’elle a donné corps à sa toute première bague Burger en 2016 (un jeu de mix & match précieux immédiatement mis en vitrine par le magasin colette à l’époque et qui lui a valu une pluie d’awards au Couture Show et au Vogue Fashion Prize). Après plusieurs autres collections inspirées de son enfance au Japon ou de sa nostalgie des bancs d’école, la créatrice a célébré coup sur coup en fin d’année 2020 son trentième anniversaire et la mise en orbite de sa dernière ligne, Building Blocks.
Instagram.com/nadineghosnjewelry
Emmanuel Tarpin
Âge : 28 ans.
Nationalité : Français.
Atout charme : La virtuosité. Car Emmanuel Tarpin joue dans une autre catégorie, celle de la haute joaillerie française et du déluge de carats. Après un détour par la haute école d’art et de design de Genève (HEAD) dans le département joaillerie, horlogerie, accessoires ainsi que dans les ateliers de Van Cleef & Arpels, ce dernier se met à son compte à 25 ans seulement. Un talent pour les volumes, les formes organiques et les alliages de pierres qui lui valent d’être immédiatement repéré par les pontes du milieu (Siegelson ou De Grisogono) qui l’ont sacré prodige. Un seul regard à ses créations suffit pour s’en convaincre.
Instagram.com/emmanuel_tarpin
Bea Bongiasca
Âge : 30 ans.
Nationalité : Italienne
Atout charme : Des courbes pop que cette jeune milanaise diplômée de la Central Saint-Martins torsade dans tous les sens et matières au fil de ses envies (créole en pétale pastel, bagues au vert et violet électrique…). Un clash de couleurs quasi régressif qui lui a valu d’être adopté par Dua Lipa, qui a hissé la marque sous les feux de la rampe, jusqu’à lui garantir une collaboration en vue avec les diamants De Beers.
Instagram.com/beabongiasca
Viltier
Âge : 28 ans.
Nationalité : Française.
Atout charme : Du haut de leur 28 et 27 ans respectifs, Inès de la Villardière et Thomas Montier Leboucher ont pourtant déjà connu plusieurs autres vies antérieures. Dessinatrice chez Stone Paris pour elle, quand lui a fait ses armes chez Cartier et Fernando Jorge. Amis depuis l’enfance, ils ont décidé de lancer Viltier en mars 2020, au moment où le monde basculait vers l’inconnu. Pourtant, rien n’a su entamer leur détermination et, bientôt un an plus tard, les voici déjà en train d’étoffer leur première collection de nouvelles pièces, désormais vendues chez Net-A-Porter et White Bird.
Instagram.com/viltier_paris
Hugo Kreit
Âge : 29 ans.
Nationalité : Française.
Atout charme : L’audace. Révélation de 2020, Hugo Kreit aura pris tout le monde de cours, de ceux qui le connaissait pour son rôle chez Bureau Betak, courant d’un montage de défilé Dior à un autre, aux passionnés de joaillerie. Et pour cause, ce jeune passionné aura profité du temps imparti par le confinement pour expérimenter, façonner des textures uniques, modeler ses créations les plus folles pour signer une ligne radicale encore jamais vue sur le marché. Un travail d’alchimiste et de sculpture qu’il réalise chez lui, à Paris. Un atelier improvisé où règnent imprimantes 3D, textures, couleurs, robots et surtout ses multiples références épinglées au mur. Entre œuvres d’artistes stars et les plus beaux exemples de cet univers grotesque qui le fascinent, comme une trame pour tirer le fil de cet univers en ébullition qui ne demande qu’à se manifester.
Instagram.com/hugokreit
Enkaoua
Âge : 27 ans.
Nationalité : Française.
Atout charme : La mixité. Tout juste diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins, Deborah Enkaoua lance sa ligne éponyme en 2018, avant d’intégrer quelques mois plus tard le programme Entrepreneurs de l’IFM pour assurer ses arrières et enfin donner corps à cette ligne Vice Versa qu’elle avait pensé pendant ses études. Une détermination qui donne corps à des pièces radicales. Dans le viseur, des bagues XXL, des hybrides habilement maniés, des bijoux d’oreilles unisexes… Soit autant de courbes atypiques et avant-gardistes calibrées pour séduire aussi bien les hommes que les femmes.
Instagram.com/enkaouajewelry
Mayrena
Âge : 26 ans.
Nationalité : Française.
Atout charme : Le réversible. Un incontournable pour la créatrice Alexandra David qui a voulu, en lançant sa ligne Mayrena en septembre 2019, doubler son trait d’épure d’un porté bien dans l’air du temps. Là aussi, les courbes minimales des bijoux sont infusées d’un esprit no gender essentiel pour cette passionnée qui aime le travail du métal brut.
Instagram.com/mayrena.paris
Tant d’Avenir
Âge : 27 ans.
Nationalité : Française.
Atout charme : Derrière ce nom prometteur se dissimule la figure de Quentin Pontonnier. Tout juste 27 ans et son diplôme de l’école Boulle en poche, ce jeune talent au style intrigant ouvre sa boutique atelier dans le XIe arrondissement et donne vie à sa passion pour l’histoire et l’architecture. Sur un fil d’argent plutôt rebelle et mixte, il alterne maillons forts, chevalières aux touches antiques ou références au roi soleil. Une jolie idée, infusée d’un univers très personnel qui mise juste dès le départ.
Instagram.com/tantdavenir
Jade Venturi
Âge : 26 ans.
Nationalité : Franco-italienne.
Atout charme : Un made in France très graphique auquel Jade Venturi et sa sœur Charlotte donnent corps depuis le sud de la France. Ex-styliste, cette dernière s’est mise instinctivement à croquer des lignes de bijoux, influencée par l’allure de leur mère. Un trait d’épure qu’elle lance dès le mois de mai 2020, enchaînant rapidement les références entre bagues aux volumes XXL, double créole bicolore et néo chevalières.
Instagram.com/jadeventuri_
Source: Lire L’Article Complet