Cerfeuil : nos conseils pour le choisir, le cuisiner et le conserver

Découvrez quand et comment utiliser cette herbe aromatique en cuisine pour donner du goût à vos petits plats.

Vous avez prévu de faire un plat de viande ou de volaille à diner ? Avant de tout enfourner, il faut passer par la case assaisonnement. Sel, poivre, épices en tout genre et bien sûr, herbes aromatiques. C’est dans cette dernière catégorie que l’on retrouve le cerfeuil, qui parfume la nourriture au même titre que la ciboulette, l’estragon ou encore le persil. Appartenant à la famille des « fines herbes », il se marie parfaitement avec toute sorte de recettes. Voici un petit guide pour en faire un allié.

Comment choisir le cerfeuil ?

Pour bien choisir votre herbe aromatique au marché ou au supermarché, la première chose à regarder, c’est sa couleur. Dirigez-vous vers du cerfeuil bien vert. S’il a un peu jauni, il est préférable d’éviter de le choisir. Vérifiez ensuite qu’il est encore frais et ne présente pas de signe de dessèchement. Enfin, s’il dégage un parfum fort, c’est qu’il est prêt à l’emploi !

Comment conserver le cerfeuil ?

Une fois ramené à la maison, le mieux est de le consommer dans les 2 à 3 jours. Le cerfeuil est une herbe qui s’abîme vite et perd son parfum en un temps record. Il est donc préférable d’acheter juste ce dont on a besoin et de le mettre dans vos plats dans la foulée. Vous pouvez éventuellement le mettre au réfrigérateur, mais sachez qu’il n’aime pas trop les températures froides et se flétrira vite. Idem si vous songez à le congeler pour l’utiliser plus tard, il aura perdu tout son parfum et son goût au moment de la décongélation. Vous l’aurez compris, il vaut mieux utiliser le cerfeuil le plus vite possible pour pouvoir en profiter pleinement.

L’astuce pour conserver le cerfeuil

Si vous souhaitez préserver cette herbe, les options ci-dessus ne permettent pas de conserver ses saveurs dans leur intégralité. Heureusement, il existe une technique pour le transformer afin d’en profiter plus longtemps. Pour cela, il suffit de fabriquer du beurre aromatique de cerfeuil que vous n’aurez plus qu’à ajouter à vos recettes pour leur donner du goût.

Les ingrédients de la recette

  • 1 botte de cerfeuil
  • 100 g de beurre
  • 0,5 citron
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette

1. Effeuillez et ciselez le cerfeuil.

2. Clarifiez le beurre : faites-le fondre doucement dans une petite casserole.

3. Ecumez la surface puis versez-le dans un bol en veillant à ne récupérer que la partie huileuse et à laisser le petit lait qui s’est déposé au fond de la casserole.

4. Ajoutez au beurre clarifié le jus du 1/2 citron et le cerfeuil ciselé.

5. Salez, poivrez.

Comment cuisiner le cerfeuil ?

Le cerfeuil est une plante aux notes légèrement anisées qui apporte de la fraîcheur à bien des recettes. Vous pouvez en parsemer sur un poisson au four, un steak poêlé, en mettre dans une omelette ou encore le glisser dans une bonne salade de saison. Pour ce faire, pensez à le couper au ciseau pour ne pas abîmer ses feuilles fragiles. Si vous voulez l’ajouter pendant la cuisson, faites-le à la dernière minute, voire à la toute fin. Le cerfeuil perd rapidement son arôme au contact de la chaleur. Le mieux reste encore de le mettre sur un plat déjà prêt à servir, pour que son parfum se dépose subtilement sur les aliments avant qu’ils n’arrivent dans les assiettes.

A lire aussi :

⋙ Le persil, star des fines herbes

⋙ Comment conserver la ciboulette ?

⋙ Cette astuce géniale pour couper les herbes aromatiques avec une râpe à fromage va nous changer la vie !

Source: Lire L’Article Complet