Celine collection automne-hiver 2021-2022 : la maison rend hommage à une jeunesse en suspens au château de Vaux-le-Vicomte | Vogue Paris

Puisqu’une simple promenade au parc est presque devenue subversive, Hedi Slimane a présenté sa nouvelle collection Celine dans les jardins de Vaux-le-Vicomte. Elle rend hommage à une jeunesse privée de ses libertés et suspendue à ses rêveries.

Il y a des décennies qu’Hedi Slimane est obsédé par la jeunesse. Son innocence, ses gestes, ses rêveries adolescentes et son amour pour la débauche. Voilà maintenant un an que rien de tout ça n’a plus le même sens. Les gestes sont réduits aux espaces confinés qui laissent peu de place aux rêves, la débauche n’existe plus que dans l’interdit et la crise sanitaire a porté un grand coup à l’innocence de générations entières. Alors, pour son défilé Celine, il emmène la jeunesse dans les jardins de Vaux-le-Vicomte, à l’air libre, entourée de statues. Un cadre propice à la rêverie comme à l’errance. 

© Courtesy of Celine

Le spleen des poètes

Dans ses notes de défilé, il évoque les poèmes de Baudelaire, de Rimbaud et de Verlaine, incarnation du spleen adolescent et de la force des émotions. “J’ai seul la clé de cette parade sauvage” disait Rimbaud, alors Hedi Slimane imagine, sous un ciel gris, la parade poétique d’une jeunesse suspendue à sa mélancolie. Il a choisi Vaux-le-Vicomte car il marque la naissance des premiers jardins à la française, imaginés par André Lenôtre à partir de 1641. Une harmonie parfaite entre architecture et nature, propice aux idées du Grand Siècle, durant lequel la France assoit dans toute l’Europe l’influence culturelle qui précède les Lumières.

© Courtesy of Celine

Une jeunesse en mouvement

Dans ces jardins évoluent des silhouettes composites où se croisent des doudounes, des trenchs, des crop-tops et des jeans. Ils incarnent aussi bien l’archétype de la mode parisienne que la capacité qu'a la jeunesse à s’affranchir de tous ses codes pour mieux l’emmener ailleurs, dans une mode en mouvement. Et quelque part entre les arbres et les statues, elle imagine déjà la suite, forte de ses rêveries et de la liberté qui y subsiste.

© Courtesy of Celine

Plus de mode et de Celine sur Vogue.fr : 
5 tendances mode vues au défilé Celine par Hedi Slimane au château de Vaux-le-Vicomte
Gucci Aria : 5 tendances mode qui vont définir l'hiver prochain
Alessandro Michele s'approprie le vestiaire Balenciaga par Demna Gvasalia pour le défilé Gucci Aria

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/mOHDFolO6NY?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/celine-collection-automne-hiver-2021-2022%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D607869cb2c0c60f0674f210b%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CCeline%26experience%3Dcompass%26kvid%3DmOHDFolO6NY%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet