Ce village indonésien a été inondé par une eau couleur rouge sang
C’est actuellement la saison des pluies en Indonésie. Et l’île de Java n’y échappe pas. Depuis plusieurs jours, l’île connaît un épisode de pluies torrentielles. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Pourtant les habitants du village de Jenggot, se sont rapidement retrouvés à marcher dans une eau couleur rouge sang.
Des responsables inondés
Le Batik est un tissu qui se crée en différentes étapes. Certaines d’entre elles, consistent à le colorer et le protéger à l’aide de colorants et de cire. Un tissu emblématique de la région, puisque Pékalongan, une ville située au nord de l’île de Java, est réputée pour accueillir de nombreuses usines textiles spécialisées dans la fabrication de ce tissu.
Les responsables de cette couleur a donc rapidement été trouvé. Il s’agit de différentes usines utilisant le colorant rouge pour teindre ce tissu, qui ont été inondées. Un phénomène exceptionnel qui a été immortalisé à de nombreuses reprises par des habitants du village sur les réseaux sociaux.
Flood in #batik center of production #Pekalongan, #Indonesia has an eerie blood red tinge from the dye. pic.twitter.com/8Nr2HLvuy7
Here is the #batik #flooding in #Pekalongan, #Java, #Indonesia. #flood #floods pic.twitter.com/4z4HbPrihG
#Jakarta (INDONESIA) – Indonesian village of Jenggot has turned red after floods hit a nearby batik factory on Saturday.#Jakartafloods pic.twitter.com/CkDOd2l8xm
Aussitôt arrivée, aussitôt disparue
Le village de Jenggot va-t-il se retrouver longtemps submergé par cette eau rouge sang ? Non. En effet, grâce à l’intervention des autorités et de pompes à eau, le colorant a été éliminé en moins d’une heure.
Non toxique
Un des représentants de l’agence locale de lutte contre les catastrophes naturelles, Dimas Arga Yudha, affirme qu’il ne s’agit pas d’un acte volontaire: « ils n’ont pas jeté la teinture exprès, mais plusieurs usines ont été inondées et les paquets de teinture ont été emportés par les flots ». Il n’a pas hésité pas à rassurer sur la non toxicité et non dangerosité de la teinture.
Source: Lire L’Article Complet