Ce tigre a parcouru plus de 1.300 km pour une raison surprenante
Son odyssée a duré cinq mois. En Inde, un tigre a parcouru plus de 1.300 kilomètres à la recherche d’un partenaire. Cette escapade, repérée par CNN, constitue la plus longue promenade de ce type jamais enregistrée par un félin à la fourrure rousse rayée de noir. Surnommé non pas Tigrou mais T1-C1 par les scientifiques, le jeune mâle a sillonné forêts et zones urbaines, avant de s’établir dans une réserve naturelle.
Âgé de deux ans et demi, T1-C1 est issu d’une portée de trois tigreaux mis au monde en 2016. Depuis février 2019, chacun est muni d’un collier radio-satellite, afin d’étudier les schémas de dispersion des individus. La migration est un processus naturel chez les tigres mâles : ils cherchent un habitat où marquer leur territoire et affirmer leur domination, en s’éloignant du lieu de leur naissance déjà peuplé de leurs congénères.
Cinq mois à travers l’Inde
Le jeune T1-C1 a commencé fin juin sa migration de la réserve naturelle de Tipeshwar, dans l’État indien du Maharashtra. Un tigre mâle adulte dominait déjà les lieux. Il est donc parti à la recherche d’un nouvel endroit foisonnant de proies… mais aussi de femelles avec qui se reproduire. Notre voyageur a ainsi traversé sept districts des États du Maharashtra et du Telangana. Il se cachait pendant la journée et voyageait la nuit, se nourrissant en route de bovins et d’animaux sauvages comme des antilopes.
Il a même pénétré onze villages, effrayant parfois ses habitants. Heureusement, « il n’y a eu qu’un seul incident où il a mis la patte sur un local, mais je ne dirais pas que c’était la faute du tigre. Il venait prendre un selfie ou quelque chose du genre », s’amuse Ravikiran Govekar, directeur du département des forêts du Maharashtra. Après son passage dans la région agricole, il a finalement suivi le cours d’un ruisseau, et a continué d’avancer vers la réserve naturelle de Dnyanganga, à environ 300 kilomètres au nord-ouest de son point de départ.
Le comportement d’un tigre est imprévisible, mais nous en prenons noteLa région dispose de suffisamment de ressources naturelles et de proies pour que le tigre puisse subvenir à ses besoins et pourrait décider de s’y installer en permanence, explique Vishal Mali, un officier forestier de la zone protégée.
Toutefois, il n’est pas précisé que T1-C1 pourra y trouver l’amour. Pour le moment, il est actuellement surveillé par les autorités de la réserve. Son collier sera retiré une fois la batterie épuisée. Si ses péripéties l’ont finalement mené à nouveau dans l’État du Maharashtra, elles auront façonné un trajet de plus de 1.300 kilomètres.
Une espèce menacée
Les tigres, plus grands félins d’Asie, constituent une espèce en voie de disparition. Il resterait moins de 4.000 individus en liberté, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Plusieurs milliers vivent dans des réserves naturelles indiennes en Inde, où tuer un spécimen peut entraîner une peine de prison. L’étude du parcours de T1-C1 devrait aider à mieux prévoir les itinéraires des bêtes et ainsi prévenir leurs conflits avec les humains.
La chasse et la perte de leur habitat ont pourtant entraîné une forte baisse du nombre de tigres en Inde ces deux derniers siècles. Plus tôt dans l’année, le Premier ministre indien Narendra Modi annonçait que la population sauvage de l’animal avait augmenté de 30 % depuis 2015. Cependant, des scientifiques ont depuis lors exprimé leur scepticisme quant à ces chiffres.
Source: Lire L’Article Complet