Ce régime promet une perte de poids en évitant la sensation de faim… La Keto Diet et son bon gras font des émules

Perdre du poids grâce à une alimentation composée de bon gras… C’est le principe du régime Keto Diet qui vise à éliminer le sucre pour miser sur des repas riches en lipides et en protéines. Explications.

Être bien dans nos baskets, passe aussi par notre assiette. Après quelques excès, revoir son alimentation peut s’imposer afin d’attaquer l’année du bon pied. A ce titre, un légume star favorise la digestion suite à une période de fêtes chargée. Il existe pléthore de régimes, mais celui qui fait des émules depuis quelque temps n’est autre que la Keto Diet ou régime cétogène. Avec plus de 623 000 requêtes associées en 2020, cette routine alimentaire est la plus populaire de l’année écoulée rapporte Glamour selon les données communiquées par Google.  

Le basketteur LeBron James, l’actrice reconvertie en gourou bien-être Gwyneth Paltrow, mais aussi l’ancienne star d’High School Musical Vanessa Hudgens… Toutes ces célébrités sont adeptes de ce programme alimentaire qui vise à supprimer les sources de sucre afin de miser sur les apports en lipides (graisses) et en protéines. De ce fait, la part belle est faite aux poissons gras (saumon, sardines…) œufs, crustacés ainsi qu’aux produits laitiers et aux matières grasses à l’instar des huiles de qualité. Les repas sont également composés de légumes faibles en glucides (épinards, kale…). Les légumes les plus sucrés sont bannis à l’exemple des carottes, des courges ou des betteraves. Il en va de même pour les légumes secs ainsi que la majorité des fruits et l’ensemble des boissons sucrées. Les féculents sont eux aussi proscrits. Oubliées donc pommes de terre et les pâtes. Les sucres sont à écarter et ce, quelle que soit leur origine : adieu miel, sirop d’érable, sucre de coco…  

Galerie: Le top 12 des aliments riches en oméga 3 (Femme Actuelle)

« On apporte du gras en plus, mais il ne va pas forcément se stocker », explique le nutritionniste Raphaël Gruman à LCI. « Ce qui se stocke le plus vite dans l’organisme, ce sont les sucres. Et une fois que ces réserves de sucres sont épuisées, stocker de nouvelles de graisses demande plus de temps ». Privé de sucre, le corps puise directement dans les stocks de graisse pour produire l’énergie dont il a besoin. Il se sert ainsi des corps cétoniques – des substances produites au cours du processus de dégradation des graisses dans l’organisme explique le Larousse Médical.

Un régime à ne pas prendre à la légère

« J’utilise souvent ce régime sur cinq à sept jours pour enclencher la perte de poids, avant de repasser sur une alimentation plus traditionnelle » explique le nutritionniste à LCI. L’avantage du régime Keto Diet réside dans le fait que la perte de poids peut être spectaculaire et rapide sans sensation de faim. Les résultats peuvent aussi se mesurer sur la concentration, l’aspect de la peau tout en réglant notre addiction au sucre.

Mais ce déséquilibre entre glucides, protéines et lipides n’est pas sans conséquence. D’une part, l’organisme peut faire face à certaines carences en fibres et vitamines, car il est privé de céréales et de certains légumes. D’autre part, « les corps cétoniques dont l’organisme est contraint de se nourrir sont acidifiants ». A la clé ? Des désagréments qui peuvent être ressentis aux niveaux des articulations et de l’état de forme en général. L’acidité du sang peut être accrue et entraîner nausées, maux de tête et fatigue… Avant de se lancer dans un tel régime et un tel changement d’alimentation, il convient de prendre l’avis d’un médecin et de procéder à un bilan de santé afin de surveiller certains paramètres tels que le cholestérol, les éventuelles carences en vitamines…

A découvrir également : Arrêter le sucre, une solution pour perdre du poids ?

Source: Lire L’Article Complet